Exporter aux USA Le dédouanement de marchandises aux États-Unis peut être relativement simple si la documentation d'exportation est complète et exacte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS
Advertisements

Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
Le financement du commerce international
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Feel free to add Presented by and your name
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Matériaux d'emballage en bois - Importations
Droit Aérien 59 CISPN
Les sociétés de personnes
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
PROCEDURE MUTATION
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
Achetez : Un ou plusieurs services Care Pack admissibles de 3, 4 et 5 ans pour certaines imprimantes HP LaserJet commerciales et HP ScanJet commerciales.
Réunion exportation vers les pays tiers
Logistique et transport international
Logistique et transport international
Les étudiants étrangers temporaires
Remplir le formulaire en ligne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Regardez Concurrents Regardez Fournisseurs Habiliter Vous-même
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Le devis type conventionnel
Aéroport: la logistique des marchandises
Gestion des sous-traitants
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Achat-vente Dieter Jacobs.
Nouvelles règles du Canada concernant les bagages pour les voyages intercompagnies Renseignements à l'intention des vendeurs de billets 1.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
MARQUAGE CE.
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
AMM Cadre légal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Needs Assessment Guide and Process
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
La logistique et le transport
Cellule centrale douane
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PAIEMENT EN LIGNE DE LA DECLARATION EN DOUANE
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub Documentation à l’Export pour tirer profit de l’AGOA/SGP.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

Exporter aux USA Le dédouanement de marchandises aux États-Unis peut être relativement simple si la documentation d'exportation est complète et exacte. Cette présentation a été conçu en utilisant principalement les document suivants de L’agence des services frontaliers du Canada: Guide sur l'exportation, étape par étape RC4116    L'exportation de marchandises du Canada - Un guide des douanes pratique à l'intention des exportateurs www.autorepresentation.com

Douanes Canadiennes Quelles marchandises devez-vous déclarer? Marchandises ordinaires (c.-à-d. non contrôlées, prohibées ou restreintes) À la suite d'un accord avec les États-Unis, le gouvernement du Canada obtient des renseignements sur les exportations de marchandises destinées à la mise en marché aux États-Unis, à partir directement des données sur les importations américaines. Par conséquent, vous n'avez pas à déclarer les marchandises ordinaires que vous exportez vers les États-Unis, Puerto Rico ou les îles Vierges américaines. www.autorepresentation.com

Douanes Canadiennes Quelles marchandises devez-vous déclarer? Marchandises contrôlées, prohibées et restreintes Vous devez déclarer les marchandises contrôlées, prohibées ou restreintes en présentant les licences, certificats ou permis d'exportation requis, ainsi que tout autre document exigé par les ministères ou agences gouvernementales qui en réglementent l'exportation. www.autorepresentation.com

Douanes Canadiennes Quelles marchandises devez-vous déclarer? Marchandises en transit Vous devez déclarer les marchandises qui sont expédiées vers un autre pays, en passant par les États-Unis conformément aux règles de l’Exportations vers d'autres pays que les États-Unis. Il faut présenter aux douanes canadiennes le formulaire B13A, Déclaration d'exportation, peu importe la valeur des marchandises. www.autorepresentation.com

Douanes américaines Deux régimes pour entrer des marchandises aux USA: avec déclaration officielle, également appelée déclaration commerciale, ou avec déclaration non officielle. La plupart des exportations entrent aux États-Unis sous le régime de la déclaration officielle, pour lequel le règlement douanier américain exige le recours à un courtier en douane américain. La déclaration non officielle n'exige pas la présence d'un courtier si le chargement est accompagné de l'exportateur ou si le destinataire vient en prendre possession au point d'entrée. www.autorepresentation.com

Outre le respect des formalités douanières américaines sous le régime de la déclaration officielle ou non officielle, vos exportations peuvent être régies par des règlements établis par d'autres organismes des États-Unis: La Federal Trade Commission, par exemple, est chargée d'appliquer le règlement sur les importations de vêtements et de textiles. la Food and Drug Administration administre les lignes directrices relatives à l'étiquetage des produits alimentaires et des boissons. Etc… www.autorepresentation.com

Les courtiers en douane et leur rôle Votre courtier en douane américain dédouanera vos marchandises à votre place et en assurera la livraison au destinataire final. Aux États-Unis, les courtiers en douane sont des mandataires cautionnés, titulaires d'un permis et réglementés par la U.S. Customs and Border Protection. Pour trouver un courtier en douane américain, consultez le site Web de la National Customs Brokers & Forwarders Association of America (NCBFAA). www.autorepresentation.com

Les courtiers en douane et leur rôle Le recours aux services d'un courtier en douane américain est généralement obligatoire, mais la formule présente des avantages pour l'exportateur : Le courtier est au fait de tous les règlements et des formalités douanières et il sera au courant des changements bien avant vous. Il préparera toute la documentation d'exportation exigée par les autorités douanières canadiennes et américaines. Pour que vos marchandises puissent être dédouanées, le règlement américain exige une caution équivalant à leur valeur, majorée le cas échéant des droits applicables. Votre courtier déposera cette caution pour vous. Un courtier dédouanera vos marchandises rapidement et vous épargnera des coûts d'entreposage. www.autorepresentation.com

Déclaration officielle ou commerciale de marchandises Exigée pour tout chargement évalué à plus de 2 000 $ US. Exigée pour tout chargement, peu importe sa valeur, s'il s'agit de marchandises contrôlées (c'est-à-dire des marchandises nécessitant un permis ou une licence du Canada ou des États-Unis pour franchir la frontière). L'inspecteur des douanes des États-Unis a toute latitude pour exiger une déclaration officielle, même s'il ne s'agit pas de marchandises contrôlées et que la valeur des marchandises est inférieure à 2 000 $ US. www.autorepresentation.com

Documentation requise pour une déclaration officielle Facture commerciale: Ce document représente avec exactitude le contenu et la valeur du chargement. Certificat d'origine de l'ALENA (voir diapo 9) Numéro d'identification de l'importateur: Il s'agit d'un numéro attribué par les douanes et utilisé par la douane américaine pour établir le montant de la caution, le dédouanement et l'entrée de marchandises, la liquidation, l'établissement des factures et des remboursements ainsi que le traitement des remboursements de droits de douane (drawback). Votre courtier en douane peut vous aider à obtenir ce numéro ou vous pouvez l'obtenir par vous-même en présentant le formulaire 5106 aux douanes américaines. www.autorepresentation.com

Documentation requise pour une déclaration officielle Connaissement routier, ferroviaire, aérien ou maritime Il incombe à votre transitaire, transporteur ou courtier de le fournir. Il n'est pas nécessaire d'avoir un connaissement pour les envois par la poste. Manifeste Il incombe au transporteur de le remplir. Là encore, ce document n'est pas nécessaire pour les envois par la poste. Déclaration/livraison immédiate Ce document est applicable aux envois de produits périssables, comme les produits frais et remplace le manifeste. C'est le transporteur qui remet ce document à la douane américaine avant que le chargement n'arrive au point d'entrée. Nomenclature tarifaire du Système harmonisé (code SH) Classification des exportations canadiennes Harmonized Tariff Schedule de la U.S. International Trade Commission. www.autorepresentation.com

