Introduction à la programmation ICS 3M: M.Legros.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours n° 1 Introduction à la programmation
Advertisements

Cours d’algorithmique
Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
Les procédures et interruptions en Assembleur (Tasm)
Algorithmique et Programmation
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
Le Clavier.
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Jacques Lonchamp IUT Nancy Charlemagne – DUT Informatique 1A
Objectifs Identifier l’interface entre le logiciel de plus bas niveau et le matériel Comprendre la problématique de l’architecture du jeu d’instruction.
la programmation en langage C
Le jeu d ’instructions Introduction Un jeu d ’instruction classique
Les virus informatiques
Architecture de machines Principes généraux
Cours Visual Basic pour Application
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Cursus des formations informatique Programme
Chapitre 4: Logiciel les Types de logiciels . L'interface du logiciel
Initiation à la programmation et algorithmique
Cours de programmation
Section IV Structures conditionnelles
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Programmation VISUAL BASIC
Démarche de résolution de problèmes
Analyse et Conception orientée objet
Système d’exploitation : Assembleur
Programme et Langage C++
Évaluation et implémentation des langages
Algorithmique et Programmation
Introduction à la programmation (Java)
Introduction au langage PHP Réfs : Chap 3 p 49. Présentation PHP (Hypertext PreProcessor) est un langage de développement Web créé en 1994 par Rasmus.
Système d’exploitation : Assembleur
Programmation Initiation Aux Langages C et C++ Bruno Permanne 2006.
CSI1502 Introduction au génie logiciel
Bases de la programmation en C++
Algorithmique et Programmation
Cours.
Amorçage des compilateurs Un compilateur est un programme écrit dans un langage Peut-il être écrit dans le langage cible ? dans le langage source ? comment.
Chapitre 1 Préliminaires.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Logique programmée & Microprocesseurs
Cours Architecture des Systèmes Informatiques
Langage C Chapitre I: Initiation à la programmation en C
1 Algorithmique et programmation en février - juin 2007 ORSAY.
Programmation en C++ Autres langages
Algorithmes et Programmation
1 INFOR 101 Chapitres 5 et 6 Marianne Morris. 2 Discussion du devoir # 2 La solution du devoir No. 2 est à la page Web du cours!
Les virus informatiques
Langages de programmation Ordinateurs = Machines à exécution.  D’où la nécessité d’outils de communication qui s’adaptent le mieux aux utilisateurs. Comment.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
1 Sixième journée Éléments de C++ La programmation typée Éléments de C++ La programmation typée.
1 IFT 099 Introduction à la programmation. 2 Plan du cours (sem. 1) 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation.
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Module : Pages Web Dynamiques (Production Électronique Avancée)
IFT313 – Introduction aux langages formels Eric Beaudry Département d’informatique Université de Sherbrooke Laboratoire sur JFLEX Été 2010.
Sommaire : La programmation arduino
TER LOGO Model a copier coller a chaque nouvelle diapositive.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Sensibilisation aux nouvelles technologies Mohamed Asfour.
développeur informatique
1.1: notions de bases de l’informatique
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Introduction à Java Caractéristiques principales Environnement Java Environnement de développement Compilation et exécution.
Initiation à la navigation sur Internet et à l’utilisation de la Plate-forme l’enseignement à distance Moodle » Issa saley.
Java Réalisé par: Mouna POKORA. PLAN: Définition : Historique: Caractéristiques: un langage orienté objet: un langage interprété : un langage portable:
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 1 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Prof, mohammed bouramdane Le langage de programmation Leçon 2:
Transcription de la présentation:

Introduction à la programmation ICS 3M: M.Legros

Historique des langages… Les ordinateurs sont des machines supérieurement intelligents qui sont incapables de penser par elles- mêmes. Les ordinateurs sont des machines supérieurement intelligents qui sont incapables de penser par elles- mêmes. Ils nécessitent un humain qui leur indique la tâche à accomplir. Ils nécessitent un humain qui leur indique la tâche à accomplir.

