Unité école Goal: to be able to communicate about school Test: Am I able to answer these questions: Quelles matières est-ce que tu aimes, et pourquoi? Compare le français et l’éducation religieuse. Comment est-ce que tu trouves les maths? Qu’est-ce que tu penses de ton prof de EPS? Quand est-ce que tu as anglais? Quelle est ta matière préférée?
les matières Les matières 1 Objectives: Mots clés Key words To communicate about school subjects in French To practise descriptive sentences using adjectives Mots clés Key words les matières = school subjects Pour commencer: Word soup: Make as many words in French and English as you can: les matières
l’anglais
le français
l’espagnol
les arts: le dessin
l’histoire
la géographie
les maths
la musique
la biologie, la physique, la chimie les sciences: la biologie, la physique, la chimie
l’éducation physique et sportive L’EPS: l’éducation physique et sportive
IGC: informatique, gestion et communication
la technologie
la cuisine
L‘éducation civique
le théâtre l’art dramatique
l’éducation religieuse
Alliez les définitions – match the definitions l’anglais le français l’espagnol le dessin l’histoire la géographie les maths la musique les sciences L’EPS l’informatique la technologie la cuisine le théâtre l’éducation religieuse L’éducation civique English French Spanish history geography Art Social studies music science maths PE ICT design technology food technology drama RE history French art geography Spanish design technology English food technology science maths RE music drama ICT PE
Choisissiez au moins six matières et écrivez une phrase descriptive Choisissiez au moins six matières et écrivez une phrase descriptive. Choose at least six school subjects and write a sentence describing them. ex. Le français est très intéressant et amusant.
L’éducation religieuse Bingo des matières! Draw a grid of six in books: Write a school subject in French in each box eg: When your subject is called, cross it out. The first person to cross them all out shouts BINGO! Le français L’anglais Les maths La géographie L’éducation religieuse La technologie
Qu’est-ce qui manque? What’s missing?
Pointer game
Les matières Objectives: To learn how to express likes and dislikes To practice school subjects in French Mots clés Key words les matières = school subjects Pour commencer: Write the French: English Maths Geography History
ALL will be able to express a simple like or dislike for a school subject. MOST will be able to express a simple like or dislike for a school subject and say why. SOME will be able to form more complex sentences, expressing likes and dislikes
J’adore J’aime Je n’aime pas Je déteste
Corrigez les fautes. Correct the mistakes. J’adore les sciences. Je déteste le français. Je n’aime pas l’EPS. J’aime les sciences. Je n’aime pas la géographie J’adore l’informatique
Oui, j’adore la géographie. Les opinions 1. Trouve quelqu’un qui Find someone who. Make a grid using 3 school subjects. Find one person in your class who likes and one who dislikes these 3 subjects. Travaillez à deux. Parlez de vos opinions sur les matières. Donnez des raisons. Work in pairs. Talk about your opinions on school subjects. Oui, j’adore la géographie. Tu aimes la géographie?
Le français est intéressant! Learning objectives: To practice giving opinions about school subjects and teachers To be able to give reasons for your opinions Pour commencer: Copiez les mots clés Copy the key words Mots clés: c’est … = it is ... le/la prof est… = the teacher is ... amusant(e) = fun sympa = nice facile = easy rasoir = boring intéressant(e) = interesting sévère = stricte difficile = difficult dur,e = dard créatif,ve = creative important,e = important C’est ma matière préférée = it’s my favourite subject
Running dictation: Copy the sentences off the texts on the wall Running dictation: Copy the sentences off the texts on the wall. Then compare your text with the original. Salut! Au collège, j’adore l’histoire parce que c’est intéressant et le prof est sympa. Le prof s’appelle Madame Robert, et elle est très amusante. J’aime aussi le français parce que c’est chouette de parler une langue étrangère. J’adore le géographie. C’est ma matière préférée parce que c’est très intéressant est assez facile. Le prof s’appelle Monsieur Boulsama. Il est très sévère, mais sympa aussi. Nous avons géographie le lundi, le mardi et le vendredi. Bisous, Élodie
Proofreading Switch the text with a partner and proofread the text. Especially check Accents Verb endings Give recommendations to your partner what to improve on. What are her main errors?
Lire Réécrivez les sentences, en corrigeant les fautes Lire Réécrivez les sentences, en corrigeant les fautes. Rewrite the sentences, find and correct the mistakes. e.g. 1) Elodie déteste l’histoire Vrai/Faux Elodie adore l’histoire 2) Son prof d’histoire est une femme. Vrai/Faux 3) Elodie ne trouve pas le français amusant. Vrai/Faux 4) Sa matière préférée est la géographie. Vrai/Faux 5) La géographie est très facile. Vrai/Faux 6) Le prof de géo est sympa. Vrai/Faux 7) Elodie a géographie trois fois par semaine. Vrai/Faux
Traduis car, parce que = because I like maths because the teacher is fun. I love science because it is interesting I don’t like geography because the teacher is strict I hate music because it is difficult J’aime = I like Je n’aime pas = I don’t like J’adore = I love Je déteste = I hate
Mon emploi du temps Learning objectives: To know school subjects To understand a French timetable To be able to talk about timetables
Mots clés: l’emploi du temps (m) = the timetable la récréation = the break l’étude (f) = study time un cours = a lesson le collège commence à = School starts at L’école finit à = School finishes at Les cours commencent / finissent = lessons start / finish la cour = the courtyard la salle de classe = the classroom le tableau = the whiteboard Le professeur = the teacher
Récréation Collège Sainte Marie Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Leçon 1 Leçon 2 10h40-11h00 Récréation Leçon 3 Leçon 4 1h00-1h45 Déjeûner Leçon 5 2h45-3h05 Appel
Je n’ai pas… = I don’t have … To talk about your timetable you say which subjects you have / haven’t got on different days. J’ai … = I have … Je n’ai pas… = I don’t have … You may also want to say on which day: Le … = On lundi = Monday vendredi = Friday mardi = Tuesday samedi = Saturday mercredi = Wednesday dimanche = Sunday jeudi = Thursday Example: Le lundi, j’ai dessin = On Monday, I have art. You could also add the time you have different subjects: Le mardi j’ai sport à onze heures = On Tuesday I have PE at 11 o’clock.
