Green Development Advocates (GDA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

La Délégation de Service Public
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Présentation- Gabon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
SEMINAIRE DES GEOMETRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pour quoi une feuille de route?
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Genre en situation humanitaire
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
relative aux peuples indigènes et tribaux
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ACQUISITION IMMOBILIERE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Green Development Advocates (GDA) La sécurisation foncière au Cameroun: généralités Par Robinson DJEUKAM Green Development Advocates (GDA) Dialogue parlement-gouvernement sur la problematique de la reforme fonciere au cameroun, Yaoundé 13 juin 2013

Sommaire 1. Clarifications terminologiques Sécurité foncière Sécurisation foncière Légitimité foncière Tenure foncière 2. La titrisation comme unique système légal de sécurisation foncière Un système ayant un potentiel important de séduction Un système limité quant aux droits couverts, à ses bénéficiaires et à son aptitude à assurer une sécurité optimale de la propriété privée 3. La nécessité d’approches innovantes de sécurisation foncière

1. Clarifications terminologiques La sécurité foncière se définit comme « the right of all individuals and groups to effective government protection against forced evictions » (UN-Habitat, 2008). C'est le fait que les droits dont on dispose légitimement (quels qu’ils soient) ne seront pas contestés sans raison et que, en cas de contestation infondée, les droits légitimes seront confirmés. La sécurisation foncière définit quant à elle le processus menant à cette sécurité. Ce processus s'appuie sur un ensemble de mesures et d’outils qui permet d'une part aux détenteurs de droits fonciers d’en jouir et d’être protégés contre d’éventuelles contestations (sécurisation de l'occupation ou de l'utilisation) et d'autre part à l’administration foncière de disposer d'un système permettant d'établir juridiquement chaque droit foncier, de conserver la documentation topographique et juridique y afférente et de tenir celle-ci à jour en fonction de la vie juridique de la parcelle concernée (sécurisation des mutations). La Légitimité foncière repose sur un dispositif socialement établi et sanctionné permettant la reconnaissance des droits fonciers de l'occupant ou de l'utilisateur par la communauté et par les tiers. La tenure foncière renvoie au rapport social à la terre, à la manière dont les droits sur diverses catégories de terres sont créés ou déterminés, attribués et font l’objet de jouissance. Elle recouvre un ensemble complexe de droits (on parle souvent de « faisceau » de droits) allant des plus faibles (droits d’accès, d’utilisation/retrait et de gestion) aux plus forts (droits d’exclusion des tiers et d’aliénation/cession).

2. La titrisation comme unique système légal de sécurisation foncière Un système ayant un potentiel important de séduction L'objectif affirmé de généralisation progressive de la propriété foncière en lieu et place des droits coutumiers insuffisamment sécurisés (surtout lorsque la pression démographique, les sollicitations de l’Etat et l'insertion dans le marché s'accroissent) ; La diversité des voies d’accès au titre foncier : la voie de l’immatriculation indirecte ou voie de la concession (Ordonnance n° 74/1 du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier, article 17(1) et Décret n° 76/166 du 27 avril 1976 - fixant les modalités de gestion du domaine national, art. 1 à 10) la voie de l’immatriculation directe (Ordonnance n° 74/1 du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier, article 17(2)) la voie La voie de l'attribution en propriété des parcelles du domaine privé de l'Etat et des autres personnes morales publiques (Ordonnance n° 74/2 du 6 juillet 1974 fixant le régime domanial, art. 12 et 13 et décret n° 76/167 du 27 avril 1976 fixant les modalités de gestion du domaine privé de l'Etat, art. 5 à 15) La voie des mutations totales ou partielles (morcellement) des titres fonciers (Décret n° 76/165 du 27 avril 1976 fixant les conditions d'obtention du titre foncier, modifié et complété par le décret n° 2005/481 du 16 décembre 2005, art. 22 à 28).

