Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Vers un modèle de contrat d’investissement
Université d’automne du ME-F
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Vers un modèle de contrat d’investissement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Gestion Intégrée des Ressources en Eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
relative aux peuples indigènes et tribaux
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille MOMO, FAO Cameroon Directives volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale

Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale... établissent des principes... fixent des points de référence …contribuent au développement des cadres politique, législatif et administratif... sont volontaires...ne remplacent pas de lois ou de traités QUE SONT LES DIRECTIVES VOLONTAIRES?

Une mauvaise gouvernance des terres, pêcheries et forêts……….. Contribue à la marginalisation des plus pauvres; Rend plus vulnérables les minorités sociales, et dautres groupes sociaux, notamment les femmes et les jeunes en zones rurales ; Affecte la croissance économique en décourageant les investissements; Fait obstacle à une exploitation durable des ressources naturelles. RAISON DÊTRE DES DIRECTIVES VOLONTAIRES

Une bonne gouvernance des terres, pêcheries et forêts…… Confère un accès équitable aux terres et aux ressources naturelles; Protège les populations contre les actions arbitraires; Permet le lutter contre les discriminations et assure légalité de traitement; Encourage la transparence et la participation aux décisions; Prévoit les mécanismes de résolution des conflits. RAISON DÊTRE DES DIRECTIVES VOLONTAIRES

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX RECONNAÎTRE ET RESPECTER tous les droits fonciers légitimes et leurs détenteurs. PROTÉGER les droits fonciers légitimes contre les menaces. PROMOUVOIR ET FACILITER lexercice des droits fonciers légitimes. DONNER accès à la justice en cas de violation de droits fonciers légitimes. PRÉVENIR les différends fonciers, les conflits violents et la corruption.

LES PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE la dignité humaine la non-discrimination léquité et la justice légalité des sexes des approches holistiques et durables la consultation et la participation lEtat de droit la transparence lobligation de rendre compte lamélioration continue

CONTENU DES DIRECTIVES VOLONTAIRES Partie 2: Questions générales Apporte des instructions: Principes directeurs. Droits et responsabilités. Cadres politiques, législatives et administratives. Fourniture de services. Partie 1: Observations préliminaires Donne la direction: Objectifs. Nature et portée.

CONTENU DES DIRECTIVES VOLONTAIRES Partie 3: Reconnaissance juridique et attribution des droits Mesures préventives. Terres, pêches et forêts publiques. Peuples autochtones et autres communautés avec foncier coutumier. Régimes fonciers informels. Partie 4: Transferts et autres modifications des droits fonciers Marchés. Investissements. Remembrement agricole. Restitution. Réformes redistributives. Expropriation et compensation.

CONTENU DES DIRECTIVES VOLONTAIRES Partie 5: Administration des régimes fonciers Enregistrement des droits fonciers. Estimation de la valeur foncière. Fiscalité. Aménagement du territoire. Règlement des différends. Questions transfrontières.

CONTENU DES DIRECTIVES VOLONTAIRES Partie 6: Action face au changement climatique et aux urgences Changement climatique. Catastrophes naturelles. Conflits. Partie 7: Promotion, mise en œuvre, suivi et évaluation

INVESTISSEMENTS et DIRECTIVES VOLONTAIRES Les Directives volontaires… reconnaissent le rôle essentiel des investissements publics et privés reconnaissent limportance des petits producteurs et de leurs organisations dans linvestissement agricole encouragent des mesures de sauvegarde des droits fonciers légitimes, la transparence des transactions, les compensations, les partenariats, les évaluations préalables, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre mettent en avant des principes de consultation, participation, FPIC sappliquent aux États, aux investisseurs et aux fournisseurs des services Les Directives traitent les investissements du point de vue du FONCIER

Trois processus distincts sont en cours Directives volontaires PRAI (FAO, WB, IFAD, UNCTAD) rai (CSA) Des études et des guides techniques sont préparés. La FAO répond aux requêtes des pays membres. Les Directives volontaires… sont consistantes et complémentaires avec PRAI et rai. se concentrent sur les aspect de gouvernance foncière des investissements INVESTISSEMENTS et DIRECTIVES VOLONTAIRES

Pourquoi la parité hommes-femmes? Les droits fonciers des femmes sont souvent moins sécurisés, plus limités ou négociés par dautres personnes Quelles bénéfices de la gouvernance foncière? Améliorer le statut, linfluence et le bien-être socio-économique des femmes au sein des ménages et des communautés. Améliorer la productivité des ménages et laccès des femmes aux institutions, à linformation et aux services. Les Directives volontaires… mettent laccent sur le rôle central de la parité hommes-femmes pour la gouvernance foncière intègrent le genre en tant quune question transversale GENRE et DIRECTIVES VOLONTAIRES

ANTI-CORRUPTION et DIRECTIVES VOLONTAIRES La lutte contre la corruption est reflétée dans les principes clés des Directives volontaires Les États devraient sefforcer dempêcher la corruption sous toutes ses formes, à tous les niveaux et en toutes circonstances. Transparence: définir clairement et diffuser largement les politiques, les lois et les procédures, dans les langues appropriées, et faire largement connaître les décisions prises, dans les langues appropriées et sous une forme accessible à tous.

ANTI-CORRUPTION et DIRECTIVES VOLONTAIRES Les mesures danti-corruption sont compris aux termes de: Consultation et participation, état de droit, obligation de rendre compte, Procédures et règlements claires, publication de linformation, rapport sur les résultats Institution des systèmes de contre-pouvoir, limitation des pouvoirs arbitraires, prévention des conflits dintérêts Examen administratif ou judiciaire des décisions des organismes dexécution Adhésions aux normes déontologiques en vigueur Etc.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION