March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
1 Les mineurs isolés et la Suisse Présentation de Terre des hommes – aide à lenfance 3 décembre 2007.
Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La parentalité.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
PROTECTION DE L’ENFANCE
sur le concept de médiation
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Le développement de l’autonomie
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Définition de Sans-papiers
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les données personnelles
relative aux peuples indigènes et tribaux
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection en Suisse et dans les pays dorigine Présentation à lODM 31 janvier 2008

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Qui sont les MNA en Suisse ? Un MNA est avant tout un ENFANT. Qui se trouve en dehors de son pays dorigine Qui na pas de parent ou de tuteur pour soccuper de lui et le protéger. Un MNA est un être en construction : Besoin déducation Besoin dêtre au clair avec son identité

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Quelle réponse politique ? Les enfants auraient dû faire lobjet dune attention propre lors de lélaboration des nouvelles lois sur lasile et les étrangers. La population des MNA est diversifiée: Formation et niveaux culturels différents Motivations différentes Toute réponse politique à ce phénomène doit tenir compte de ces différences. Lasile ne permet pas de couvrir toutes les particularités.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Quels sont les risques pour les MNA ? Proies faciles pour les trafiquants Facilement recrutés pour des activités illégales forcées Délinquance Clandestinité = aucune protection Disparition ?

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Que dit notre Constitution ? Art. 11 : les enfants et les jeunes ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à lencouragement de leur développement. Art. 41 : la Confédération et les cantons sengagent à ce que les enfants et les jeunes soient encouragés à devenir des personnes indépendantes et socialement responsables et soient soutenus dans leur intégration sociale culturelle et politique. Art. 67 : La Confédération et les cantons doivent tenir compte des besoins de développement et de protection propres aux enfants et aux jeunes.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Prise en charge sous langle de la protection et politique de migration sont-elles compatibles ? Un enfant qui part de chez lui a un problème denfant. Les lois sur la migration et les lois concernant la protection des enfants sappliquent. Il faut une prise en charge adaptée: qui permet de trouver une solution durable pour lenfant, qui respecte ses droits, qui tienne compte de son développement.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Quel est le but dune prise en charge adaptée ? Le but dune prise en charge adaptée est de sortir lenfant de la situation à risque ! Plusieurs possibilités : Intégration provisoire ou à long terme. Solution dans un pays tiers. Retour volontaire assisté, individuel, sécurisé et préparé avec lenfant et sa famille.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Quelle approche adoptée ? Approche Droits de lenfant : Lenfant est un sujet de droit. Il faut tenir compte de son intérêt supérieur dans toutes les décisions qui le concernent. Lenfant doit être entendu et son opinion prise en considération. Le principe de non-discrimination doit être respecté. Une solution durable doit être trouvée.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Quelles sont les recommandations de Tdh ? Chaque MNA doit être considéré comme un individu unique et indépendamment de son statut administratif en Suisse. Un cadre de protection national doit être décrit par les autorités fédérales et appliqué par les autorités cantonales. Lautorité compétente doit entrer en matière sur la demande dasile de chaque MNA, afin quil puisse faire valoir les causes du départ de son pays et les éventuels obstacles à son renvoi de Suisse. Lautorité doit attribuer le MNA à un canton. Ce faisant, elle doit tenir compte de la présence de proches du MNA en Suisse, ainsi que de la langue que celui-ci pratique. Les MNA sans papiers doivent avoir le droit à un statut légal provisoire en attendant de déterminer une solution à long terme dans leur intérêt supérieur.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Recommandations (2) Chaque MNA doit être accueilli aussi rapidement que possible dans des structures appropriées, en le séparant des adultes, et avec le personnel dencadrement adapté à son âge et à sa maturité. Les autorités doivent désigner sans tarder un tuteur ou un curateur qui accompagne le MNA dans ses démarches civiles et sociales. Chaque MNA doit disposer dun mandataire juridique tout au long de la procédure concernant la régularisation de son séjour en Suisse. Chaque MNA doit être informé de la situation et des avancées de la procédure. Il doit être entendu avec respect et être impliqué dans les démarches qui le concernent.

March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Recommandations (3) Aucun adolescent entre 15 et 18 ans ne doit être détenu à seule fin dexpulsion, sans égard à ses droits reconnus dans la Convention relative aux droits de lenfant. Chaque enfant qui demande protection doit bénéficier de laide sociale, quel que soit son statut de séjour. A cet égard, dès lors quelle est inférieure au minimum vital, laide durgence savère insuffisante. Chaque MNA doit avoir accès à un projet effectif à même dassurer son développement en Suisse, dans son pays dorigine ou dans un pays tiers. Laide à la réintégration doit être adaptée à la situation particulière de chaque MNA.