II) La consommation, un marqueur social ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Travailler avec un document authentique
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Modes de vie modernes.
Chapitre 2 Le Comportement du Consommateur
Quels acteurs créent la richesse?
La création d’une publicité pour un produit de consommation
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
NACHETEZ PLUS LA MORT !!!. Les médicaments vendus dans la rue, sans moyens de conservation adéquats sont très souvent périmés, voire dégradés, avec la.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
les déterminants de la santé
L'UNION FAIT LA FORCE La Présentation d'Affaire La Présentation d'Affaire.
LA COMMUNICATION.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Comment réaliser une affiche ?
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique
Les virus informatiques
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
Les facteurs socioculturels du comportement
Objet d’étude: L’ARGUMENTATION
Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
Les exigences de la norme ISO 14001
SOCIALISATION Concepts clés.
Addition et soustraction des nombres entiers
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
La communication : notions de base
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Les définitions importantes à savoir pour le test 1)Un consommateur/Une consommatrice: quelqu'un qui paie pour consommer les biens et services produits.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
II-REDUIRE LES INEGALITES
L’Hypersexualisation
Les messages des sites de voyances. Choix du sujet Essayer d’aider les personnes Intégration aux disciplines visées dans le Master La place des nouveaux.
DEFINITION La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi.
Marketing & sémiotique
Rêve et Publicité Exposé de Culture générale et expression de langue française. Rémi LAFFONT TSN.
Le chocolat dans tous ses états Le chocolat est consommé sous diverses formes en toutes occasions, à tout âge et par toutes catégories sociales confondues.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Les virus informatiques
Le comportement des consommateurs
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Le marketing : comprendre le client
Le teen-marketing.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
Le comportement et les facteurs déterminants
LA PUBLICITÉ.
Le Luxe.
Être en relation avec les clients
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
Les jeux Jeux mathématiques
Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
L’image publicitaire dans la classe de FLE Comprendre les codes et le fonctionnement de l’image publicitaire.
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 16 CINQUIEME PARTIE COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (II)
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
EMOTIONS Théorie de la Persuasion et Gestion de la Marque.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Transcription de la présentation:

II) La consommation, un marqueur social ?

A) Goûts personnels ou influence du groupe social ?

1) Une consommation socialement différenciée

2) L’effet d’imitation

L’ effet d’imitation est la propagation, dans une société, de normes de comportements à partir d’un modèle

3) L’effet de distinction L’effet de signe signifie qu’en consommant certains biens et services les différentes catégories sociales se reconnaissent tout en se distinguant des autres groupes sociaux.

La consommation ostentatoire est la consommation d’un bien ou d’un service dans le seul but de signifier aux autres une position sociale ou un niveau de vie (« se la pêter ») L’ effet de distinction est la consommation de biens et de services permettant à une personne de se démarque des autres groupes sociaux, d’affirmer sa différence et son appartenance à un groupe social dont la position sociale est plus élevée.

B) Quel rôle pour la publicité ? Sommes-nous influencés par la publicité ? Affiches publicitaires

1.Quel est le produit ? 2.Quel est le public visé ? 3.Y a-t-il un contenu informatif sur le produit ? 4.Y a-t-il un slogan ? Si oui quelle est sa fonction  5.Quel message adresse-t-on au consommateur pour le convaincre d’acheter le produit ?