Expérience au travail Bénéficier dune expérience qui enrichit la composante scolaire De recevoir une formation qui laidera à sadapter à un emploi permanent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Les compétences à développer et leur évaluation
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Présentation aux parents
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Soirée dinformations Parents délèves finissant(e)s - Services à lélève - Michelle Filion Éliane Houle Demers.
Soirée dinformations Parents délèves finissants - Services à lélève - Michelle Filion Éliane Houle Demers.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Service d’orientation
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Automne 2006 École Polytechnique de Montréal Service de placement Stages et emplois.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Les habitudes de travail et le Passeport-compétences de l’Ontario www
Cégep André-Laurendeau
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
Processus et règles de base
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Une carrière.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Validation des acquis de l’expérience
Compétences relatives à l’employabilité
Se préparer à l’inspection.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
La santé et sécurité au travail
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
La Certification intermédiaire.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
La planification Rencontre 5.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Transcription de la présentation:

Expérience au travail

Bénéficier dune expérience qui enrichit la composante scolaire De recevoir une formation qui laidera à sadapter à un emploi permanent

Explorer une variété de carrières Dacquérir une expérience réaliste du monde du travail

Fonctionnement du programme Lélève participant au programme déducation coopérative suit des cours à lécole pour une demi-journée et travaille chez un(e) employeur(euse) pour lautre demi. Lapprentissage extrascolaire doit complémenter la matière scolaire suivie à lécole. Exemple: Matière scolaire Placement mécanique dauto assistant mécanicien science technicien(ne) de laboratoire

Élèves seniors de lécoles Niveaux théoriques, appliqués, pré-emploi Les élèves qui poursuit leurs études, explore une carrière et / ou ont lintention dentrer dans le marché du travail

TAIDER DANS TON CHOIX DE CARRIÈRE TAIDER À ÊTRE PLUS CONFIANT OU CONFIANTE ET PLUS RESPONSABLE

TAPPRENDRE À TRAVAILLER EN ÉQUIPE

TAIDER À PRENDRE DES DÉCISIONS AVANTAGEUSES TAPPRENDRE À SUIVRE DES DIRECTIVES ET À BIEN COMPLÉTER DES TÂCHES

TE PERMETTRE DOBTENIR DE BONNES RÉFÉRENCES POUR UN EMPLOI

Être recommandé(e) par lenseignant(e) de la matière connexe ou un conseiller(ère) en orientation Étudier au cycle supérieur Avoir accumulé seize (16) crédits Contribuer au programme et en profiter Démontrer un sens de maturité et de responsabilité

Crédits visant lobtention du diplôme. Expérience de travail doit être reliée à un programme – cadre du Ministère déduction Un minimum de 110 heures de travail ouvre le droit à un crédit. Exemple coop dune période = 1 crédit Coop longueur de 2 périodes = 2crédits Les crédits déducation coopérative peuvent compter pour les crédits optionnels et un maximum de 2 crédits obligatoire (ne remplace pas des cours obligatoires tel que français, math, science, histoire etc)

ÉLÈVES FINISSANT(E)S Doivent sassurer de prendre 6 autres cours au niveau pré-université U ou pré –université/pré-collégiale M sils planifient de se diriger vers luniversité. On suggère de choisir une matière connexe au niveau de la 12 e année, afin de pouvoir calculer la moyenne

Confirme les heures travaillées pour obtention des crédits Doit être remise à lenseignant(e) responsable du programme à lécole chaque semaine Doit être signé par lemployeur Description des tâches détermine la qualité de la formation Peut influencer la fréquence des visites par lenseignant(e) Sert comme outil dévaluation

1. TÉLÉPHONER VOTRE SUPERVISEUR/EMPLOYEUR 2. TÉLÉPHONER VOTRE ENSEIGNANT(E) 3. Billet ou appel de parents pour motiver votre absence avec le bureau central VOUS DEVEZ TOUJOURS

VOUS POUVEZ PERDRE VOTRE COOP MANQUER TROP DHEURES POUR RECEVOIR LES CRÉDITS

Lassiduité et la ponctualité font partie de lévaluation …des composantes essentielles à votre succès!

Durant le semestre, les élèves reviennent en classe périodiquement pour des sessions qui permettront aux élèves: de partager leurs idées, expériences et réussites des certifications des invités

Certification RCR Détection de la contrefaçon SERVICE EXCELLENCE

Invités spéciaux SIMDUT

Enseignement sur le respect des lois sur la santé et la sécurité Tu dois posséder une carte de Santé de lOntario Tu es protégé par le Ministère de lÉducation et de la Formation

Fourni par le conseil pour te rendre de lécole au travail, dépendant de la distance.

