Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les biens publics mondiaux
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Avez-vous faim?. Avez-vous faim? Il y a 963 millions personnes mal nourris dans le monde aujourd’hui.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Présentation – temps d’échanges
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
L’Agence française de développement et la COP 21
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Les enjeux régionaux (1)
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
12 millions de personnes menacées dans La Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, Djibouti, l'Ouganda, le Sud- Soudan Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » Thème: La gouvernance de la sécurité alimentaire Note de lecture réalisée par Nadia Tebourbi Guyancourt, le 18 février 2011

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » La faim dans le monde Constats: Près de 925 millions de personnes souffrent de la faim (Source: FAO, début 2008) Les prix agricoles ont quasiment doublé en un an (le blé, soja, riz) Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » La faim en ville Les causes: La hausse des prix internationaux des produits agricoles imposée aux pays fortement liés aux marchés internationaux. La diminution des stocks mondiaux de céréales Les réactions désordonnées de certains pays: le repli sur leur propre marché pour défendre leurs consommateurs Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » Quel est le rôle de la communauté internationale dans la gestion de la sécurité alimentaire mondiale? Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

L’aide publique au développement orientée vers l’agriculture 26% à la fin des années 1960 5% en 2007 Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Les différentes initiatives La Banque Mondiale La FAO (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) FIDA (Fonds international de développement agricole) PAM (Programme alimentaire mondial) NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Une absence de gouvernance mondiale Une multitude d’acteurs Une multiplicité de réactions Des actions désordonnées Des recommandations contradictoires Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

La crise alimentaire : un problème complexe La conférence internationale sur la sécurité alimentaire organisé par la FAO (juin 2008) a formalisé les piliers du partenariat mondial: Un pilier politique Un pilier scientifique Un pilier financier Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » Un pilier politique: réunir les parties prenantes de la sécurité alimentaire mondiale (FAO, FIDA, PAM, NEPAD, les Etats, la société civile, les acteurs du secteur privé). Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » Un pilier scientifique: fournir une expertise scientifique internationale (scientifiques et professionnels) sur laquelle se baser les recommandations politiques. Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » Un pilier financier: créer un fonds catalyseur des financements internationaux vers des projets dans l’agriculture et l’alimentation. Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »

Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » Conclusion Espaces de discussion entre toutes les parties prenantes Confrontation des visions de la Banque Mondiale, de la FAO et des ONG Implication des organisations de la société civile (ONG) et des organisations paysannes afin de mieux comprendre les réalités du terrain Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »