QUI SOMMES- NOUS ? Cliquez sur l’icône Diaporama en bas à droite pour démarrer en plein écran Faites avancer le diaporama à l’aide du clic souris Appuyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Agenda 21 du sport scolaire
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La Plaisance en Martinique
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Développement durable
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
A CTIVITES P ECHE ET L OISIRS M ARITIMES 17 PÊCHEMR allée des Valennes Le Château dOléron Tél:
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Projets TPE sur la Méditerranée
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Développement durable & littoral
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
TSI Project Funded by Implemented by Kick-off training seminar Brussels, 4-6 November 2014 L’INNOVATION EN POLYNESIE FRANCAISE DUBOIS Fabien.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

QUI SOMMES- NOUS ? Cliquez sur l’icône Diaporama en bas à droite pour démarrer en plein écran Faites avancer le diaporama à l’aide du clic souris Appuyer sur [Échap] ou [Esc] pour arrêter le diaporama Clic droit souris puis « Précédent » pour revenir à la diapo précédente 1

2

3

LE PARC NATUREL MARIN (PNM) 4

MER D’OPALE À l’étude 5 LES PARCS NATURELS MARINS EN FRANCE

GOLFE NORMAND-BRETON En pré étude 6 LES PARCS NATURELS MARINS EN FRANCE

PNM D’IROISE En fonctionnement 7 LES PARCS NATURELS MARINS EN FRANCE

ESTUAIRE GIRONDE- PERTUIS CHARENTAIS À l’étude 8 LES PARCS NATURELS MARINS EN FRANCE

ARCACHON En pré étude 9 LES PARCS NATURELS MARINS EN FRANCE

CÔTE VERMEILLE À l’étude 10 LES PARCS NATURELS MARINS EN FRANCE

Création d’un parc naturel marin  La création d’un parc se fait par un décret simple du gouvernement, pris après enquête publique  3 points doivent figurer dans le décret : Les limites du parc La composition de son conseil de gestion Les orientations du parc 11

LIMITES DU PARC GIRONDE-PERTUIS CHARENTAIS 6500 km² Bec d’Ambèse au Payré, 3 départements 33, 17, 85, Estuaire de la Gironde, Embouchure de la Gironde, 3 pertuis charentais, La Seudre (bras de mer). 12

Élus locaux Experts scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels Représentants de l’Etat Usagers professionnels et de loisirs LE CONSEIL DE GESTION À COMPOSER (environ 50 sièges) 13

LE RÔLE DU CONSEIL DE GESTION 14

Organe de direction du Parc Le conseil de gestion est l’instance décisionnelle du parc. Il élabore le plan de gestion, document précisant les objectifs du parc. Il définit le programme d’actions à mettre en œuvre chaque année. 16

L’avis conforme : le conseil de gestion associé à la décision Les activités qui sont susceptibles d’avoir un effet notable sur le milieu marin du Parc sont soumises à l’avis conforme du conseil de gestion. (article L Code de l’environnement). L’avis du conseil de gestion doit obligatoirement être suivi par les autorités publiques en charge du dossier, c’est donc un vrai pouvoir de décision. 18

Outil local de concertation Il est un lieu d’échange, d’information et de réflexion sur les problématiques du Parc et l’évolution de l’environnement marin. « Pour la première fois, les élus locaux sont associés aux décisions qui concernent le milieu marin ». 20

COMPOSITION DU CONSEIL DE GESTION 21

22 COMPARATIF CONSEILS DE GESTION IROISE / PERTUIS CHARENTAIS

23 Évolution +50%

24 Évolution +9% COMPARATIF CONSEILS DE GESTION IROISE / PERTUIS CHARENTAIS

25 COMPARATIF CONSEILS DE GESTION IROISE / PERTUIS CHARENTAIS Évolution +17%

26 COMPARATIF CONSEILS DE GESTION IROISE / PERTUIS CHARENTAIS Évolution -50%

27 COMPARATIF CONSEILS DE GESTION IROISE / PERTUIS CHARENTAIS Évolution +100%

28 COMPARATIF CONSEILS DE GESTION IROISE / PERTUIS CHARENTAIS Évolution -29%

29 Non, non, non, rien ne va plus, le compte n’y est pas pour le collège « associations d’usagers des loisirs en mer ». On va réagir et interpeller le préfet

29 Une réduction drastique du nombre de sièges de ce collège n’est pas admissible, alors que celui des associations de l’environnement double !

LES ORIENTATIONS 1/5 Amélioration et partage de la connaissance des milieux marins, des espèces et des usages par l’expertise collégiale, en particulier sur les vasières, les estrans calcaires, les estuaires et leurs panaches et les couloirs de migration. 30

2/5 Développement durable et promotion de tous les métiers et loisirs respectueux des patrimoines naturels et culturels par le progrès environnemental dont :  le transport maritime, les activités portuaires et industrielles, structurantes d’un tissu économique interrégional,  le nautisme, les sports, les loisirs en mer et le tourisme balnéaire rassemblant un très grand nombre de pratiquants sur le littoral.  la conchyliculture et la pêche estuarienne et côtière comme indicatrices de la qualité des milieux, 31

3/5 Renforcement du lien entre « Mer & Terre » par la coordination des acteurs partenaires pour une continuité entre marais, claires, fleuves, estrans, pertuis et large, bénéfique à la qualité et la quantité des eaux, aux écosystèmes et aux activités qui en dépendent. 32

4/5 Préservation ou restauration d’une mosaïque de milieux et de fonctionnalités, propice à l’avifaune, aux poissons amphihalins, aux patrimoines et à la biodiversité ordinaire, dans l’équilibre entre espaces naturels protégés et activités socio-économiques. 33

5/5 Partage de la passion de la mer des marins, des conchyliculteurs, des pêcheurs professionnels et récréatifs, des plaisanciers et des sportifs, grâce à l’implication du plus grand nombre dans la préservation des estuaires, du bord de mer et des îles. 34

5/5 Partage de la passion de la mer des marins, des conchyliculteurs, des pêcheurs professionnels et récréatifs, des plaisanciers et des sportifs, grâce à l’implication du plus grand nombre dans la préservation des estuaires, du bord de mer et des îles. Une sixième orientation spécifique à la pêche et à la conchyliculture a été demandée par les professionnels. 35

PORT SEUDRE EST EN DÉSACCORD AVEC LA COMPOSITION DU CONSEIL DE GESTION 36

COMPOSITION DU CONSEIL DE GESTION GIRONDE- PERTUIS CHARENTAIS : Concernant le nombre de sièges du collège des « Organismes et Associations d’Usagers des Loisirs en Mer », le compte n’y est pas. Cette population était insuffisamment représentée dans les réunions de travail en territoire (il y en a eu une quarantaine). À contrario les services de l’état, les associations de protection de l’environnement ont envoyé des participants en nombre, ce qui peut expliquer le déséquilibre du collège qui est censé nous représenter. Comment un projet tel que le nôtre pourra t-il est soutenu avec si peu de membres dans ce collège ? En conséquence, nous allons interpeller le préfet, les politiques et les élus sur ce point. Que voulons-nous ? 37

38 Nous exigeons que le collège "Organismes et Associations d’Usagers des loisirs en Mer" soit séparé de celui des "associations environnementales" et qu’il soit représentatif de l’économie charentaise. Nous exigeons qu'il comporte au moins 8 sièges, à titre d'exemple le parc d'Iroise en compte 8, avec une surface de 3050 km² contre 6500 km² pour le notre. Nous voulons par ailleurs que le Comité de Concertation prenne le temps de la réflexion et trouve un consensus avant l'enquête publique (août 2011), qui débouchera sur le décret de Création du Parc Naturel Marin. Nous aimerions que les élus des 73 communes de la Charente-Maritime impactées par le Parc, s'intéressent au devenir économique et touristique de notre région avant qu'il ne soit trop tard !

39 Nous exigeons que le collège "Organismes et Associations d’Usagers des loisirs en Mer" soit séparé de celui des "associations environnementales" et qu’il soit représentatif de l’économie charentaise. Nous exigeons qu'il comporte au moins 8 sièges, à titre d'exemple le parc d'Iroise en compte 8, avec une surface de 3050 km² contre 6500 km² pour le notre. Nous voulons par ailleurs que le Comité de Concertation prenne le temps de la réflexion et trouve un consensus avant l'enquête publique (août 2011), qui débouchera sur le décret de Création du Parc Naturel Marin. Nous aimerions que les élus des 73 communes de la Charente-Maritime impactées par le Parc, s'intéressent au devenir économique et touristique de notre région avant qu'il ne soit trop tard !

40 Nous exigeons que le collège "Organismes et Associations d’Usagers des loisirs en Mer" soit séparé de celui des "associations environnementales" et qu’il soit représentatif de l’économie charentaise. Nous exigeons qu'il comporte au moins 8 sièges, à titre d'exemple le parc d'Iroise en compte 8, avec une surface de 3050 km² contre 6500 km² pour le notre. Nous voulons par ailleurs que le Comité de Concertation prenne le temps de la réflexion et trouve un consensus avant l'enquête publique (août 2011), qui débouchera sur le décret de Création du Parc Naturel Marin. Nous aimerions que les élus des 73 communes de la Charente-Maritime impactées par le Parc, s'intéressent au devenir économique et touristique de notre région avant qu'il ne soit trop tard !

41 Nous exigeons que le collège "Organismes et Associations d’Usagers des loisirs en Mer" soit séparé de celui des "associations environnementales" et qu’il soit représentatif de l’économie charentaise. Nous exigeons qu'il comporte au moins 8 sièges, à titre d'exemple le parc d'Iroise en compte 8, avec une surface de 3050 km² contre 6500 km² pour le notre. Nous voulons par ailleurs que le Comité de Concertation prenne le temps de la réflexion et trouve un consensus avant l'enquête publique (août 2011), qui débouchera sur le décret de Création du Parc Naturel Marin. Nous aimerions que les élus des 73 communes de la Charente-Maritime impactées par le Parc, s'intéressent au devenir économique et touristique de notre région avant qu'il ne soit trop tard !

Des chiffres qui parlent ! Nous savons tous qu’en Charente-Maritime le tourisme est notre première industrie. Le nautisme est l’une de ses composantes. Voici les chiffres qui nous ont été communiqués par la F. I. N. : Nombre d'entreprises :373 Emplois :4300 CA :393 Million d'€ Bateaux immatriculés : Nouvelles immatriculation en 2010 :1110 Mutations de propriétés en 2010 :3378 Permis Mer délivrés :2478 Pour comparaison, l’Ostréiculture c’est 2200 emplois équivalents temps plein, avec un chiffre d’affaire de 220 Million d’€. Avec la pêche professionnelle, elle dispose de 7 sièges au C. de Gestion du PNM. MALGRÉ SON POTENTIEL ÉCONOMIQUE IMPORTANT, CETTE FILIÈRE N’A PAS À CE JOUR DE SIÈGE DANS LE CONSEIL DE GESTION DU PNM. 42

Les emplois « tourisme » sont uniquement ceux des structures d’accueil. Concernant la conchyliculture (ici 3400 en équivalent temps plein), ils ne sont plus que 2200 en Principaux pôles d’emplois, emplois en C-M (INSEE ) 43 ÉCONOMIE DE LA CHARENTE-MARITIME

Les élus et les politiques devraient compléter leurs messages en conséquence lorsqu’ils s’adressent à la population de la Charente- Maritime. Les mots tourisme, nautisme, loisirs maritimes, plaisance ne sont pas tabous. Ils doivent être mêlés à conchyliculture et pêche professionnelle. 44

Pour plus d’informations veuillez vous rendre sur le site des Aires Marines Protégées : ou bien sur le site Port Seudre : 45