…Historique des langages Les humains utilisent plusieurs langages (anglais, français, espagnol, russe), les ordinateurs font de même. Les humains utilisent plusieurs langages (anglais, français, espagnol, russe), les ordinateurs font de même. Visual Basic, C++, Java, C, COBOL Visual Basic, C++, Java, C, COBOL

Évolution des langages Langages machine Langages machine Langages assembleur Langages assembleur Langages de haut niveau Langages de haut niveau Langages de haut niveau orientés procédures Langages de haut niveau orientés procédures Langages de haut niveau orientés objets Langages de haut niveau orientés objets

Langages machine… À lintérieur de lordinateur, toutes les données sont sous formes de commutateurs électroniques qui ne possèdent que deux positions. (OFF-ON ou 0-1) À lintérieur de lordinateur, toutes les données sont sous formes de commutateurs électroniques qui ne possèdent que deux positions. (OFF-ON ou 0-1) Les programmeurs devaient donc quutilisés seuls des 0 et des 1, cause de long temps de programmation et derreurs. Les programmeurs devaient donc quutilisés seuls des 0 et des 1, cause de long temps de programmation et derreurs.

…Langages machine

Langage assembleur… Utilise des mnémotechniques pour remplacer les séquences de 1 et 0 Utilise des mnémotechniques pour remplacer les séquences de 1 et 0 Mov = déplacerMov = déplacer Mul = multiplierMul = multiplier Add = additionnerAdd = additionner Un logiciel, appelé assembleur, traduit ensuite le code en séquences de 1 et de 0 pour que lordinateur puisse le comprendre Un logiciel, appelé assembleur, traduit ensuite le code en séquences de 1 et de 0 pour que lordinateur puisse le comprendre

…Langage assembleur Main proc paie mov ax, dseg mov ax, 0b00h add ax, dx mov a1, b1 mul b1, ax mov bl, 04h

Langages de haut niveau… Autorisent lécriture de programmes à laide dinstructions plus proches du langage courant (en anglais) Autorisent lécriture de programmes à laide dinstructions plus proches du langage courant (en anglais) Exigent un compilateur ou un interpréteur pour traduire le langage en 0 et 1 pour que lordinateur puisse comprendre Exigent un compilateur ou un interpréteur pour traduire le langage en 0 et 1 pour que lordinateur puisse comprendre

…Langages de haut niveau Interpréteur: traduit le langage de haut niveau en code machine (0-1) ligne après ligne et lexécute au même moment Interpréteur: traduit le langage de haut niveau en code machine (0-1) ligne après ligne et lexécute au même moment Compilateur: traduit la totalité dun programme en code machine avant de lexécuter. Compilateur: traduit la totalité dun programme en code machine avant de lexécuter.

Langages de haut niveau orientés procédure… Le programme se focalise sur la façon daccomplir une tâche. Le programme se focalise sur la façon daccomplir une tâche. Le programmeur donnes les instructions du début à la fin. Le programmeur donnes les instructions du début à la fin. Le programmeur détermine et contrôle lordre dexécution. Le programmeur détermine et contrôle lordre dexécution. La syntaxe est beaucoup plus simple. La syntaxe est beaucoup plus simple. Ex: COBOL, BASIC, Pascal, C Ex: COBOL, BASIC, Pascal, C

…Langages de haut niveau orientés procédure Input « Entrez votre nom » ; nom$ Input « Entrez le nombre dheures » ; heures Input « Entrez le taux horaire » ; taux paieBrute = heures * taux taxeFed =.0655 * paieBrute retAssSoc =.0075 * paieBrute paieNette = paieBrute – taxeFed – retAssSoc – taxeProv Print nom$, paieNette end

Larrivée de Windows GUI: graphic user interface avec laquelle lutilisateur peut interagir GUI: graphic user interface avec laquelle lutilisateur peut interagir Facile à utiliser, mais exige dix fois plus de travail pour le programmeur. Facile à utiliser, mais exige dix fois plus de travail pour le programmeur. Créé en ligne de texte (boutons, barres de navigation, ordre imprévu des tâches) Créé en ligne de texte (boutons, barres de navigation, ordre imprévu des tâches)

Langages de haut niveau orientés objets (OOP)… Le programme focalise sur les objets présents dans linterface de lutilisateur (boutons, barres) et les événements (clicks). Le programme focalise sur les objets présents dans linterface de lutilisateur (boutons, barres) et les événements (clicks). Lutilisation du même objet dans plusieurs programmes. Lutilisation du même objet dans plusieurs programmes. Ex: dépôt de chèque dans plusieurs logiciels, ou plusieurs endroits

…Langages de haut niveau orientés objets (OOP) Visual Basic.NET, Visual C++, Java sont tous langages OOP pilotés par des événements. Visual Basic.NET, Visual C++, Java sont tous langages OOP pilotés par des événements. Quelques clicks seulement pour préparer linterface Quelques clicks seulement pour préparer linterface Le programmeur concentre sur coder lévénement Le programmeur concentre sur coder lévénement