Un projet par Dumitra Edi Cristian Clasa a IX-a D Le 14 Juillet Un projet par Dumitra Edi Cristian Clasa a IX-a D
Quelle est l’importance du 14 Juillet pour les Françaises?
Pour eux, le 14 Juillet est le jour de l’année 1789 (mille sept cents quatre-vingt neuf) ou la population du Paris a pris d’assaut la vielle forteresse du Bastille, devenue prison royale, et considérée symbole de l’absolutisme.
La prise de la Bastille
Conséquence a l’action des parisiens, le 14 Juillet qui signifiait la chute de la Bastille est devenue premièrement la „Fête de la Fédération”, étant célébrée pour la première fois le 14 Juillet 1790 (mille sept cents quatre-vingt dix), pour une courte période du temps, quand la France fut une monarchie constitutionnelle. Jusqu’en 1880 (mille huit cents quatre-vingt), le 14 Juillet n’a pas eu une grande importance et il a fallu un siècle pour qu’elle gagne le statut de fête nationale. En 1880, cette fête devait bâtir une nouvelle image des français autour du symbole républicain.
Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail, a proposé le projet de loi, qui proposait le 14 Juillet comme journée nationale, la loi étant promulguée le 6 Juillet 1880. Le ministre des affaires internes de l’époque s’est assure que la journée sera célébrée avec faste et opulence, en programmant pour le 14 Juillet de la même année une parade militaire, inspirée de la parade de la garde fédérale du 1790, et au quelle ont assisté 300.000 (trois cents mille) spectateurs, parade qui a resté jusqu'à nos jours un symbole du 14 Juillet.
La parade militaire
Le 14 Juillet est aussi très lié symboliquement de l’enveniment qui a marque dans l’histoire de la France le passage a l’époque moderne – La Révolution Française du 1789 avec la chute de l’ancien régime et l’instauration d’un nouveau ordre politique et sociale en France.
Liberté. Egalité. Fraternité Le 26 août 1789, à à-peu-près un mois de la chute de la Bastille, l’Assemblée Nationale a publié la „Déclaration des Droits de l’Homme”, dans la quelle les idées de la révolution était résumées dans la devise « Liberté.Egalité.Fraternité. » .
La devise promouvait le droit a la liberté, l’égalité des droits entre les couches sociales, et la communauté fraternelle des citoyens, et elle este vite devenue la devise de la République Française, étant gravée sur les pièces de monnaie françaises jusqu'à l’insertion de l’euro en 2002-2003(deux mille deux - trois), et à présent sur les pièces de monnaie de l’Union Européenne, (l’€uro) en provenant de la France.
A présent, les français fêtent le 14 Juillet sur les Champs-Elysées avec la fameuse parade militaire et des merveilleux feux d’artifices, mais aussi ailleurs, dans des espaces publiques remplies du monde, ou on peut trouver des châtaignes grilles, des fromages maturés, des saucisses secs de tout sorte (gibier, sanglier, ourse, porc, etc.), ou on peut gouter aux vins des vignerons locaux, dans une ambiance très conviviale, rustique et ou la musique ne s’arrête jamais.
La fête du 14 Juillet.
Les symboles de la France
L’Arc de Triomphe de la Carrousel
L’Arc de Triomphe
Le Le Tour Eiffele
Le palais Versaille
Les palais sur le Val de Loire
A bientôt !