Epidémiologie du cancer du sein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Le rationnel du dépistage organisé
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
C.P. GAUTIER B.SERADOUR S.F.S.P.M la Baule 2008
Epidémiologie des cancers de l’œsophage et du cardia
Projections démographiques
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Le Cancer du Sein : Dépistage
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Surveillance européenne de la tuberculose
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Cancer du rein Epidémiologie Pr Michaël Peyromaure
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
HEPATITE VIRALE C EN HEMODIALYSE
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
Service de Pneumologie
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Sociodémographie de la population française
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
II e réunion des investigateurs KBP-2000-CPHG Rueil-Malmaison 5 décembre 2003.
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Secrétariat et coordination
Les Lymphomes associés au VIH
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Dépistage du cancer du sein
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
Transcription de la présentation:

Epidémiologie du cancer du sein

Plan Introduction Objectifs Epidémiologie du cancer du sein en France Epidémiologie en Europe et aux Etats-Unis Peut-on expliquer les différences ? Références bibliographiques

Introduction Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux Au niveau mondial : 1 000 000 de nouveaux cas par an 370 000 décès par an L’incidence est 4 à 10 fois plus élevée dans les pays occidentaux (Etats- Unis et Europe du nord) en comparaison avec l’Asie et l’Afrique. L’âge médian au moment du diagnostic est de 61 ans Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers dans les pays occidentaux (1). Le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer dans le monde (2). On compte plus d’un million de nouveaux cas par an dans le monde, représentant 22% de tous les cancers diagnostiqués chez la femme, et plus de 370 000 décès par an, ce qui représente 14% des décès par cancer chez les femmes (2). L’incidence est 4 à 10 fois plus élevée dans les pays occidentaux (États-Unis et Europe du nord principalement) en comparaison avec l’Asie et avec l’Afrique. Globalement le taux standardisé pour la population mondiale varie de 10 à 100 pour 100 000 femmes (3). En 2000, en France, l’âge médian est de 61 ans (la moitié ont moins de 61 ans au moment du diagnostic), mais avec un taux d’incidence qui croît régulièrement entre 30 et 60 ans (1). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 (3) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

Objectifs L’incidence et la prévalence ont pour objectif de fournir une indication utile aux médecins et aux décideurs dans la planification des moyens, en termes de surveillance et de prise en charge médicale La mortalité et l’incidence des cancers permettent de souligner la gravité et la fréquence des ces affections La prévalence est l’indicateur le plus pertinent lorsque l’on veut évaluer les besoins en terme de prise en charge médicale Du fait de l’absence de registre des cancers au niveau national, en France comme dans la plupart des pays européens l’incidence et la prévalence doivent être estimées (1,4). Les résultats des estimations sont approximatifs et ont pour objectif de fournir une indication utile aux médecins et aux décideurs dans la planification des moyens, en termes de surveillance et de prise en charge médicale. La mortalité et l’incidence des cancers permettent de souligner la gravité et la fréquence de ces affections. La prévalence est l’indicateur le plus pertinent lorsque l’on veut évaluer les besoins en termes de prise en charge médicale (4). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (4) Peng J, Ganry O, Tramier B, et al. Estimation de l’incidence et de la prévalence du cancer du sein et du cancer colorectal dans la région de Picardie. Rev Epidemiol Sante Publique 2002;50:427-432 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 Peng J, Ganry O, Tramier B, et al. Estimation de l’incidence et de la prévalence du cancer du sein et du cancer colorectal dans la région de Picardie. Rev Epidemiol Sante Publique 2002;50:427-432

