LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA

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Transcription de la présentation:

LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr joseph Ntibiringirwa Departement PBF

Plan de presentation Systeme de sante au Rwanda Historique PBF au Rwanda Separation de role dans le PBF Particularite de PBF au Rwanda Quelques resultats Conclusion

SYSTÈME DE SANTE DU RWANDA 5 NIVEAUX MOH:4 HRF 30 DISTRICTS: 40 HD, 30 PD, 30 CDLS, 30 MUTUELLES 416 SECTORS : 420 Health centers 2148 CELLS: Health community post 15000 AGGLOMERATIONS: 4 Community health workers 59th Session of the RC for Africa

DEBUT DU SYSTÈME DE FBP Premières expériences pilotes par HNI et CORDAID en 2002 La CTB les a rejoint en 2004 Institutionnalisation du PBF par le GoR en 2006 Fin du Processus de généralisation en 2008

LE TYPE DE FOSA COUVERTES Les centres de santés publiques et Agrées confessionnelles (tous) Les Hôpitaux des Districts ( tous) Les hôpitaux de référence nationale (modèle pas encore développé) Le financement basé sur la performance au niveau communautaire Unités du niveau central

LE NOMBRE DES FOSA COUVERTES CS: 420 HD: 40 HR: 4 (sans évaluation institutionnelle) Coopératives des ASC: 416 (en cours de développement)

LA SEPARATION DES FONCTIONS Qui Contracte? Qui Paye? Qui vérifie? Qui décide des indicateurs? Qui évalue la qualité? Qui contre-évalue? Le MSP Le MEF et les ONGs détenteurs des fonds Le District et le comité de pilotage Le ministère de la santé et le comité technique Pour les CS: les HD Pour les HD: Les paires et l’Extended team Les organisations privées contractées utilisant les associations communautaires

Role de regulation, d’appui et supervision CAAC-MINISANTE Role de regulation, d’appui et supervision COMITE DE PILOTAGE- DISTRICT Score de qualite Bailleurs de fonds ( MINECOFIN et autres) Dir Santé HOPITAL Supervision Qualite (trim.) Controle Quantite (Mensuel) Transfert des fonds (COMTE DE GESTION)-CENTRE DE SANTE Beneficiaires Employe Motivation Employe Prestations

Rythme de l’evaluation PBF au niveau HD Deux types d’evaluation: Evaluation par les pairs Evaluation par le niveau central Périodicité: semestrielle pour chaque type d’évaluation Organisation: Evaluation par les pairs: Calendrier communiqué à l’avance pour l’évaluation des pairs Période d’évaluation connue et courte (+/- 2 semaines) Evaluation niveau central: à l’improviste Etendue d’évaluation est de 6 mois (une série d’hôpitaux sont sélectionnés mensuellement)

Evaluation quantité –qualitative CS Evaluateurs quantité : L’ évaluation quantité est mensuelle par 2 personnes pour assurer la transparence Cette évaluation est sous la responsabilité de district admin L’ évaluation qualitative est basée sur l’observation directe et revue documentaire et se fait à l’improviste

LES PARTICULARITES DU SYSTÈME RWANDAIS Le financement basé sur la performance au niveau communautaire Contrat avec les coopératives des ASC et leur rémunération Paquet des prestations au nx communautaire Comité de pilotage au secteur qui valide. Payement direct sur comptes des coopératives

LES PARTICULARITES (suite) La base des données informatisée et basée sur le web Un système basé sur internet avec entrée des données et accès au niveau décentralisé; Module de paiement semi-automatisé lié à la base des données centrale; ce qui facilite le paiement par le Minecofin et les partenaires (USG; BTC; GTZ et FG); La base des données centrale permet de suivre les tendances et de prédire les risques financiers et d’orienter les contôles selectifs.

LES PARTICULARITES (suite et fin) Le PBF des unités du niveau central . Evaluations trimestrielle de la mise en œuvre de leurs plans d’actions et évaluation individuelle des agents par les chefs hiérarchiques.

LE MONTANT DU PBF PER CAPITA Population Rwandaise actuelle:10 100 000 hts Budget PBF per capita: 2 US$ Provence des fonds: Annuelle GoR Budget : 10.000.000 US$ GF: 5.000.000 US$ USG: 4.500.000 US$ Autres: 700.000 US$

RECETTES DES FOSA PROVENANT DU PBF Les recettes des FOSA issues du PBF sont estimées à 18% de toutes les recettes. Les autres provenant des recettes propres, des mutuelles et des assurances de santé, des transferts du gouvernement central, des bailleurs de fonds etc…..

AUTRES BONNES PRATIQUES La gouvernance qui veille à la bonne application des principes de bonne gestion. Contrats de performance entre les autorités locales et le président La décentralisation effective Les mutuelles de santé et les assurances fonctionnelles L’autonomie des Fosas y compris la gestion des salaires des agents de la fonction publique. Un réseau performant des ASC

Quelques Résultats (1)

Résultats (2)

Résultats (3)

Quelques préalables au développement du FBP Une infrastructure sanitaire existante et équitablement répartie (couverture géographique) Des équipements pouvant permettre aux prestataires de dispenser le même PMA Des normes et standards de prestation existants et bien connus. L’autonomie financière des FOSA Un budget du gouvernement (volonté politique)

Préalables (suite) Un système de supervision en place Un système de S&E pouvant permettre de détecter les fraudes. Une compréhension par les prestataires de leur rôle et de ce qu’on attend d’eux (Formation) Un budget suffisant (Etude des couts) Une bonne implication des partenaires Une appropriation par les Etats de tout le processus dès le début.

LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA MURAKOZE MERCI