L’Approche cognitive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Advertisements

PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
METHODOLOGIE DE PROJET
Le Transfert (MEIRIEU)
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les facteurs socioculturels du comportement
Danièle Bracke Michel Aubé PhD, Sciences cognitives
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Analyses des situations didactiques
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Ergonomie et facteurs humains
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les outils de la langue au service de la compréhension
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Maggy Schneider Université de Liège
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Des théories d'apprentissage
Cours 12 Le questionnement.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Être en relation avec les clients
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
L’intelligence économique et le knowledge management
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

L’Approche cognitive

Plan Introduction I- Les cognitions. II- Les pensées: 1- Types de pensées 2- Distorsions de pensée III- La psychologie cognitive. IV- Les principes de l’approche cognitive en terme d’apprentissage. Conclusion

L’approche cognitive met l’accent sur le traitement mental de l’information. Autrement dit, comment une personne traite l’information de l’environnement.

I– Les cognitions: Ce terme désigne les mécanismes de la pensée. Ou bien la manière de penser le réel.

L’approche cognitive donc s’intéresse à l’étude des processus par lesquels les personnes acquièrent, codent, emmagasinent… À savoir: la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution des problèmes et les fonctions exécutives,

et aussi d’autres processus élémentaires comme: la perception, la motricité ainsi que les émotions.

De facto le terme “cognition” regroupe les fonctions dont est doté l’esprit humain et par lesquelles nous construisons une représentation opérative de la réalité à partir de nos perceptions susceptibles en particulier de nourrir nos raisonnement et guider nos actions.

II- Les pensées La pensée sert de support majeur pour développer la cognition. l’auto verbalisation constitue, quant à elle un intermédiaire pour interpréter des situations humaines ;lesquelles forgées à bases de pensées ,de représentations de soi, de l’autre et du monde .de facto l’approche cognitive se définit de la façon que voici :

* c’est à la base une situation qui forge une cognition ou alors tout un ensemble de cognitions. Ces dernières reproduisent des émotions qui affectent et implantent un arsenal de comportements.

1-Types de pensées: Les pensées se subdivisent en deux pôles fondamentaux: a- pensées à caractère automatiques: se mode de pensées s’imposent au sujet inconsciemment, elles ne sont pas contrôlées et se voient comme des schémas prédéfinis issus de :

L’observation par le sujet de lui-même et de son environnement L’observation par le sujet de lui-même et de son environnement. Bref on peut dire que les pensées automatiques s’émanent des problèmes psychologiques est marquent alors une incapacité à appréhender une telle situation. Autrement dit: dans notre subconscient on est inconsciemment conscient.

b- mode de pensées rationnelles: Contrairement au premier pole celui-ci s’avère important dans la mesure où il s’implique au fur et à mesure à une situation donnée adéquatement; les représentations mentales s’adaptent raisonnablement aux situations imposées.

En gros il s’agit d’une pensée intentionnelle, bien ordonnée(socioling). On ne réagit pas immédiatement ou se laisser s’influencer par d’autres facteurs externes tel que le vécu. Bref ce pôle vise à impliquer une structure profonde aux choses en contrôlant notre dialogue intérieur. donnant un exemple illustrant cela:

Reliant cela à ce que nous avons déjà vu en GGT et qui avance qu’une parole avant d’être conçue en sa forme finale passe d’emblé par trois opérations mentales à savoir : R.R _R.L_R.S.C pour atteindre la structure superficielle de la pensée. Ce mode de pensée se conçoit plus chez un sujet bien équilibré psychologiquement .

Ces toits règles ,appelées S Ces toits règles ,appelées S. profonde , traitent l’information mentalement dans un 1er temps pour se transformer en structure de surface dans un second temps .en somme une réponse juste est alors le résultat d’un travail mental remarquable qui étant transforme d’une pensée automatique vers rationnelle pour prendre un usage réel.

Exemple: - le chat pense dévorer la sourie .cette phrase est grammaticalement correcte ,mais au niveau de sa structure profonde, au-dedans de notre tête, est fausse .en gros on synthétise que pour trancher entre deux modes de réponses de pensées:

Dépendent de l’équilibre du sujet; ce dernier remet en cause, au prime abord, ses pensées qui lui sont imposées (automatique) pour les soumettre à une pensée rationnelle et intentionnelle afin d’atteindre une structure de surface bien cohérente dans un second temps.

Pour que cela se fasse il faut que beaucoup de facteurs adviennent ;lesquels sont: l’équilibre du sujet, avoir confiance en soi et en ses capacités, et la remise en cause de ses à-priori.

2- Distorsions de pensée L’incoexistence voire l’absence de ses facteurs ,déjà cités, amène souvent des distorsions de pensée chez le sujet .on entend par distorsion un déséquilibre ou encore une sorte de déformation .cela met le sujet en un état anxieux parfois il tend à faire un choix pessimiste ou défavorable :

Schéma représentatif :

III- La psychologie cognitive La psychologie cognitive étudie le contenu de la boite noire qui est le lieu de contrôle et de traitement l’information. ainsi que la croyance en son efficacité personnelle étant l’un des deux piliers qui motivent davantage toutes les opérations mentales .ce derniers point qui s’avère grande importance provient de 4 sources à savoir:

La maitrise des nouvelles habiletés Observation des personne compétentes Persuasion d’autrui :ne pas être aliéné Évaluation d’état physiologique

IV- Les principes de l’approche cognitive en apprentissage

Le processus d’enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l’information dans l’approche cognitive.

D’une part l’enseignant traite des informations sur les contenus à dispenser sur les composantes cognitives de l’élève ainsi que sur la gestion de la classe. D’autre part l’élève traite un ensemble d’informations cognitives en confrontant les nouvelles informations aux connaissances antérieures,

et choisit la stratégie la plus appropriée et adéquate afin de réussir la tache.

1) l’apprentissage est un processus actif et constructif, dans la mesure où l’élève doit être actif et conscient de se qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de lui au cour de l’apprentissage. C’est une étape de construction de ses propres connaissance.

2) Le rôle des connaissances antérieures dans l’apprentissage: dans le processus de l’apprentissage ces connaissances antérieures déterminent ce que l’apprenant peut apprendre, ce qu’il apprendra et la façon par laquelle les nouvelles connaissances seront apprises. On parle de l’accumulation des connaissances.

3) l’apprentissage signifiant: il est lié à la représentation et à l’organisation des connaissances qui doivent être bien organisées dans la structure cognitive de l’apprenant.

4) L’apprentissage est fondamentalement l’acquisition d’un ensemble de connaissances (statiques, dynamiques) et de stratégies (cognitives et métacognitives) par l’apprenant qui lui permettent d’agir sur son environnement et résoudre ses problèmes…etc.

5) la catégorisation des connaissances: -Les connaissances déclaratives: Ces connaissances sont constituées de faits, de règles, de lois et de principes. Elles correspondent aux connaissances théoriques ou qui sont reconnues comme savoirs au cours de l'évolution d'une société.

Les connaissances procédurales: se sont les savoir-faire, elles correspondent au comment faire, aux étapes d'une action, aux procédures. Les connaissances conditionnelles font allusion à quand et à pourquoi. Elles correspondent aux classifications.