Epidémiologie du cancer du sein en France

Evolution de l’incidence et de la mortalité en France entre 1980 et 2000 Le cancer du sein est un problème de santé publique. En 1995, il y a eu plus de 35 000 nouveaux cas de cancers du sein chez les femmes (5) et en 2000, le nombre de nouveaux cas de cancers du sein invasifs est estimé à près de 42 000 (1). Le taux d’incidence standardisé sur la population mondiale est de 88,9 pour 100 000. Il s’agit du cancer le plus fréquemment observé, avec une incidence de 35,7% des cancers féminins en 2000 (1). C’est également la première cause de décès par cancer chez la femme, ce qui représente 11 637 cas de décès en 2000 en France, avec un taux de mortalité standardisé sur la population mondiale de 19,7 pour 100 000 (1). Sur les 57 734 femmes qui sont décédées d’un cancer durant l’année 2000, 20,2% l’ont été à la suite d’un cancer du sein (1). Le taux de mortalité augmente, en particulier dans la tranche d’âge 50-80 ans (5). La mortalité prématurée est importante, puisqu’elle a concerné 4354 femmes âgées de moins de 65 ans en 2000 (1). Le rapport incidence/mortalité est de 3,7 et reflète l’amélioration du dépistage et des thérapeutiques (5). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (5) Mousseau M, Garnier C. Cancer du sein : épidémiologie, bilan d’extension, modalités thérapeutiques. Médecine Nucléaire – Imagerie fonctionnelle et métabolique 2002;26(1):7-21 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10

Incidence et mortalité du cancer du sein estimées par groupe d’âge (en France pour l’année 2000) Le cancer du sein atteint majoritairement des femmes jeunes et actives, avec un âge médian de 61 ans au moment du diagnostic. Les taux d’incidence augmentent régulièrement entre 30 et 60 ans, avec un plateau à 325 cas pour 100 000 chez les femmes âgées de 60 à 80 ans, puis ils diminuent chez les femmes de 85 ans et plus (1). Les taux de mortalité augmentent également de manière régulière dès l’âge de 30 ans, pour atteindre 218,8 décès pour 100 000, proches des taux d’incidence chez les femmes de 85 ans et plus (1). La distribution du nombre de cas en fonction des groupes d’âge montre que le groupe d’âge 0-49 ans représente entre 25 et 26% du nombre total de cas de cancer du sein, le groupe 50-69 ans représente 44% et les plus de 70 ans représentent entre 30 et 31% (3). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (3) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10

Incidence et prévalence du cancer du sein par groupe d’âge (en France en 2000) 6 187 25 578 38 761 45 647 Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

Incidence en fonction de l’année de naissance Le risque de développer un cancer du sein augmente considérablement en fonction de l’année de naissance :  Une femme née en 1953 présente 1,8 fois plus de risque d’avoir un cancer du sein qu’une femme née en 1928. Pour les femmes nées en 1928 : taux d’incidence cumulée de 0 à 74 ans = 7,14% 1 femme sur 14 va développer un cancer du sein avant 75 ans Pour les femmes nées en 1953 : taux = 12,9% (1 femme sur 8) En revanche, le risque de décéder d’un cancer du sein reste à peu près stable Le risque de développer un cancer du sein augmente considérablement en fonction de l’année de naissance. Une femme née en 1953 présente 1,8 fois plus de risque d’avoir un cancer du sein qu’une femme née en 1928. Pour ces dernières, le taux d’incidence cumulée de 0 à 74 ans est estimé à 7,14%, ce qui veut dire qu’une femme sur 14 développerait un cancer du sein avant 75 ans. Pour les femmes nées en 1953, le risque est plus élevé, avec une estimation à 12,9%, soit une femme sur huit. En revanche, le risque de décéder d’un cancer du sein reste à peu près stable pour l’ensemble des cohortes (1). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10

Variations en fonction du statut hormonal Malgré l’existence du registre de cancer FRANCIM: Nous ne disposons pas en France de données directes concernant l’incidence et/ou la prévalence du cancer du sein. Les seules données disponibles sont des données estimées. Ceci, spécifiquement chez la femme ménopausée, qu’elle soit traitée ou non. Nous ne disposons pas en France, malgré le registre de cancer FRANCIM de données directes concernant l’incidence et/ou la prévalence du cancer du sein, spécifiquement chez la femme ménopausée, qu’elle soit traitée ou non (7). (7) Chevallier T, Daurès JP, Micheletti MC, et al. Méthodologie de l’enquête MISSION (Ménopause, rISque de cancer du SeIn, mOrbidité et prévaleNce). J Gynecol Obstet Biol reprod 2005;34(cahier 1):658-665 Chevallier T, Daurès JP, Micheletti MC, et al. Méthodologie de l’enquête MISSION (Ménopause, rISque de cancer du SeIn, mOrbidité et prévaleNce). J Gynecol Obstet Biol reprod 2005;34(cahier 1):658-665

