Témoignages
Témoignage 1 2 Je pense que jai pu réussir, grâce à la pédagogie de la paix, de la conscience et de la liberté, à me sentir efficace dans cette action pour la paix sur la planète. Je me sers de moi-même comme dune représentation à petite échelle des conflits qui agitent le monde. Japaise ainsi peu à peu les parties de moi que je vivais ou je croyais en opposition. Jai vraiment pu voir que la résolution des situations ne pouvait passer que par une lucidité bienveillante de moi-même et dégager ainsi peu à peu les dépôts qui obscurcissent ma propre lumière. Ce chemin aujourdhui guide ma vie et me permet de me sentir de plus en plus juste avec moi, de découvrir que peuvent coïncider mon intérêt et celui de la planète et tout cela dans une énergie indispensable à ma vie : lhumour et la joie. Annette.
Témoignage 2 3 « La pédagogie de la paix, de la conscience et de la liberté ? En me basant sur mon expérience, une manière innovante et concrète dapprendre à vivre et à travailler sereinement dans notre société changeante. Japprends toujours mieux à me connaître, à reconnaître lautre, dans sa différence, et à interagir harmonieusement avec elle ou lui. Le tout à un rythme qui respecte mon emploi du temps pourtant dense! » Isabelle.
Témoignage 3 4 « Cette pédagogie m'apporte un espace de recul, d'approfondissement, de découverte en lien avec d'autres personnes animées du même désir d'harmonie et d'épanouissement pour chaque être humain. Espace de développement personnel car j'ai été amenée aussi à intégrer mes zones d'ombre. Espace de développement communautaire, où chacun en se déployant se met aussi service de l'épanouissement de l'autre. De cet être ensemble nous percevons combien notre synergie peut être signifiante pour nous même, le groupe de travail, et bien au delà de nous même. La variété des expériences : apports, partages, visites de la nature, découverte de la beauté de la musique... est un gage que tout le monde y trouve des ressources pour alimenter sa joie. » Christine Béhain
Témoignage 4 5 " Je suis en chemin avec la Pédagogie de la Paix de la Conscience et de la Liberté, depuis que Christine Marsan l'a initiée. J'en vis chaque fois les étapes comme de précieux moments de Rencontre avec: -un lieu particulier (sites naturels et différents règnes; sites sacralisés par l'homme) -- moi-même -- chacun des participants et -- la Vie du groupe. Dans cet espace, je fais l'expérience de l'Etre ensemble (dans le respect de la différence) et d'une grande qualité d'écoute et d'authenticité (lesquelles sont allées croissant au fil du chemin). Les vécus difficiles, voir douloureux (lorsque l'un de nous touche une de ses blessures ou que la Vie nous propose des Travaux Pratiques...) y sont, tout comme d'éventuels conflits naissants, pleinement accueillis d'abord, puis gérés avec Amour et dans la fluidité. Il s'agit véritablement pour moi d'un Chemin concret de croissance psycho-spirituelle et donc d'ouverture de conscience qui, modélisé et transmis, pourra nourrir le changement et l'évolution vers une Humanité plus humaine et responsable. » Martine Augoyat.
Témoignage 5 6 « Cest une pédagogie qui se réalise en présence de personnes d'horizons différents ayant des vécus marqués et qui souhaitant aller vers la Paix ne peut que m'enthousiasmer. Ainsi au fil de nos rencontres, courtes ou longues, denses ou légères, j'ai pu apprécier cette co-existence où chacun renvoie à l'autre une facette de sa propre histoire et aussi son réconfort, son expérience et la sublimation guérissante du "mal être". Et en presque finalité, la légèreté apparait accompagnée de sérénité et bienveillance pour lautre. Le cœur (dimension de lAmour) s'est activé par la sublimation quasi spontanée dune "crise émotionnelle », inévitable dans la vie quotidienne. Les petits et les grands gestes de tous les jours, en communauté, sont un grand enseignement de tolérance à « lautre », encore faut-il accepter de « regarder» avec attention et conscience ce qui se passe pour chacun et pour soi-même. Je suis bien heureuse de participer à cette pédagogie de la paix, de la conscience et de la liberté, car ces 3 éléments (rencontre avec lAutre, auto-guérison et pleine conscience) sont indispensables à une vie harmonieuse. » Maryvonne.
Merzin Dao La voie de Merlin
MERZIN DAO 8 La grande voie na pas de porte. Des milliers de routes y débouchent. Celui qui franchit cette porte sans porte. Marche librement entre ciel et Terre. Proverbe Zen japonais
MERZIN DAO : la voie de Merlin 9 Il ny a rien de plus constant que le changement. Yi JIng Notre approche, Merzin Dao, la voie de Merlin, est une philosophie de vie dinspiration multiple, synthèse de diverses origines ( taoïste, soufie, bouddhiste, chrétienne, hindouiste, traditions des peuples premiers,..). Elle facilite laccueil du flux de la vie, grâce au lâcher prise de notre volonté égotique. Alors nous vivons la danse de la vie, à lécoute du changement permanent. Merzin Dao nous permet dêtre en harmonie avec toutes les facettes du vivant et de vivre le quotidien dans la joie. Cette pleine conscience apporte la paix, la sagesse et la sérénité. Une posture : Nous accueillons les personnes de toutes les cultures, confessions et religions. Notre approche est pluridisciplinaire, inter-religieuse, dans le respect et lintégration de chacun, de sa différence et de sa singularité. Notre voie est intégrative et inclusive et saccorde avec les autres cheminements.