Des efforts louables entrepris depuis la réforme de 2005 en matière d’allègement de l’accès à la propriété foncière et de renforcement de la sécurisation du titre foncier déconcentration de la gestion foncière raccourcissement des délais de procédure prévention des bornages clandestins à travers la prescription suivant laquelle les PV doivent être cosigné par le président de la commission consultative, le chef de village et tous les riverains. la couverture de l’ensemble des composantes du faisceau de droits de tenure foncière la consécration du principe suivant lequel le titre foncier est inattaquable, tendant à garantir à son détenteur une situation juridique certaine et définitive (Décret n° 76/165 du 27 avril 1976 fixant les conditions d'obtention du titre foncier, modifié et complété par le décret n° 2005/481 du 16 décembre 2005, art. 2(1).

quant aux droits couverts Un système limité quant aux droits couverts sa focalisation sur le droit statutaire de propriété, malgré la diversité d’une part des droits de tenure foncière pas toujours concentrés sur la même personne et d’autre part des sources de droit (lois, coutumes locales, pratique) ; une option : entrainant l’exclusion de nombreux ayants droits, avec des conséquences sociales potentiellement graves (aggravation des inégalités foncières et de la pauvreté, exclusion des femmes et des jeunes, multiplication des paysans sans terres, etc.) ; ne prenant pas en compte la nécessité de la coordination et de la sécurisation des divers usages dont un même espace peut faire l'objet (agriculture, pâturage, extraction de ressources naturelles, etc.). Quant à ses bénéficiaires Des dispositions d'accès à la propriété : encore complexes, longues, coûteuses, et en pratique inaccessible au plus grand nombre de citoyens ; favorisant la « vente » de la terre (abandon de droits coutumiers) par les petits paysans, lorsqu'ils sont pressés par des acteurs économiquement plus puissants (accaparement par les élites locales) ;

ne prenant pas en compte les modes d'occupation et d'utilisation des espaces par les populations autochtones (définition de la mise en valeur) ; D'ou les inégalités en matière d'accès et d'utilisation des terres et la masse très réduite des terres immatriculées . quant à son aptitude à assurer une sécurisation optimale de la propriété foncière Des titres fonciers ne reflétant pas toujours la réalité du droit foncier Des erreurs et autres fautes souvent commises par l'administration chargée de la procédure d'immatriculation, réduisant ainsi la portée des qualités inhérentes au titre foncier (définitif, intangible, inattaquable) ; Des procédures administratives de retrait ou d’annulation de titres fonciers prévues par la réglementation en vigueur ((décret n° 76/165 du 27 avril 1976 fixant les conditions d'obtention du titre foncier, modifié et complété par le décret n° 2005/481 du 16 décembre 2005, art. 2 (3 à 6) et très appliquées ; Des problèmes de conservation des archives et d’actualisation des la documentation foncière tenue par l’administration au fur et à mesure des mutations foncières (héritage, vantes, dons, etc.). La menace des expropriations (utilité publique ) pour des projets publics ; La menace des contestations et revendications des détenteurs de droits locaux sur des parcelles que l’Etat concède définitivement ou attribue en propriété.

3. Le besoin d’approches innovantes de sécurisation foncière Des approches qui gagneraient à être sous-tendues par un ensemble de choix à négocier avec l’ensemble des acteurs concernés et expliciter en premier lieu dans un document de politique foncière ; Des choix qui intègreraient la prise en compte de la nécessité : D’un meilleur encrage du régime foncier dans les réalités socioculturelles et économiques du Cameroun ; D’assurer une meilleure articulation ou une réconciliation de la légalité et de la légitimité foncière ; En embrassant la pluralité : des sources de droit (conventions internationale, loi nationales, coutumes et pratiques locales…) ; des droits (faisceau de droits fonciers, droits individuels et droits collectifs) ; des usages (habitation, pâturage, agriculture, chasse, cueillette etc.) ; des usagers de certains espaces ; des contextes locaux. En définissant non une solution unique, mais une gamme de solutions articulées entre elles et évolutives, aptes à répondre aux différentes besoins.

Merci pour votre attention