Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
un paragraphe argumenté ?
Advertisements

La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
La fonction « Méthodes d’usinage »
II. Une guerre totale.
La première guerre mondiale
LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Violences et guerres de masse
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
4 étapes pour réaliser un exposé
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Vivre et mourir en temps de guerre
par Maude et Marie-Pier
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
La Première Guerre mondiale
Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Le texte d’opinion (le texte expressif)
La vie à l’arrière du front:
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
CONCLUSION.
Géographie 8 e – Chapitre 4 Cours 4 Lapprentissage hybride.
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
un paragraphe argumenté ?
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La Première Guerre Mondiale: vers une guerre totale.
La composition porte sur un sujet large, qu’il faut traiter uniquement à l’aide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique),
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
La rédaction d’histoire
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Pour mener l’effort de guerre Il faut combattre Mobiliser des hommes.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Correction du devoir de géographie n°1
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Deuxième Guerre mondiale
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Documents de révision.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
1ère étape : lire le sujet :
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Egalité et discrimination
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale

1ère partie : je m’interroge Qu’est-ce qu’une guerre totale ?  le cours II. Une guerre totale   Pourquoi peut-on qualifier la Grande Guerre de guerre totale ? Guerre totale : conflit dans lequel des moyens considérables sont mobilisés ainsi que l’ensemble des ressources humaines, économiques et psychologiques des pays A. Une population brutalisée B. Une population mobilisée C. Une économie mobilisée D. Une mobilisation de l’esprit : le bourrage de crane

1ère partie : je m’interroge Qu’est-ce qu’une guerre totale ?  La fiche de révision Une guerre totale Une population mobilisée et brutalisée Au front mobilisation de 70 milllions d'hommes avec des conditions de vie difficile A l'arrière, les femmes remplacent les hommes aux champs et dans les usines Les civils sont victimes des bombardements, du rationnement. Génocide arménien Une économie mobilisée Les usines sont reconvertis vers la production d'armes Financement de la guerre par les impôts, les emprunts à la popualtion et aux autres Etats Une mobilisation des esprtis Bourrage de crane et justification de la guerre par la propagande Censure

2e partie : je rédige le brouillon Je fais l’introduction au brouillon : - Annonce du sujet La première guerre mondiale voit s’affronter les grandes puissances mondiales de 1914 à 1918, dans une guerre d’un type nouveau : la guerre totale. - Problématique Pourquoi peut-on affirmer que la Grande guerre est une guerre totale ? Annonce du plan Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie que l’ensemble de la population est mobilisée, dans une seconde partie que l’économie est aussi mobilisée, puis dans une troisième partie que l’esprit l’est également.

2e partie : je rédige le brouillon Je fais le plan au brouillon : I. Une population mobilisée  Les soldats au front  Les civils à l’arrière II. Une économie mobilisée  Industrie de guerre (usines fabriquent des armes)  Financement de la guerre par impôts et dons III. La mobilisation des esprit Affiches de propagandes Bourrage de crane

2e partie : je rédige le brouillon Je fais la conclusion au brouillon : Je réponds à la problématique qui était : Pourquoi peut-on affirmer que la Grande guerre est une guerre totale ? La Grande Guerre est une guerre totale car on assiste à une mobilisation à la fois de la population, de l’économie et des esprits dans le seul but de gagner la guerre.

3e partie : la rédaction au propre Je fais le développement directement au propre, car je n’ai pas le temps de le faire au brouillon. Je n’oublie pas que je dois : Annoncer l’idée générale Expliquer l’idée générale Donner un ou deux exemple(s)  on peut utiliser ceux des documents. Il faut se rappeler que les points sont donnés pour la ½ pour les connaissances personnelles et la ½ pour l’apport des documents.

3e partie : la rédaction au propre Exemple : II. La mobilisation de l’économie II. Une économie mobilisée  Industrie de guerre (usines fabriquent des armes)  Financement de la guerre par impôts et dons Annoncer l’idée générale L’ensemble de l’économie est mobilisée en vue de la guerre. 2. Expliquer l’idée générale En effet, les usines sont reconverties en usine d’armement. 3. Donner un ou deux exemple(s) C’est le cas de l’usine Renault qui produit des camions et des chars pour l’armée.

3e partie : la rédaction au propre Exemple : II. La mobilisation de l’économie II. Une économie mobilisée  Industrie de guerre (usines fabriquent des armes)  Financement de la guerre par impôts et dons 2. Expliquer l’idée générale De plus, il faut financer la guerre par des impôts et des dons. 3. Donner un ou deux exemple(s) C’est ce que montre le document 3. Cette affiche appelle les Allemands à offrir les matières premières que sont les métaux à l’armée.

A vous de jouer : Rédiger le I. Essayer de faire la même chose pour le I : la mobilisation de la population Pour rappel : I. Une population mobilisée  Les soldats au front Les civils à l’arrière