Valérie Lescanne - décembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Avec la collaboration de
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Valérie Lescanne - décembre 2008 Thématique emploi / développement économique au sein des CUCS Principaux enjeux Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Un quartier en zone priorité 1 : le quartier du Hameau (Pau, 10.000 habitants, ZRU / ZUS, projet ANRU) Un quartier en zone priorité 2 : le quartier Saragosse Dufau-Tourasse (Pau, 10.000 habitants, ZRU) Plusieurs quartiers en zone priorité 3 : autres quartiers de Pau et d’autres villes de la CDA, terrains gens du voyage. Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Tissu économique du bassin d’emploi : Pétrole / chimie Aéronautique Agro-alimentaire Très peu d’activité industrielle sur Pau pour les non qualifiés Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Emploi : Taux de chômage local généralement inférieur à la moyenne régionale / nationale. Personnes surexposées au chômage dans les quartiers CUCS : jeunes : non qualifiés, sans démarche spontanée avec les services de droit commun femmes : souvent seules avec enfants. Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Principaux freins à l’emploi repérés : Incompréhension entre employeurs et certains demandeurs d’emploi (les plus jeunes) Problèmes spécifiques : mobilité, garde d’enfants, maîtrise de la langue française et des savoirs de base Questions de discriminations Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Aspects organisationnels : Le GIP-DSU gère le CUCS et le PLIE Le GIP-DSU a mis en place le Pôle Emploi et Développement du Hameau : Lieu de proximité pour les demandeurs d’emploi du quartier priorité 1 Regroupant l’ANPE / le CG64 / la MLJ, et deux associations Compétences : retour à l’emploi et développement économique Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Orientations retenues : En matière de développement économique : Développer des outils de suivi et de connaissance de la réalité socio-économique des quartiers Elaborer des actions nouvelles d’aide à la création d’entreprises au sein des quartiers et/ou par les habitants de ces quartiers Valérie Lescanne - décembre 2008

Présentation rapide du CUCS de Pau Orientations retenues : En amont ou en renforcement des dispositifs d’insertion professionnelle : Favoriser les actions innovantes d’accompagnement individuel des personnes les plus éloignées de l’emploi Favoriser le développement d’actions destinées à lutter contre les freins à l’emploi dus à une mauvaise maîtrise de la langue Renforcer l’accompagnement social et professionnel des personnes les plus en difficulté Développer la connaissance des phénomènes discriminatoires et mettre en place des actions de sensibilisation en direction des entreprises du bassin d’emploi et des acteurs sociaux Valérie Lescanne - décembre 2008

Les grands enjeux repérés La mise en place d’outils de connaissance et de prospective L’articulation entre développement économique et insertion L’articulation avec le droit commun La mise en place et l’animation d’un partenariat L’ingénierie de projets innovants en amont / en complément du droit commun Valérie Lescanne - décembre 2008

La mise en place d’outils de connaissance et de prospective Pas de réponse aux besoins spécifiques de la part des grands observatoires nationaux (dernier taux de chômage à niveau infra-communal datant de 1999). Construction d’outils locaux ? Observatoire social urbain suffisamment équipé, GPEC… Intérêt de passer d’une démarche curative à une démarche prospective Sujets qui influencent la question de l’évaluation Valérie Lescanne - décembre 2008

L’articulation entre développement économique et insertion Méconnaissance mutuelle. Peu de travail en commun au niveau des équipes des collectivités territoriales. L’existence d’un projet ANRU peut permettre d’impulser des éléments positifs (volet social et volet économique exigés). Intérêt des structures d’IAE et des dispositifs d’aide à la création d’activité. Valérie Lescanne - décembre 2008

L’articulation avec les dispositifs de droit commun Quel relais prend la politique de la Ville par rapport au désengagement / insuffisances du droit commun ? Exemples du FLE ou savoirs de base Renfort de l’accompagnement dispositif CIVIS Comment mobiliser les dispositifs de droit commun sur les quartiers prioritaires ? Comment faire reconnaître la plus value et la légitimité des actions innovantes soutenues par les CUCS ? Accompagnement renforcé Projets innovants Valérie Lescanne - décembre 2008

La mise en place et l’animation d’un partenariat Avec les structures de même compétence, qui interviennent sur des publics ou territoires différents. Le PLIE, volet emploi du CUCS ? Clauses d’insertion Grands chantiers : « 10.000 bâtisseurs », autoroute, etc. Facilitation du contact quotidien (locaux partagés) Forte influence des relations personnelles Avec les structures de compétences complémentaires sur le même territoire Travailleurs sociaux Associations de quartier Importance de la médiation Valérie Lescanne - décembre 2008

Valérie Lescanne - décembre 2008 Ingénierie de projets innovants en amont / en complément du droit commun Moyen de renforcer les liens avec les structures mentionnées précédemment. Nécessité parfois de déborder un peu du cadre de la Politique de la Ville Exemples : Coaching au Village de l’emploi / projet café de l’emploi : ANPE, MLJ, Cap Emploi, AFIJ, CG64, etc. Aide à la création d’entreprise : projet SAP en articulation avec NACCRE. Chantier montagne en amont de la clause d’insertion et 10.000 bâtisseurs. Valérie Lescanne - décembre 2008