Certificat d’origine: Règles d'origine de l'ALENA Les règles d'origine de l'ALENA déterminent si un produit exporté profitera d'un traitement tarifaire préférentiel lorsqu'il est expédié entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les règles sont fondées sur le Système harmonisé de classification tarifaire et varient d'un produit à l'autre selon sa composition. Votre produit sera admissible en vertu des règles d'origine de l'ALENA dans les cas suivants : le produit a été entièrement obtenu ou produit dans au moins un pays partie à l'Accord (y compris les produits provenant de l'agriculture, de la pêche et de l'extraction minière, mais non ceux achetés dans un pays membre de l'ALENA qui ont été importés d'un pays n'appartenant pas à l'ALENA); le produit a été entièrement fabriqué au moyen de pièces et de matières qui constituent elles-mêmes des produits originaires d'au moins un pays membre de l'ALENA; le produit satisfait aux exigences d'une règle d'origine spécifique s'appliquant à ce produit, établie à l'annexe 401 de l'ALENA; le produit satisfait aux exigences de l'article 401(d) de l'ALENA, lequel ne s'applique qu'à un petit nombre de cas; ou il s'agit d'un produit de traitement automatique de l'information ou de ses pièces admissibles en vertu des dispositions de l'annexe 308.1 de l'ALENA. www.autorepresentation.com

Déclaration non officielle de marchandises Pour les marchandises d’une valeur est inférieure à 2 000 $ US. Pour les marchandises non contrôlées. Le chargement ne nécessite pas la présence d'un courtier s'il est accompagné de l'exportateur ou si le destinataire vient en prendre livraison au point d'entrée. Documentation La documentation pour une déclaration non officielle est moins stricte que pour une déclaration officielle, mais l'envoi doit néanmoins être accompagné de sa facture commerciale. Vous devriez également annexer un certificat d'origine de l'ALENA. Bien que ce certificat ne soit pas officiellement exigé des douanes américaines, sa présence facilitera le dédouanement de votre envoi. www.autorepresentation.com

Dédouanement de marchandises à la douane américaine L'importateur attitré devra être prévenu de l’envoi dès son arrivée à la douane américaine, car l'importateur attitré est chargé de remplir tous les documents de déclaration auprès des autorités du point d'entrée. Dans le cas des exportations du Canada aux États-Unis, l'importateur attitré peut être l'exportateur (vous), votre destinataire ou acheteur ou le courtier en douane américain. Il est possible de faire envoyer dans un entrepôt sous douane. Les droits et frais ne sont pas facturés avant que les marchandises ne quittent l'entrepôt. www.autorepresentation.com

Dédouanement de marchandises à la douane américaine Une fois les marchandises arrivées au point d'entrée, elles sont examinées par les autorités douanières américaines qui déterminent : la valeur des marchandises pour leur dédouanement et le calcul des droits; la validité du marquage et de l'étiquetage; la validité de la facture; si le chargement contient des produits interdits; si les exigences d'autres organismes fédéraux des États-Unis comme le département de l'Agriculture sont respectées. Une fois que les autorités douanières ont déterminé que le chargement et sa documentation sont conformes, les marchandises sont autorisées à entrer aux États-Unis. Le courtier détermine alors les droits ou frais à payer et dépose cette information, ainsi que le paiement auprès des douanes américaines. www.autorepresentation.com

Amendes et saisies Étant donné que les douanes américaines imposent des amendes sévères pour fraude ou négligence, vous devez absolument vous assurer que l'information que vous donnez sur les exportations est exacte et complète. Si vous découvrez des erreurs une fois que les marchandises sont entrées aux États-Unis, alertez immédiatement votre courtier en douane. Vous pourrez peut-être éviter une amende en signalant l'erreur (en d'autres mots, avant que les douanes américaines ne la découvrent). Habituellement vous ne serez pas pénalisé pour une erreur administrative ou une omission, mais la négligence ou la négligence grave, au sens des douanes américaines, peut entraîner l'imposition d'amendes allant jusqu'à quatre fois le montant des droits ou 40 p. 100 de la valeur des marchandises. En cas de fraude délibérée, notamment une évaluation mensongère, l'amende peut être de la valeur complète du chargement ou entraîner la saisie du chargement. Là encore, votre meilleure défense pour éviter ce genre de problèmes réside dans la franchise et l'exactitude dans la préparation de la documentation. www.autorepresentation.com