La grande histoire de la première communion
La communion c’est le moment de la messe où les chrétiens mangent l’hostie qui est le Corps du Christ. Ils sont fidèles à ce que Jésus a dit à ses disciples avant sa mort :
« Ceci est mon Corps, qui va être donné pour vous : faites ceci en mémoire de moi ». En communiant, ils s’unissent à Jésus-Christ et aux autres chrétiens.
Tu as peut-être déjà fait ta première communion où tu t’y prépares. Regarde comment se passait autrefois ce moment important pour tous les chrétiens.
Vivien au temps de l’empire romain Aujourd’hui, Vivien, le bébé de Priscille et Étienne, est baptisé. D’autres enfants et plusieurs adultes reçoivent aussi le baptême. C’est la nuit de Pâques.
Ses parents répondent à la place de Vivien : « Oui, je crois en Dieu le Père, au Christ Jésus et en l’Esprit Saint ».
Puis avec les autres nouveaux chrétiens, pour la première fois, Vivien reçoit la communion. A partir de ce jour là, il pourra toujours communier avec ses parents.
Gilles au Moyen-Âge à Chartres Gilles est ému. Aujourd’hui, il va communier pour la première fois. Avec sa mère, il a appris ses prières en latin, et les commandements de Dieu.
Puis il est allé voir un prêtre et, auprès de lui, il a demandé pardon à Dieu pour ses péchés : il s’est confessé. Alors le prêtre l’a jugé capable de recevoir la Communion. Depuis le matin, Gilles n’a pas mangé : il jeûne pour mieux accueillir le Corps du Christ.
Gilles s’approche du prêtre avec beaucoup de respect. Il communie à genoux, à côté de son père et de sa mère.
Léonie en 1850 en Normandie En ce beau dimanche de mai, Léonie entre dans l’église du village, vêtue comme une petite mariée. Le prêtre l’a choisie pour être la première du cortège des communiantes parce qu’elle savait bien ses leçons de catéchisme.
Les garçons, des cierges à la main, marchent d’un pas solennel à la suite des filles. La veille, avec ses camarades, Léonie est allée demander pardon à son institutrice pour sa paresse et elle s’est Confessée. Maintenant, elle joint les mains pour mieux prier.
Un grand repas de famille Après la cérémonie à l’église, toute la famille se réunit pour le repas de fête. Léonie est la petite reine du jour, tout le monde lui offre des cadeaux. Le repas dure plusieurs heures comme pour un mariage.
Léonie offre de jolies images de l’Enfant Jésus aux invités. Après les dragées, il est déjà temps de retourner à la prière du soir, les vêpres.
Victor en 2010 à Paris Victor a choisi lui-même d’aller au catéchisme. Quand la catéchiste lui a proposé de faire sa première communion, ses parents et lui ont dit « oui ». Il a aimé la journée de préparation chez les religieuses. C’était un moment calme, un temps pour réfléchir.
Ce dimanche de mai, les 15 enfants de son groupe sont en cercle danse le chœur de l’église pour communier. L’église est fleurie, les enfants lisent les prières qu’ils ont composées.
Victor sent que les chrétiens prient avec lui. Après la messe toute la famille se réunit pour un bon repas. Il a aussi invité son meilleur copain.
La première communion chez d’autres chrétiens dans d’autres pays
Chez les orthodoxes Les orthodoxes et la plupart des chrétiens d’Orient ont gardé l’habitude des premiers chrétiens : les enfants communient dès leur baptême.
Alexandre a 3 ans. Le prêtre glisse dans sa bouche à l’aide d’une longue cuillère un peu de pain et de vin consacrée.
Chez les protestants Emilie est protestante dans l’Église réformée de France. A 15 ans, avec ses camarades de catéchisme, elle a dit à voix haute devant les chrétiens rassemblés qu’elle croit en Jésus-Christ.
Maintenant, elle peut recevoir le pain à la sainte Cène. Une femme pasteur Maintenant, elle peut recevoir le pain à la sainte Cène.
FIN