Lélève doit faire preuve de maturité et de discrétion à légard de tous les renseignements confidentiels liés au poste de formation

Non à lharcèlement sexuel!!!!! Vous devez TOUJOURS AVISER votre ENSEIGNANT(E) SI VOUS CROYEZ ÊTRE VICTIME DHARCÈLEMENT Non à lharcèlement sexuel!!!!! Vous devez TOUJOURS AVISER votre ENSEIGNANT(E) SI VOUS CROYEZ ÊTRE VICTIME DHARCÈLEMENT

La rémunération nest pas encourageé. Laccent est mis plutôt sur la formation et sur lobtention de crédits.

Ex. Construction santé Arts culinaires

Savoir où se trouve la trousse de premiers soins et le poste de secours ou linfirmerie

Les marches à suivre lors dune évacuation en cas dincendie

Cest votre responsabilité de savoir comment rejoindre la personne désignée en cas durgence EN CAS DURGENCE, il faut : Communiquer avec lenseignant(e)- responsable de coop au où le CSCFN au

La Loi te reconnaît des droits fondamentaux, dont : Le droit de connaître les dangers inhérents à ton emploi et de savoir quoi faire pour prévenir les blessures. Le droit de participer à des activités reliées à la santé et à la sécurité dans ton lieu de travail sans avoir peur de représailles. Le droit de refuser de faire un travail si tu crois, de façon raisonnable, quil peut être dangereux pour toi ou les autres.

Tu as aussi des obligations Travailler de façon sécuritaire : utilise la machinerie et l'équipement conformément à la formation que tu as reçue. Signaler les dangers : si tu sais que les lois ontariennes en matière de santé et sécurité ne sont pas respectées, tu dois en faire part à ton superviseur ou à ton employeur dans les plus brefs délais. Utiliser ou porter léquipement de protection : nenlève pas un dispositif de protection conçu pour te protéger. Porte ton équipement de protection; c'est la loi.

LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Réfléchir avant dagir! Le droit de refuser une situation dangereuse

Suivre tous les cours inscrits à son horaire Assister aux sessions de pré-placement et aux séances dintégration Être ponctuel/le et assidu/e à son poste de formation

Shabiller convenablement et respecter tous les règlements et les lignes de conduite de lorganisme de formation. Exécuter les tâches désignées de son mieux

Remplir les fiches de travail quotidien, avec signature de lemployeur/superviseur, les remettre chaque semaine à votre enseignant(e) de coop Et effectuer les travaux assignés Aviser lenseignant- moniteur/enseignante-monitrice de toute préoccupation et/ou problème relatifs au poste de formation

ÉVALUER LE PROGRAMME ET LEXPÉRIENCE DAPPRENTISSAGE Revoir périodiquement son plan de formation avec lemployeur et lenseignante coop afin dassurer que les objectifs dapprentissage sont pertinents et atteints.

INFORMER LE PLUS TÔT POSSIBLE, LENSEIGNANTE DE COOP ET LEMPLOYEUR DE TOUTE LES ABSENCES PRÉVUE

Suggestions destinés à lélève Observez les personnes qui ont réussi dans leur travail et essayez de déterminer la cause de leur succès Essayez de résoudre personnellement vos problèmes, mais demandez de laide au besoin Noubliez pas que vous pouvez discuter de vos problèmes avec votre enseignan(e) si vous en éprouvez le besoin Noubliez pas que votre employeur(euse) consacre une partie de son temps à votre formation Efforcez-vous de ne pas gaspiller ni le temps ni les fournitures de votre employeur(euse) et soyez prudent(e) quand vous utilisez léquipement

Suggestions destinés à lélève (suite) Soyez toujours prudent(e)s Se souvenir quune expérience de coop valable peut aboutir à un emploi à temps partiel ou à temps plein ou à une lettre de recommandation précieuse Noubliez pas que vous êtes tenu(e) de maintenir la bonne réputation de lécole Les personnes que vous recontrez et avec lesquelles vous travaillez pourront peut être devenir des contacts importants plus tard dans votre carrière. Attention aux languages corporels et verbaux Demander à votre employeur ou superviseur à votre coop de signer vos fiches de travail chaque semaine. Traiter votre coop comme un emploi, vous allez impressionner votre employeur

Lexpérience de coop est très enrichissante si vous continuer à communiquer avec votre enseignante coop et votre employeur.