Sergio Fernández présente Le Château de Versailles
L’hISTOIRE Le Château de Versailles était un des plus importants centres du pouvoir en la Europe des siècles XVII et XVIII. Premièrement, il était un simple pavillon de chasse du roi Louis XIII. Mais, ultérieurement, le roi Louis XIV a aimè cet lieu, et en 1670 il a commencé les travaux de restructuration dans le Château. En 1682 il a déplacé le Cour de la France au nouveau palais.
L’hISTOIRE Louis XV a fait quelques agrandissements, comme la chapelle et l’opéra. La Revolution Française en 1789 était le fin de Versailles comme centre du pouvoir. Bien que les États Générals soient célébrés là, avec la Republique le Château est pillé et abandonné. Plus tard, en 1830, le roi Louis Philippe d’Orleans le reouvre comme musée.
L’organisation Dans le Château, il y a deux étages. Le rez-de-chaussée comprendre l’opéra, la chapelle, les appartements du Dauphin et las filles de Louis XV. On peut visiter aussi la court royale. Sur le premier étage il y a beaucoup de salons, les chambrons du roi et de la reine, et la Gallerie des Batalles. Le domaine inclut grands jardins et une ‘‘second’’ Château, le Trianon, entièrement pour la reine Marie Antoinette.
L’organisation
Le fundateur: louis xiv Louis XIV (1638-1715), le Roi Soleil de la France, était roi pour 72 ans. Il se caractérise pour son autoritarisme. Son préocupation pour le prestige de la France le conduit à nombreuses guerres, comme la Guerre de Succession d'Espagne. Son énorme administration et armée ont supposé un terrible dépense pour le royaume, et le fin de son règne a été un période de crise.
Court Royale
Galerie des Glaces
Grand Trianon
Chambron de la Reine
Chapelle royale
Hameau de la Reine