Activité : La société française à l’époque moderne (XVIIème – XVIIIème siècle) Doc. 1 : Les trois ordres Loyseau justifie la division de la société en ordres. « Il faut qu’il y ait de l’ordre en toutes choses […]. Les intelligences célestes ont leurs ordres hiérarchiques, qui sont immuables. Les Souverains commandent à tous ceux de leur Etat. Quant au peuple qui obéit, on le divise par ordres. Les uns sont dédies particulièrement au service de Dieu, les autres à conserver l’Etat par les armes, les autres à le nourrir. Ce sont les trois ordres ou Etats généraux : le clergé, la noblesse et le tiers état. Mais chacun de ces ordres est encore divisé en ordres subalternes, à l’exemple de la hiérarchie céleste. » Charles Loyseau, Traité des ordres et autres dignités, début XVIIème siècle Doc.1 : 1. Présentez le document. 2. D’après le texte, quels sont les trois ordres qui divisent la société ? A quel passage souligné correspond chaque ordre ? 3. Comment s’appellent les trois ordres réunis ? 4. Selon l’auteur, à partir de quel exemple la société est-elle organisée ?
Doc. 2 : Les trois ordres de la société (gravure de Malet, XVIIème siècle, BNF, Paris)
Synthèse : Schéma de la société française à l’époque moderne Doc. 2 – 4 – 5 p. 34-35 : Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1670 (extraits) 5. D’après le titre de cette pièce, à quel ordre appartient M. Jourdain, le personnage principal ? D’après le doc. 4 p. 35, M. Jourdain est-il riche ou pauvre ? 6. D’après ces 3 extraits, qu’espère devenir M. Jourdain ? passage d’un ordre à un autre - par mariage (très rare) - grâce à l’achat d’une lettre d’anoblissement au roi par un bourgeois pour qu’il entre dans la noblesse de robe (petite noblesse). II. La société est divisée Légende : I. La société est hiérarchisée Les ordres privilégiés : Ceux qui paient les impôts
! Méthode : Rédiger une synthèse en histoire Sujet : La société française à l’époque moderne (XVIIème – XVIIIème siècle) Une synthèse (ou paragraphe argumenté) doit expliquer le sujet proposé, en organisant les idées en différentes parties. Pour rédiger une synthèse, il faut commencer par présenter le sujet de la synthèse : …………………………………………………………………………………………… En histoire, il faut toujours situer le sujet dans le temps : …………………………………………………………………………………………… Il faut expliquer les mots importants du sujet.
Avant de rédiger la synthèse, il faut faire un brouillon : - il faut sélectionner les idées qui permettent d’expliquer le sujet : ……………………………………………………………………………………………. - il faut classer les idées dans un tableau. Idée principale Arguments 1ère partie : 2ème partie :
En s’aidant du brouillon, il faut rédiger les différentes parties, qui doivent être séparées en sautant une ligne. Il faut utiliser le vocabulaire précis appris dans la leçon.
La société française au XVIIIème siècle I. A partir de la moitié du XVIIIème siècle, la société française est en crise Schéma: La société française est en crise Doc. A : Gravure de 1789 (musée Carnavalet, Paris) A Doc. A : Gravure de 1789 (musée Carnavalet, Paris) 1. Complétez le tableau ci-dessous. Objets qui permettent de les reconnaître ? ordre ? catégorie sociale ? Homme courbé ……………………… ………………………………………………................ ………………………………………………………… Homme à la veste rouge Homme au chapeau ……………………………………………………….. 2. Que dénonce cette caricature ? ……………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………… ....................................................................................................................................................
B Doc. 2 p. 50 : Le budget de l’Etat en 1788 3. A partir du document, complétez cette balance représentant le budget de la France en 1788. 620 millions de livres 503 millions de livres …………………….. dont la moitié = ………………………………………….. Les ……………………….. sont supérieures aux ………………… : le budget de l’Etat est en …………………………… . 4. Calculez le déficit budgétaire. ……………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………... 5. Vous êtes le Contrôleur général des finances de Louis XVI. Quelles solutions lui proposez-vous pour rétablir l’équilibre du budget ? 1ère solution : ……………………………. 2ème solution : ………………………………………………….………. ………………………………………………….……… ………………………………………………………………………………………………………
C Doc. C : L’évolution des récoltes et des prix dans le royaume de 1778 à 1790 Doc. C : L’évolution des récoltes et des prix dans le royaume de 1778 à 1790 6. Comment évolue la courbe des récoltes entre 1785 et 1789 ? …………………….. …………………………………………………………………………………………. 7. Comment évolue la courbe des prix entre 1785 et 1789 ? ………………………… ………………………………………………………………………………………… 8. Supposez quelles peuvent être les causes de ces mauvaises récoltes. Supposez quelles peuvent être les conséquences de ces mauvaises récoltes. ……………………………………………………………………………………………… mauvaises récoltes …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………
D Au XVIIIème siècle, des idées nouvelles sont proposées par ……………………………………………….. : ………………………. …………………………………………………………………………… Ces idées qui remettent en cause la monarchie absolue intéressent une partie de la population française : ……………………………………… Louis XVI (1754-1793) devient roi en 1774 : …………………………………………………………………………..
