La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
EN PNL Laurence Veglio Consulting 2013

2 Les principes de base de la PNL
Communication Ressources Changement Motivation Synchronisation Positions Perceptuelles Formulation d'objectif Formulation d'objectif Méta Modèle Ancrage Niveaux Logiques Niveaux logiques Feed-back Résoudre un problème Atteindre un objectif 7 techniques de base selon 4 axes

3 A l'origine … Présenté comme un mécanisme dans les sciences comportementales, par l'anthropologue Gregory Bateson Fait référence à des niveaux de processus organisés hierarchiquement à l'interieur d'un individu ou d'un groupe.

4 A l'origine … Chaque niveau synthétise, organise, dirige les interactions du niveau situé immédiatement en dessous Changer quelque chose à un des niveaux supérieurs précipiterait des changements aux niveaux inférieurs...

5 Robert Dilts La vie des personnes dans n'importe quel systéme, et la vie du systéme lui-même peut être décrite et comprise à partir d'un nombre différent de niveaux

6 Les valeurs et croyances
L'environnement Le comportement Les capacités Les valeurs et croyances L'identité La mission Robert Dilts

7 Les niveaux logiques

8 Environnement le lieu, le temps, les individus...
Les facteurs environnementaux qui determinent les opportunités ou les contraintes auxquelles doit faire face l'individu ou l'organisation. Implique la question ou? et quand?

9 Comportement Ce que vous faites et dites consciemment...
Les comportements, les actes, les pensées, Ce qui doit être fait ou accompli pour réussir Implique la question quoi?

10 Capacités Vos talents, vos compétences...
Planifications ou stratégies mentales qui conduisent au succès, Donnent une direction sur la façon dont les actions sont selectionnées et suivies. Impliquent la question comment?

11 Croyances et Valeurs Les principes fondamentaux qui façonnent vos actions, Critères, règles, raisons... Permissions, motivations en découlent de façon consciente ou inconsciente. Impliquent la question pourquoi ?

12 L'identité Sentiment qu'ont les personnes de leur rôle et de leur mission, Qui vous êtes, votre conscience de vous-même dans une situation Implique la question qui ?

13 La mission avec qui? pour qui? pour quoi? Ce que j'apporte au Monde
La perception des personnes sur le ou les systémes plus larges auquels elles appartiennent Vision, but ultime, spiritualité, raison d'être, etc... Implique la question qui d'autre? avec qui? pour qui? pour quoi?

14 But ultime Qui êtes-vous? Pourquoi agissez-vous? Comment agissez-vous?
Que faites-vous? Ou agissez-vous?

15 Quelles applications en entreprise?
Prendre de l'information Établir un diagnostic Définir un objectif Conduire un changement Modéliser l'efficacité

16 Quelles applications en entreprise?
Une grille d'analyse par rapport à une situation Ranger l'information au bon niveau Repérer le niveau ou se situe le problème Un excellent outil de diagnostic

17 Quelles applications en entreprise?
Identifier à quel niveau il convient d'agir pour solutionner le problème: La résolution du problème se situe toujours à un niveau logique supérieur Un excellent outil de changement

18 Information compréhension, par exemple:
A quel niveau parle votre interlocuteur? Je ne peux pas faire ça ici énoncé axé sur l'identité je ne peux pas je ne peux pas faire ça ici je ne peux pas faire ça faire ça ici énoncé axé sur la croyance énoncé axé sur la capacité énoncé axé sur le comportement énoncé axé sur l'environnement ici

19 Diagnostic - conduite du changement
Cibler le niveau d'intervention concerné Chaque problème a sa source dans un niveau logique défini. Il est fondamental de savoir repérer le niveau logique du problème, quelque soit l'intervention. Si vous effectuez un changement à un niveau trop bas, vous ne modifiez pas le système: Malgré tous vos efforts, vous allez échouer..

20 Quelques questions à se poser
Ou , quand et avec qui cette équipe( cette personne) travaille-t-elle le mieux? Qu'est-ce que cette équipe ( personne) sait bien faire? Comment procédons nous quand nous travaillons bien? Pourquoi cette équipe ( cette personne) est-elle là? Qu'est-ce qui est important pour elle? Qui est cette équipe ( personne)? Quelle est sa mission?

21 On peut explorer les niveaux logiques chaque fois que l'on est confronté à
Un probléme, des difficultés, de la confusion, un objectif non atteint, une perte de motivation de son équipe... Simplement, quand les choses ne fonctionnent pas...

22 Les niveaux logiques pour
soi-même, ses collaborateurs, une organisation, une situation, un processus, une stratégie...

23 Croyances et niveaux logiques
“Que vous pensiez être capable ou pas, dans les deux cas vous avez raison“ Henri Ford

24 Les croyances constituent essentiellement des jugements et des évaluations à propos de nous, des autres, du monde autour de nous.

25 Comportement ou capacités Modifiable, fluctuant
Identité Stable et absolue Une des confusions les plus répandues consiste à confondre ce que l'on fait, ou ce que l'on sait faire, avec qui on est...

26 Pouvoir et impact des croyances

27 Pouvoir et impact des croyances
Nos actions sont en grande partie influencées par nos croyances, qui orientent notre perception et notre interprétation de la réalité. Faits Perception Interprétation Ressenti Comportement

28 Conclusion


Télécharger ppt "CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google