Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait
L’Imparfait ou le Passé Composé? Quand j’être petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros. Elle prendre un bain lorsque le téléphone sonner. Je vouloir acheter un nouveau roman mais je ne avoir pas d’argent.
L’Imparfait ou le Passé Composé? Quand j’étais petite, je ne savais pas lire. Le cambrioleur est entré dans la chambre et il a pris les bijoux. Il était petit et gros. Elle prenait un bain lorsque le téléphone a sonné. Je voulais acheter un nouveau roman mais je n’avais pas d’argent.
Le Passé Composé…. marque une action précise terminée, ou une série d’actions.. Il est entré dans la chambre où il a pris les bijoux. marque une action à un temps spécifique dans le passé. Hier on est allé au cinéma.
L’imparfait…. décrit et encadre au passé Il faisait beau; l’homme était petit et gros. La visibilité était mauvaise parce qu’il pleuvait à verse. Exprime une action habituelle ou répétée au passé L’année dernière je me réveillais tous les matins avant l’aube. Quand il était jeune, il faisait du vélo. Autrefois il fallait toute une semaine pour aller en Europe.
L’imparfait…. exprime une situation qui peut être interrompue par une action précise Je dormais quand le téléphone a sonné. On jouait au foot quand il a commencé à pleuvoir. Claire mangeait quand elle a trouvé un cheveu dans sa salade.
L’imparfait…. est le temps le plus courant pour les verbes d’état comme: Penser, croire, connaître, savoir, vouloir, pouvoir, espérer, préférer, avoir, être Attention: le sens de quelques verbes change au passé composé
Attention: J’ai voulu J’ai su J’ai connu J’ai eu J’ai été J’ai voulu sortir, mais je n’avais pas fini mes devoirs. Le 28 décembre 2000, j’ai eu 50 ans. J’ai eu peur quand j’ai vu le fantôme. J’ai été malade après avoir mangé les crevettes. J’ai été à Paris l’été dernier.
Quelques indices pour l’imparfait Fréquemment Parfois Quelquefois Souvent Toujours Tous les jours (mois) Tout le temps Autrefois Chaque jour, mois De temps en temps D’habitude En général Généralement Habituellement Le lundi, le mardi
Quelques indices pour le passé composé L’année passée Le mois dernier D’abord Enfin Finalement Ensuite Puis Une, deux fois Plusieurs fois Hier L’autre jour Ce jour-là Un jour Lundi le 18 Soudain Tout à coup Tout de suite
A vous maintenant…. Le jeune homme poli, qui (porter) un costume élégant, (se lever) de sa chaise quand Élise (entrer). Il (conduire) lentement quand il (voir) le chien dans la rue. Autrefois on (habiter) au Québec. Ils (partir) pour Paris le 5 juillet. Ils (partir) pour Paris lorsqu’ils (recevoir) les nouvelles de la mort de leur grand-père. Il ne (savoir) pas la réponse.
A vous maintenant…. Le jeune homme poli, qui portait un costume élégant, s’est levé de sa chaise quand Élise est entrée. Il conduisait lentement quand il a vu le chien dans la rue. Autrefois on habitait au Québec. Ils sont partis pour Paris le 5 juillet. Ils partaient pour Paris lorsqu’ils ont reçu les nouvelles de la mort de leur grand-père. Il ne savait pas la réponse.
Le plus-que-parfait
La conjugaison J’avais fait Tu avais fait On avait fait Nous avions fait Vous aviez fait Ils avaient fait J’étais parvenu(e) tu étais parvenu(e) Il était parvenu Elle était parvenue Nous étions parvenus Vous étiez parvenu Ils étaient parvenus Elles étaient parvenues
L’Usage Le plus-que-parfait est un temps relatif qui existe seulement par rapport à un autre temps passé. Il s’emploie pour exprimer une action terminée avant une autre action au passé; c’est un temps chronologiquement plus passé que le passé composé ou l’imparfait. Passé Présent Passé composé Plus que parfait imparfait
Exemples Parce que Georges n’avait pas fini ses devoirs, nous ne sommes pas allés au cinéma. Puis qu’il était arrivé en retard, Pierre essayait de manger plus vite que d’habitude quand on a commencé à débarrasser la table. Elle a perdu la montre que son père lui avait offerte pour son anniversaire.
N’oubliez pas…. On peut aussi employer le plus-que-parfait dans une phrase conditionnelle. S’il n’avait pas plu, nous serions allés à la plage. Si Ugolin et Papet avaient été honnêtes, Jean de Florette ne serait pas mort.
A vous: mettez les verbes au plus-que-parfait Vous aviez faim parce que vous ne pas (déjeuner) Au café elle a choisi la table où elle (s’installer) hier. Je (finir) mes devoirs lorsque mon ami est venu me chercher. Le train (partir) de la gare quand nous y sommes arrivé en retard.
A vous: mettez les verbes au plus-que-parfait LA FIN Vous aviez faim parce que vous n’aviez pas déjeuné. Au café elle a choisi la table où elle s’était installée hier. J’avais (déjà) fini mes devoirs lorsque mon ami est venu me chercher. Le train était (déjà) parti de la gare quand nous y sommes arrivés en retard.