Collège Sainte Marie – Mon emploi du temps Utilisez la grille pour remplir votre emploi du temps Use the grid to fill in your timetable Collège Sainte Marie – Mon emploi du temps Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Leçon 1 Français Lecon 2 Récréation Lecon 3 Lecon 4 Déjeûner Lecon 5 Lecon 6
Complete the questions on the worksheet Répondez aux questions sur l’emploi du temps de Claire Complete the questions about Claire’s timetable.
Leçon 1
Leçon 3
Leçon 5
Leçon 4
Leçon 2
Leçon 1
Leçon 5
Leçon 3
Qu’est-ce que tu as? Pour commencer: Faites des paires. L.O. 1) To practice discussing school timetables 2) To understand questions 3) To be able to answer questions in full Pour commencer: Faites des paires. 1- La récréation 2- Le collège commence 3- Mon emploi du temps 4- Un cours A- school starts B- a lesson C- break D- my timetable
Emploi du temps de Chloë Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h00-9h00 Histoire Maths Cuisine Sport Science 9h00-10h00 Anglais Théâtre Etude 10h00-10h30 Récréation 10h30-11h30 Géographie Français Etude 11h30-1h00 Déjeûner 1h00-2h00 Informatique Dessin Travaux manuels 2h00-4h00 Sport Espagnol 1) Qu’est-ce qu’elle a lundi à neuf heures? 2) Qu’est-ce qu’elle a lundi à deux heures? 3) Qu’est-ce qu’elle a mardi à deux heures? 4) Qu’est-ce qu’elle a mercredi après-midi? 5) Qu’est-ce qu’elle a jeudi à neuf heures? 6) Qu’est-ce qu’elle a vendredi à onze heures et demie ? anglais sport français Il n’y a pas d’école! maths déjêuner
Completez l’emploi du temps Complete the timetable Remplissez les trous dans l’emploi du temps. Fill in the gaps in the timetable Demandez à ton partenaire pour trouver ce qui manque dans ta version. Ask your partner questions to find what is missing on your timetable Qu’est ce que tu as le lundi à huit heures? J’ai anglais
J’ai français deux fois par semaine. I have French twice a week. Écris en français: (Write in French) 1- I have Business once a week. 2- I have English 5 times a week. 3- I have Maths 3 times a week. 4- I have Science 4 times a week. 5- I have PE twice a week. fois = times par = per (a) semaine = week
J’ai français le vendredi
J’ai les sciences à 9h
Elle a la géographie leçon 5
J’ai l’histoire à 11h
J’ai maths trois fois par semaine
Elle a le sport leçon 4
J’ai l’informatique leçon 2
Il a le dessin à 9h
J’ai religion le lundi
Le système scolaire en France L.O. 1) To learn about the school system in France 2) To understand questions 3) To listen and answer questions Pour commencer: Traduisez en français I have French on Friday He has art at 9:00 I have maths three times a week She has technology once a week
Mots clés Un élève = a pupil l’uniforme = uniform porter = to wear un demi-pensionnaire = a pupil who eats lunch at school la cantine = the dinner hall durer = to last entre = between Je suis en cinquième = I am in Year 8
Le système scolaire en France The school system in France École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège 11-15 ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Lycée 15-18 ans Baccalauréat
Baccalauréat (comme GCSEs) Collège École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège 11-15 ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Collège Age Name Abbreviation 11-12 Sixième 6ème 12-13 Cinquième 5ème 13-14 Quatrième 4ème 14-15 Troisième 3ème Lycée 15-18 ans Baccalauréat (comme GCSEs)
Bonjour. Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième Bonjour! Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième. Je vais au collège Placard Interactif à Paris. Dans mon collège, les cours commencent à huit heurs le matin et finissent à quatre heures l’après-midi. Le récréation est entre 10h et 10h30 et dure une demi-heure. Les cours durent une heure. Je suis demi-pensionnaire et je mange mon déjeuner dans la cantine du collège. Nous n’avons pas de cours le mercredi, mais nous avons des cours le samedi. C’est nul! Vrai ou faux? Cholé est en cinquième. Les cours commencent à neuf heures le matin. La récréation dure un quart d’heure. Chloé mange le déjeuner au collège. Les cours finissent à cinq heures l’après-midi. Il n’y a pas de cours le mercredi. vrai faux faux vrai faux vrai
Bonjour. Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième Bonjour! Je m’appelle Chloé et je suis en cinquième. Je vais au collège Placard Interactif à Paris. Dans mon collège, les cours commencent à huit heures le matin et finissent à quatre heures l’après-midi. Le récréation est entre 10h et 10h30 et dure une demi-heure. Les cours durent une heure. Je suis demi-pensionnaire et je mange mon déjeuner dans la cantine du collège. Nous n’avons pas de cours le mercredi, mais nous avons des cours le samedi. C’est nul! Change the words in green to write a piece about what your school is like.
J’ai français le vendredi
J’ai les sciences à 9h
Les cours commencent a 8h
J’ai l’histoire à 11h
J’ai maths trois fois par semaine
Elle a le sport leçon 4
J’ai l’informatique leçon 2
Il a le dessin à 9h
J’ai religion le lundi