Epidémiologie du cancer du sein en Europe et aux Etats-Unis

Evolution de l’incidence du cancer du sein en Europe entre 1973-77 et 1993-97 En Europe, l’incidence du cancer du sein, selon des données recueillies dans les années 1993-97, est variable selon les pays, avec un taux de l’ordre de 97 pour 100 000 femmes/années pour la Suisse, 79,4 pour le Royaume-Uni, 77 pour l’Italie, 61,2 pour l’Espagne et 53,7 pour la Pologne. L’augmentation de l’incidence par rapport aux années 1973-77 a été très différente selon les pays, allant de + 27 à + 60% (2). (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412

Evolution de l’incidence du cancer du sein en Amérique du Nord entre 1973-77 et 1993-97 Les Etats-Unis présentent l’incidence de cancer du sein la plus élevée au monde. Les valeurs chez les femmes de race blanche vont de 76,4 (pour 100 000) dans les années 1973-77 à 97,4 (pour 100 000) dans les années 1993-97. Chez les femmes de race noire, elles varient de 64,2 dans les années 1973-77 à 87,9 dans les années 1993-97. L’incidence a augmenté de manière importante durant les années 1980, et elle s’est ralentie à partir du milieu des années 1990. L’incidence du cancer du sein aux Etats-Unis augmente de presque 100 fois entre l’âge de 30 et 50 ans, puis cette augmentation s’atténue entre 50 et 80 ans (2). (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412

Evolution de la mortalité par cancer du sein en Europe entre 1973-77 et 1993-97 Un article de synthèse réalisé en 2001 a montré qu’en Europe, entre 1988 et 1996, la mortalité par cancer du sein a diminué de 7% pour la tranche d’âge 20-69 ans. Cette baisse de mortalité est liée à une survie plus longue, à des mesures accrues de dépistages et aux avancées thérapeutiques observées globalement dans l’ensemble des pays européens. La baisse de la mortalité est cependant moins importante dans certains pays de l’Europe de l’Est. Le manque de dépistage explique probablement, en partie, cette tendance (1,2,6). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412. (6) Levi F, Lucchini F, Negri E, et al. The fall in breast cancer mortality in Europe. European Journal of Cancer 2001;37:1409-1412 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412

Evolution de la mortalité par cancer du sein en Amérique du Nord entre 1973-77 et 1993-97 Dans la période 1993-97, le taux de mortalité par cancer du sein se situait aux alentours de 26 pour 100 000 femmes/année chez les femmes noires et aux alentours de 19,7 pour 100 000 femmes/année chez les femmes blanches (2). (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412

Peut-on expliquer les différences ?

Différences de taux d’incidence : la France En France, les chiffres proviennent d’une estimation basée sur les données des registres du cancer de 10 départements Le calcul de l’incidence ne concerne que les cancers invasifs (alors que les cancers in situ représentent entre 5 à 12% de la totalité des cancers du sein) Les politiques de dépistage du cancer du sein ont débuté plus tardivement en France (comme dans les autres pays Européens), à partir du milieu des années 1980 La croissance des taux d’incidence n’est pas encore terminée en France et dans la majorité des pays européens L’estimation de l’incidence du cancer en France est fournie par l’association des registres de cancer (FRANCIM) (3). Dans le cas du cancer du sein, les données disponibles sont celles de 10 départements couverts par un registre de cancers (1,3). Le calcul de l’incidence ne concerne que les cancers invasifs, et les taux d’incidence des cancers in situ peuvent représenter 5 à 12% de la totalité des cancers, selon les départements (1). Il est donc possible que les données épidémiologiques françaises actuellement disponibles soient légèrement sous-évaluées par rapport aux valeurs réelles. Dans la plupart des pays occidentaux, hors USA, les taux d’incidence du cancer du sein ont commencé à énormément augmenter à partir du milieu des années 1980, en raison d’un décalage dans la mise en route du dépistage de masse, et continuent encore à augmenter. La mise en place de politiques de dépistage plus spécifiques, notamment chez les femmes post-ménopausées a contribué à l’augmentation des taux d’incidence, notamment avec un meilleur diagnostic des formes de cancer in situ chez les femmes en période de périménopause (2). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 (3) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

