ESC Brest – Com 3 – Mikaël Cabon

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Transcription de la présentation:

ESC Brest – Com 3 – Mikaël Cabon La prise de décisions ESC Brest – Com 3 – Mikaël Cabon

Décider relève à la fois de la technique et de l’art. Technique par l’utilisation d’outils Art, par la créativité nécessaire C’est un acte essentiel du manager, du leader Mais c’est aussi un acte que nous réalisons tous au quotidien dans la vie courante sans nous en rendre compte.

Beaucoup de ces décisions sont dépendantes de notre Choisir un chemin, regarder un programme de télévision, sourire à quelqu’un sont des décisions. Beaucoup de ces décisions sont dépendantes de notre Culture (la bise, la poignée de main…) Règles de vie (la politesse…) Tempérament (les indécis, les pro-actifs…) Vécu (Homme-Divorce5 fois, clôture électrique) Et autant de réflexes biologiques (éviter la voiture qui passe en trombe au passage piétons) que socio-culturels

L’encadrant doit décider Comment faire ? Dix méthodes pour prendre des décisions Pour en savoir plus : Journal du Net L’intelligence créative

1. Réfléchir en solo Réfléchir seul aux différentes voies possibles Le choix sera « définitif et personnel » Avantages : - Pas d’interférences des autres - Rapidité - Renforce l’apparence du pouvoir Inconvénients : - Danger de se couper des autres - Subjectivité de la réponse apportée - Aspects pathologiques du décideur majorés

2. Analyser les chiffres Il s’agit de s’appuyer sur des matrices de décision, découlant de la théorie des jeux (Forbes) Avantages : Efficacité dans les domaines techniques et nécessitant de la réactivité Suivi de la décision précis, automatisé et en temps réel La force des tableaux et des chiffres, sonnant comme autant d’arguments Inconvénients Difficulté de trouver l’unité de base pour prendre la décision Le décideur ne possède pas nécessairement une vue d’ensemble complète La différence entre le controling et le management ne se fait plus

3. Opter pour le collectif Le groupe discute des alternatives avant de prendre la décision. (Variante : un individu peut aussi au final choisir après avis du groupe).

Brainstorming

Brainstorming. Liberté, Egalité, Non censuré La créativité ne se commande pas mais se favorise Qu’est-ce qu’une idée ? Une idée apporte une solution à un problème. Celui-ci doit d’abord être identifié. Réunion de groupe. Qui y participe ? Peut s’accompagner de google-storming, de benchmarking en amont ou en aval. Principe de la sérendipité

3. Collectif Inconvénients : Avantages du collectif Chaque membre de l’équipe partage le problème, s’implique Les regards sont multiples donc les solutions apportées le sont aussi Inconvénients : Procédures de travail lourdes et chronophages Biais du consensus La décision collective peut être moins pertinente que la décision individuelle (ex. embouteillage). Le contraire peut être vrai aussi

4. Se tourner vers un tiers Principe du conseil extérieur sous forme d’audit, de recours à des consultants, à l’avis de personnes totalement extérieures à la société Avantages : Rassure Apporte du recul Pas de rapport de pouvoir ou de domination avec la personne extérieure (critique plus facile) Inconvénients : Le niveau de connaissances des enjeux, du groupe, de l’entreprise, de la personne extérieure peut être insuffisant Le tiers est également influencé par son propre parcours, sa propre culture

5. Se fier à son intuition Avantages : Inconvénients : Rapidité Importance du feed-back Donne confiance en soi Inconvénients : Quand il y a confusion entre intuition et volonté Difficile à présenter comme telle devant ses collègues

Comment avoir des idées intuitives ? (Marc De Wilde) I Information, interrogation (Récolte) D Décantation. (Se divertir. Le lâché-prise permet à l’inconscient de travailler) E Eclair. L’idée surgit E Evaluer, étayer, comparer pour vérifier que l’idée est applicable.

6. Agir puis réfléchir Méthode de l’action (Cf stratégies militaires)   Avantages : Rapidité Décisions moins influençables Le feed-back est rapide Inconvénients : Repose sur une part d’intuition et de hasard Justification difficile En cas d’échec, la responsabilité est totale

7. Ne pas décider Avantages : Inconvénients : Protège la réputation en cas de décisions négatives (licenciements) Pas de hiatus entre la volonté de non-décider et les actes Inconvénients : Ne pas décider, c’est déjà décider Troublant pour l’individu (Cf Henri Laborit)

8. Mind Mapping On dessine une carte heuristique sous forme d’arbre mettant en valeur l’ensemble des racines et des branches des idées Avantages : L’ensemble des sources de décision sont activées (imagination, raison, intuition, émotion) Recherche en profondeur Inconvénients : Suppose du temps Peut se révéler confuse si elle est mal organisée

Carte heuristique

9. Faire comme tout le monde Suivre la mode, la tendance, copier. (Me-too) Avantages : En cas d’erreur, tout le monde s’est trompé. Dilution de la responsabilité Pas d’efforts particuliers Bénéficier du retour sur expérience des décisions passées Inconvénients : Impossible de se distinguer Les valeurs personnelles peuvent être mises à mal Toutes les solutions ne sont pas reproductibles hors contexte

10. S’en remettre au hasard Exemple des singes-traders. Expérience du fonds fléchette du Wall Street Journal en 1988 suite au livre de Burton Malkiel (A random walk in Wall Street) Avantages : Rapidité Pas de troubles liés à l’hésitation Inconvénients : Justification difficile

Le rôle de l’animateur Dans une réunion, dans un brainstorming, l’animateur doit Organiser (ordre du jour, matériels, temps de parole) Faciliter les échanges (relance, synthèse, reformulation…) Arbitrer (quand les échanges sont vifs) Assurer le suivi (fiche de présence, compte-rendu)