Que veulent les sujets en 1789? A partir de la moitié du XVIIIème siècle, la société française est en crise. La solution du roi : Face à la situation de crise, Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux: une assemblée convoquée par le roi, constituée par les représentants de la noblesse, du clergé, du Tiers Etat. Au début de 1789, les sujets, selon leur ordre choisissent leurs représentants et rédigent les cahiers de doléances pour s’exprimer. Que veulent les sujets en 1789?
II. Que veulent les Français en 1789 ? Activité: Des exemples de cahiers de doléances Doc. 1 : « Nous déclarons ne jamais consentir à l’extinction des droits qui ont distingué jusqu’ici l’Ordre de la Noblesse et que nous tenons de nos ancêtres. Nous prescrivons formellement à notre député de s’opposer à tout ce qui pourrait porter atteinte aux propriétés de nos terres, et nous entendons qu’il ne puisse se prêter à aucune modification de quoique nature que ce puisse être. » D’après le Cahier de doléances du bailliage de Montargis, mars 1789 …………………………………………………………………………………………………………………………………………
Doc. 3 : « Que sa Majesté, à l’exemple de ses prédécesseurs, accorde toute protection à la religion catholique, qui est le plus ferme appui du trône et la base la plus solide de la fidélité de ses sujets. Qu’elle emploie son autorité pour la défendre des attaques multipliées de l’impiété et de la philosophie moderne ; qu’elle réprime par les lois sévères les libertés prises par la presse, qui inonde la capitale et les provinces d’écrits scandaleux de toute espèce. Que la foi catholique qui, depuis Clovis, a toujours été la foi du royaume très chrétien, y soit la seule permise et autorisée. » D’après le Cahier de doléances d’Orléans, mars 1789 …………………………………………………………………………………………………………………………………………
Politiques Sociales Fiscales Judiciaires Doc. 2 : « 1. Que nul impôt ne puisse être établi sans le consentement d’états généraux assemblés. 2. Qu’il soit statué que les Etats généraux auront lieu tous les cinq ans […] 4. Les députés du tiers solliciteront l’abolition entière de tous les privilèges des nobles et des ecclésiastiques […] 5. L’abolition de la gabelle1, ce désastreux impôt, ainsi que des tailles, capitations, vingtièmes […] 6. Que pour remplacer ces impôts, il soit établi par les Etats généraux de nouveaux qui frapperont indistinctement et sans privilège tous les citoyens de trois ordres […] 9. Les députés solliciteront aussi l’abolition des justices et polices seigneuriales, des droits de chasse, de pêche exclusifs ; ils réclameront le droit de tuer, du moins chacun dans son champ, les lapins et autres animaux nuisibles à l’agriculture[…] 15. Que les emplois civils, militaires, ecclésiastiques, soient accessibles indistinctement, de manière que la noblesse n’ait plus la préférence et le tiers état plus d’exclusion […] 17. Que lors de l’assemblée des Etats généraux les votes soient pris par tête plutôt que par ordre. » D’après le Cahier de doléances d’Anjou, mars 1789 1 gabelle : impôt sur le sel. Doléances Politiques Sociales Fiscales Judiciaires ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les doléances sont différentes selon les ordres : Synthèse: Les 60 000 cahiers de doléances, rédigés au début de 1789, expriment les problèmes du Royaume de France. Les doléances sont différentes selon les ordres : - la majorité de la noblesse et du clergé n’est prête à aucun changement. - le Tiers Etat demande de nombreuses réformes. Doc.: La Révolution française (film historique) 1ère partie: Les Années Lumières (1989) 1er extrait: début du film 10 min.