Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
PROJET PILOTE Fondation TELMA 31 Aout 2011 Madagascar EQUIPEMENT DES 04 FORMATIONS SANITAIRES DES 04 FORMATIONS SANITAIRES A ANALANJIROFO A ANALANJIROFO.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole La gestion des données Joanna Komorowska.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Défis de la Mise en Œuvre du FBR : Montage Institutionnel Expérience du Projet santé 9eme FED en République centrafricaine Présenté par : Dr Malam Issa.
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal mars 2011.
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Séminaire Maroc France
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Séparation des fonctions?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
Décentralisation dans le secteur de la santé
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
République Centrafricaine
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PBF ET PAIEMENT : NIVEAU H ÔPITAL DE D ISTRICT /R ÉFÉRENCE Restitution du groupe de travail.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Inspecteurs du travail
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Le PBF dans le projet « Redynamisation des Soins de Santé à l’Est Cameroun » (REDSSEC) Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC Cameroun

MOH 11 Local NGOs The communities 2

I – Carte sanitaire du Cameroun Le système de santé du Cameroun contenu dans la « Stratégie Sectorielle de Santé » est conçu sur l’initiative de Bamako ou stratégie de développement sanitaire en trois phases

I – Carte sanitaire du Cameroun 1er niveau; Niveau Central ou politique assuré par le Ministère de la Santé Publique 2è niveau ; Niveau intermédiaire ou d’appui assuré par les 10 délégations Régionales de la Santé Publique 3è niveau; Niveau du District de Santé ou niveau opérationnel assuré par les 177 DS que compte le Cameroun actuellement

2- Début du PBF dans le projet REDSSEC Le PBF a effectivement commencé en août 2006 par 4 centres de santé catholiques dans le but de remplacer progressivement le financement par input

4- Nombre de structures contractées 26 structures pour le contrôle 2 structures d’appui techniques 18 structures de prestation de service Total: 46

structures pour le contrôle 8 EC des SSD pour la supervision de qualité 18 Associations à base communautaire pour le contrôle de qualité communautaire

structures d’appui techniques 2 Coordinations Diocésaines de la Santé

structures de prestation de service 1 Hôpital Catholique 16 CSC 1 Pavillon Lèpre-Tuberculose

5- Séparation des fonctions Qui contracte? Qui paie? Qui vérifie? Qui décide des indicateurs? Qui évalue la qualité REDSSEC (AAP) REDSSEC FOSA, REDSSEC, Régulateur Régulateur et communauté (OBC)

6- Coût du PBF par habitant Le coût du PBF au sein du projet REDSSEC est de $ 2,38 par habitant et par an

7- Proportion des recettes PBF des FOSA Les recettes issues de l’achat des performances représentent en moyenne 20% des recettes totales des FOSA

Conclusion Le PBF a prouvé dans cette première phase pilote ses vertues en ce qui concerne l’amélioration de la santé des populations La Banque Mondiale prend le pas à Cordaid et au CRS pour continuer cette initiative bienheureuse dans un projet triennal qui va inclure toutes les autres FOSA de la Région de l’Est

Fin de la présentation Na som (merci en langue Duala au Cameroun)

Fin de la présentation Na som (merci en langue Duala au Cameroun)