CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Le plan d’aide à domicile
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Rénovation de la filière
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La prise en charge des personnes âgées
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Le système de santé.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Transcription de la présentation:

CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION CLIC du Centre Hospitalier de JOIGNY

Place aux séniors  

Intervenant : Carole DELAGE-MUNK – Coordinatrice du CLIC Réunion du 27 septembre 2012 Thème : Le rôle du CLIC Intervenant : Carole DELAGE-MUNK – Coordinatrice du CLIC

SOMMAIRE 1. Définition 2. Historique du projet 3. Zone d’intervention du CLIC 4. Localisation 5. Missions et Prestations proposées 6. Conclusion

destiné aux personnes âgées et à leur entourage Le CLIC est un guichet d’accueil de proximité : d’information, de conseil, d’orientation. Il répond à une triple logique : de proximité, d’accès à la facilité des droits, de coordination et de partenariat. destiné aux personnes âgées et à leur entourage

  Et nous alors...? NOTRE CONSTAT   HISTORIQUE DU PROJET  

Les professionnels de terrain sont chaque jour confrontés aux difficultés engendrées par le vieillissement et en particulier chaque fois qu’ils veulent respecter les choix de vie de la personne âgée et /ou handicapée, adapter son lieu de vie, prévenir la dénutrition, les risques liés à l’âgé, préparer la sortie d’hôpital… Constat : Une Organisation en réseau, pour l’ensemble des prestations offertes auprès de la personne âgée et/ou handicapée.

Le projet CLIC du Centre Hospitalier de JOIGNY a été présenté au Comité de Pilotage Local (DDASS et Conseil Général) le 28 novembre 2003, Avis favorable émis par le Comité, Arrêté de labellisation Niveau III, a été accordé par Monsieur le Président du Conseil Général et transmis le 19 mars 2004.

DEFINITION DES LABELS CLICS     MISSIONS MOYENS NIVEAU 1 Accueil, écoute, conseil et soutien aux familles, Information sur les aides et prestations disponibles. Local de permanence, accueil téléphonique, constitution d’une base de données compilant les demandes et les offres. Aide à la constitution des dossiers de demande pour accéder au service approprié. NIVEAU 2 Niveau 1 + Évaluation des besoins, élaboration du plan d'aide personnalisé en concertation avec la personne âgée, son entourage et les professionnels. La coordinatrice évalue les besoins, propose les offres disponibles et les établissements adaptés à la demande. NIVEAU 3 Niveau 2 + Mise en oeuvre, suivi et adaptation du plan d'aide personnalisé, Aide à la constitution des dossiers de prise en charge. Coordination avec les différents partenaires pour permettre d’actionner l’ensemble dispositifs du maintien à domicile. Evaluation du plan d’aide et réévaluation si besoin du plan d’aide et réévaluation si besoin. Evaluation de la satisfaction de l’usager (questionnaire de satisfaction).  

Le CLIC a été créé pour satisfaire un réel besoin de coordination constaté sur le canton, exprimé par les professionnels mais également par les personnes âgées ayant des difficultés à réaliser divers actes de la vie quotidienne Bâtir une politique de soutien à domicile, implique de mettre en cohérence les dispositifs existants et recomposer l’offre de services avec une démarche d’approche globale et personnalisée du besoin d’aide de la personne âgée.

  ZONE D’INTERVENTION    

  LOCALISATION    

Le Centre Local d’Information et de Coordination a investi un bureau au sein du Bâtiment B du Centre Hospitalier de JOIGNY. La localisation du bureau répond à la préconisation de la circulaire du 18 mai 2001, étant accessible à des personnes en situation de handicap physique, car se situant en rez-de-chaussée.

Un nouveau service : la Coordination Gérontologique : les CLICS Le Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées et/ou handicapées, apportent une réponse globale et personnalisée aux besoins de chacun. Les coordinateurs gérontologiques recensent et évaluent les besoins de la personne âgée à domicile, élabore avec elles la mise en place d’un plan d’aide personnalisé par une mise en réseau des professionnels du domicile (santé, accompagnement à domicile, acteurs locaux, professionnels libéraux...). Ils s’occupent également du suivi des retours à domicile après hospitalisation en partenariat avec les services sociaux des Centres Hospitaliers.

PRESTATIONS PROPOSEES   MISSIONS DU CLIC  PRESTATIONS PROPOSEES  

Nature des actions

CLIC UN INTERLOCUTEUR DE PROXIMITE PERSONNE AGEE Médecin Traitant   PERSONNE AGEE ET/OU SA FAMILLE au cœur du dispositif Médecin Traitant au cœur du dispositif HABITAT ANAH Centre Aide au Logement ETABLISSEMENTS Centre Hospitaliers et hôpitaux locaux Institution Accueil de jour Foyers logements   CLIC SERVICES A DOMICILE Service d’aide à domicile – garde de nuit Portage de repas Service de Soins à Domicile (SIAD) Téléassistance HAD INSTITUTIONNELS Conseil Général CCAS Caisses de retraite Services Sociaux   PROFESSIONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX (Infirmière, Kinésithérapeute, Pharmacien…), CITOYENNETE Activité cultuelles Loisirs Clubs 3ème âge

PRESTATIONS PROPOSEES : elles s’inscrivent dans selon quatre catégories promotion de la qualité de vie, de l’autonomie : L’accompagnement proposé doit être adapté à la personne âgée et repose sur la mobilisation de toutes les dimensions de la vie quotidienne. La prise en charge est globale, souvent pluridisciplinaire, équilibrée entre les versants social, psychologique et médical. Le CLIC s’organise afin d’aider les personnes âgées à conserver le plus possible leur autonomie. Les activités visant au repas, aide à la marche… personnalisation de l’accompagnement : Chaque personne bénéficie d’un projet individualisé qui est réévalué au cours de bilans réguliers. La personne est sollicitée dans la formulation de son projet. garantie des droits et la participation des usagers : La prise en charge est « contractualisé » avec la personne âgée et/ou son représentant, dans le cadre d’un dossier individuel de prise en charge. Lors du premier entretien l’adhésion de la personne âgée est recherchée. La personne âgée est placée au centre de la coordination. protection et prévention des risques : La surveillance médicale est assurée par le médecin traitant. Pour essayer de préserver l’autonomie de la personne âgée, il est nécessaire de renforcer la coordination entre les partenaires afin de mettre en place des dispositifs de maintien à domicile ou de les réévaluer, et ainsi peut-être éviter une hospitalisation pouvant être source de déstabilisation pour la personne âgée.

Conclusion Le CLIC PAYS-AGE a pour objectif réaliser un réel maillage entre tous les acteurs du milieu social, sanitaire et médico-social, tout en optimisant le bien être et la sécurité des utilisateurs. Avenir du CLIC : - tendance à l’internalisation au Conseil Général dans les autres départements.