Différences de taux d’incidence : USA Aux Etats-Unis, les taux élevés observés dans la population blanche peuvent provenir d’un environnement hormonal différent (puberté à un plus jeune âge, âge tardif de la 1ère grossesse, ménopause retardée) et à une plus grande prévalence d’obésité post-ménopausique La croissance des taux d’incidence a démarré vers le début des années 1980, en raison d’une politique de dépistage mise en place plus précocement La croissance de l’incidence tend à se ralentir voire à diminuer, notamment pour les femmes de race blanche Les différences observées sur l’incidence du cancer du sein entre les Etats-Unis (chez les femmes de race blanche), les pays d’Europe de l’Ouest et la France peuvent être expliquées par une puberté plus précoce, une ménopause plus tardive, l’âge plus élevé lors de la 1ère grossesse, une plus grande prévalence d’obésité post-ménopausique et également à des différences culturelles (consommation d’alcool, régime alimentaire etc.) (2). Aux Etats-Unis, la mise ne place d’une politique de dépistage à partir du début des années 1980 a entraîné une augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer du sein. La croissance des taux d’incidence est actuellement en train de ralentir, voire même à baisser, notamment en ce qui concerne la population des femmes blanches (2). (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412

Différences de taux de mortalité Depuis ces dernières années, la mortalité par cancer du sein s’est stabilisée ou a même diminué dans la plupart des pays. Cette amélioration des taux de mortalité est certainement due : aux politiques de dépistage, aux diagnostics plus précoces et à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique. Cependant, certaines populations, comme les femmes noires nord-américaines présentent encore une augmentation de cette mortalité, peut être en raison d’une disparité en ce qui concerne l’accès aux soins. Pendant la période 1973 - 1997, la mortalité par cancer du sein s’est stabilisée ou a même diminuée dans la plupart des pays. Cette amélioration des taux de mortalité est certainement due aux politiques de dépistage, aux diagnostics plus précoces et à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique. Cependant, certaines populations, comme les femmes noires nord-américaines présentent encore une augmentation de cette mortalité, peut être en raison d’une disparité dans l’accès aux soins (1,2,3). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412. (3) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6. Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6

Conclusion Le cancer du sein reste un problème majeur de santé publique: Cancer le plus fréquent chez la femme. Incidence croissante. Atteint en majorité les femmes jeunes et actives. Cause de nombreux décès (mortalité prématurée importante). Combattre cette maladie par: Les avancées thérapeutiques Le diagnostic précoce: La survie est associée au stade de la tumeur au moment du diagnostic. Intérêt de la généralisation du dépistage. Le cancer du sein reste un problème majeur de santé publique (1): - Cancer le plus fréquent chez la femme. - Incidence croissante. - Atteint en majorité les femmes jeunes et actives. - Cause de nombreux décès avec une mortalité prématurée importante (avant 65 ans). Il semble nécessaire de combattre cette maladie par (1): - Les avancées thérapeutiques - Le diagnostic précoce: La survie est en effet associée au stade de la tumeur au moment du diagnostic, d’où l’intérêt de la généralisation du dépistage, en sus de la détection des femmes à risque (formes familiales avec prédisposition génétique particulière). (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10

Références bibliographiques (1) Trétarre B, Guizard AV, Fontaine D, et al. Cancer du sein chez la femme :incidence et mortalité, France 2000. BEH 2004;44:209-10 (2) Althuis MD, Dozier JM, Anderson WF, et al. Global trends in breast cancer incidence and mortality 1973-1997. International Journal of Epidemiology 2005;34:405-412 (3) Estève J. Qui ? Combien ? Tentative de description démographique de la population concernée. La lettre du Sénologue 2005;29(Suppl 1):4-6 (4) Peng J, Ganry O, Tramier B, et al. Estimation de l’incidence et de la prévalence du cancer du sein et du cancer colorectal dans la région de Picardie. Rev Epidemiol Sante Publique 2002;50:427-432 (5) Mousseau M, Garnier C. Cancer du sein : épidémiologie, bilan d’extension, modalités thérapeutiques. Médecine Nucléaire – Imagerie fonctionnelle et métabolique 2002;26(1):7-21 (6) Levi F, Lucchini F, Negri E, et al. The fall in breast cancer mortality in Europe. European Journal of Cancer 2001;37:1409-1412 (7) Chevallier T, Daurès JP, Micheletti MC, et al. Méthodologie de l’enquête MISSION (Ménopause, rISque de cancer du SeIn, mOrbidité et prévaleNce). J Gynecol Obstet Biol reprod 2005;34(cahier 1):658-665