ACTIVITES Les fractions (10).

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Transcription de la présentation:

ACTIVITES Les fractions (10)

M E N U Fractions et figures Quotient sur un axe gradué Fractions et nombres décimaux Fractions égales Simplification de fractions Multiplication d’un nombre par une fraction Opérations sur les fractions décimales

Fractions et figures Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3

Quotient sur un axe gradué Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9

Fractions et nombres décimaux Exercice 10 Exercice 11

Fractions égales Exercice 12 Exercice 13

Simplification de fractions Exercice 14 Exercice 15 Exercice 16

Multiplication d’un nombre par une fraction Exercice 17

Opérations sur les fractions décimales Exercice 18

Pourcentages Exercice 19 Exercice 20

Exercice 1 Pour chaque figure, indiquer la fraction de la surface totale qui est colorée :

Exercice 2 Pour chaque figure, indiquer la fraction de la surface totale qui est colorée :

Exercice 3 On a représenté 3 baguettes de pain prédécoupées. Indiquer par une fraction la partie grisée.

Exercice 4 Placer sur l’axe gradué les nombres : 1 2 3

Exercice 5 Placer sur l’axe gradué les nombres : 1 2 3

Exercice 6 Placer sur l’axe gradué les nombres : 1 2 3

Exercice 7 Placer sur l’axe gradué les nombres : 1 2 3

Exercice 8 Placer sur l’axe gradué les nombres : 1 2 3

Exercice 9 Placer sur l’axe gradué les nombres : 1 2 3

Exercice 10 Relier chaque quotient à son écriture décimale :   0,8  0,5  39  1,5  47,5  0,3333333…  1,375  0,75

Correction Ex 10   0,8  0,5  39  1,5  47,5  0,3333333…  1,375 Relier chaque quotient à son écriture décimale :   0,8  0,5  39  1,5  47,5  0,3333333…  1,375  0,75

Exercice 11 Relier chaque fraction décimale à son écriture décimale :   4,2  0,7  0,97  65,4  0,08  6,54  0,097  0,002

Correction Ex 11   4,2  0,7  0,97  65,4  0,08  6,54  0,097 Relier chaque fraction décimale à son écriture décimale :   4,2  0,7  0,97  65,4  0,08  6,54  0,097  0,002

Exercice 12 Compléter les pointillés :

Correction Ex 12 Compléter les pointillés : 2 3 2 3 5 7 5 7 6 8 6 8 9 5 9 5 6 9 6 9

Exercice 13 Compléter les pointillés pour que les quotients soient égaux :

Correction Ex 13 Compléter les pointillés pour que les quotients soient égaux : 3 8 8 6 14 6 450 3 10 5 0,6 17,8 1,78 20 50

Exercice 14 Simplifier par 2 les fractions suivantes :

Correction Ex 14 Simplifier par 2 les fractions suivantes : 2 5 17 4 6 9 Simplifier par 3 les fractions suivantes : 1 4 10 2 3 9 Simplifier par 5 les fractions suivantes : 3 1 9 2 5 20

Exercice 15 Simplifier par 2, 3 ou 5 les cinq fractions suivantes :

Correction Ex 15 Simplifier par 2, 3 ou 5 les cinq fractions suivantes : 5 3 5 8 8 49 11 8 7 11

Exercice 16 Simplifier ces fractions :

Correction Ex 16 Simplifier ces fractions : 2 3 2 3 4 3 1 3 15 4

Exercice 17 Calculer le plus rapidement possible en expliquant :

Exercice 18 Calculer et présenter le résultat sous forme d’une fraction :

Correction Ex 18 B = 670 millièmes + 2 millièmes B = 672 millièmes A = 0,1 + 0,01 – 0,001 A = 0,11 – 0,001 A = 0,109 B = 700 millièmes – 30 millièmes + 2 millièmes