La crise financière International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Ces cochonneries de subprimes
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Introduction Générale
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Une Illustration : US vs CHINA
Faut-il réduire la dette publique?
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les déterminants de la crise financière
GOL503 Spécificités sectorielles
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Effet d’un choc d’offre positif
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Thème 1- Le financement des activités économiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La crise des « subprimes »
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Transcription de la présentation:

La crise financière International

Plan Définition Les causes de la crise financière Les conséquences L’impact sur le Maroc

Définition Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme voir tulipomanie.

Les causes Définition de la crise suprimes Origine de la crise financière Le développemnt de la titrisation

Définition de la subprime Les subprimes sont des crédits à risque, caractérisés par des taux d'intérêt variables et de niveau élevé, qui ont été accordés à des foyers à faibles revenus. En contrepartie de critères d'attribution moins stricts que pour des crédits classiques, les intérêts étaient plus élevés.

Définition de la subprime Pour que le crédit soit intéressant pour l'emprunteur, les banques et organismes de crédit spécialisés proposaient des taux bas en début de prêt (pendant les deux premières années) grâce à des montages sophistiqués avec des taux variables et des produits financiers complexes

Pourtant, ces prêts représentaient au final un taux plus élevé pour l'emprunteur et un rendement plus important pour le prêteur afin de compenser le risque de non remboursement. Par ailleurs, le risque de non remboursement était limité par la garantie hypothécaire prise sur le logement de l'emprunteur : si l’emprunteur ne pouvait plus faire face aux échéances de remboursement de son crédit immobilier, le prêteur se remboursait sur la revente du logement.

L’origine de la crise financière L'origine de la crise arrive en 2004. Les américains dépensent trop. Les Etats Unis est le pays le plus endetté au monde. Cette année-là, la FED augmente ces taux d'intérêts. Ce qui pose un triple problème.

L’origine de la crise financière Premièrement, les ménages s'étaient endettés à taux variables, l'augmentation des taux augmentent les intérêts a payer, cela met une part des ménages subprimes en insolvabilité. Deuxièmement, Si les taux d'intérêts augmentent, il aura moins de crédits... ce qui entraîne une baisse de l'immobilier et donc une crise immobilière.

L’origine de la crise financière Enfin, quand bien même les biens immobiliers soient vendus, le montant dégagé n'est pas suffisant pour rembourser le prêt.

L’évolution de la Crise international dans Certain Pays

Origines de la crise cycle 1 (2000 – 2004) Chute des valeurs technologiques du Nasdaq (2000) Attentats terroristes (2001) Baisse des taux directeurs Injection de liquidité importante dans le système monétaire global Les investisseurs profitent de taux bas voire quasi-gratuits (jusqu'à 1%) pour spéculer sur le marché immobilier Hausse des prix de l’immobilier Prêtent généreusement Risque soutenu car le prêt est gagé sur la valeur de l'immobilier Souscrivent des prêts subprimes (2-28) : taux bas les deux premières années puis le prêt est indéxé sur les taux du marché Prêt gagé sur la valeur du bien. Possibilité d’acheter des biens d'une valeur plus importante ceux qu’ils auraient pu se payer normalement EVENEMENTS MENAGES AMERICAINS A RISQUE BANQUES RESERVE FEDERALE MARCHE IMMOBILIER

Origines de la crise cycle 2 (2004 – 2007) EVENEMENTS Inflation galopante RESERVE FEDERALE Durcissement de la politique monétaire Hausse des taux : ils passent de 1% à 5,25% en quelques années A partir de 2006, chute des prix de l’immobilier MARCHE IMMOBILIER Le prêt étant à taux variable, l’immobilier ayant baissé sous sa valeur de garantie, les ménages les plus fragiles font défaut BANQUES MENAGES AMERICAINS A RISQUE Saisissent les biens des emprunteurs insolvables Les stocks de logement augmentent : impact sur le prix de l’immobilier qui continue de baisser

Origine de la crise résume Défaut de paiement des emprunteurs subprime Perte de la valeur des biens hypothéqués Difficultés des banques à recouvrer leur créance

Origines de la crise - Des chiffres Perte de 20% du prix de l’immobilier les 18 derniers mois précédant la crise. Chute de la mise en chantier de logement neuf de 40% atteignant les niveaux de 1997. En 2007, le taux de non remboursement des crédit subprime s’élève à 15%. En août 2007, 1 268 525 défauts de paiement sont constatés. De 1 à 3 millions d’américains pourraient perdre leur logement suite à cette crise.

Le développement de la titrisation Qu’est-ce que la titrisation? Définition: rendre liquide des actifs illiquides en les transformant en produits financiers échangeables sur des marchés financiers.

b) Pourquoi la titrisation? L'activité d'une banque consiste principalement à faire des prêts. Problème: elle est limitée dans sa capacité de prêt, car une banque doit posséder 8°/ de réserve (« fonds propres » par rapport aux crédits qu'elle émet.

b) Pourquoi la titrisation? La titrisation permet alors de sortir ces prêts du bilan des banques… et donc de pouvoir continuer à prêter plus qu’elles n’en ont théoriquement le droit.

c) L’évolution de la titrisation

Les conséquences de la crise financière 1 - Les pertes de croissance et donc d'emplois sont déjà visible aux Etats-Unis, en Espagne. Elles le seront bientôt dans les autres pays ou le ralentissement de la croissance sera fera sentir.   2 - La hausse des défauts sur les crédits immobiliers est d'ailleurs à la fois une conséquence et une cause de la crise. Ce phénomène est observable aux Etats-Unis, mais aussi en Espagne et à un moindre degré au Royaume-Uni. 3 - Les pertes de richesse sur l'immobilier résidentiel et sur les actions pénaliseront le pouvoir d’achat, la capacité d’emprunt, …

4 - La fragilisation des banques liées aux pertes dues aux défauts sur les crédits subprime et le  recul brutal des prix de marché des actifs, comme les obligations d'entreprise, peut conduire les banques peut les amener à durcir les conditions du crédit donc à rendre plus difficiles les financements d’opérations d’investissement.   5 - Le renforcement de l'excès de liquidité mondiale dans la mesure ou la liquidité mondiale augmente très rapidement depuis le début des années 2000, en raison notamment de l'accumulation très rapide de réserves de change par les pays émergents et exportateurs de matières premières.

6 - Cette crise et ses conséquences pousse l'administration américaine et la Réserve Fédérale à mener des politiques très expansionnistes se traduisant par des baisses de taux d'intérêt et par l’augmentation du déficit public. Le problème est que « ces politiques de soutien empêchent la réduction du déficit extérieur des Etats-Unis, malgré le freinage de la demande intérieure, et affaiblissent le dollar, avec la baisse des taux d'intérêt. Elles obligent donc les banques centrales à accumuler davantage de réserves pour obtenir la même stabilisation du dollar, d'où un surcroît de liquidité mondiale. »

L’impact de la crise financière sur le Maroc le taux d'inflation en 2008 est resté en deçà de 4 pc au Maroc contre 15,8 pc en Jordanie, 5,1 pc en Tunisie et 9,4 pc dans les pays émergents et en voie de développement.

l'impact de la crise sur les prix à la consommation de 385 produits et 768 variétés consommés par les ménages marocains. l'Indice du coût de Vie (ICV) des produits alimentaires connaîtrait une hausse de 6,8 pc en 2008, tirant l'inflation annuelle à un taux de 3,9 pc.

les défis de la hausse des prix des denrées alimentaires et du développement agricole

"L'alimentation absorbe près de 41 pc du budget des ménages" et les céréales, un des principaux produits touchés par la flambée des prix, représentent près de 18 pc des dépenses alimentaires des ménages", a-t-il précisé, rappelant que certains produits alimentaires ont connu au cours des onze premiers mois de 2008 des hausses "très significatives". les pâtes alimentaires (+27 pc), le couscous (+34,9 pc), l'huile d'arachide (+41,4 pc), la semoule (+41,7 pc) et le beurre industriel (+25,4 pc).