LE PLAN SCHLIEFFEN
LES ALLIANCES
Alfred Von Schlieffen Le chef de l’armée allemande, Alfred Von Schlieffen, est requis de créer un plan qui préviendrait la guerre sur deux fronts. Il croyait que la priorité était de vaincre la France rapidement, pour la forcer de se rendre avant que la Russie ait la chance de mobiliser ses forces armées.
LE PLAN Schlieffen proposait d’attaquer la France à travers la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Schlieffen planifiait d’utiliser 90% des forces armées allemandes pour attaquer la France avec rapidité. L’autre 10% défendrait la frontière est de l’Allemagne contre une attaque russe.
Helmuth von Moltke Von Moltke a remplacé Schlieffen en 1906 et il a modifié les plans. Sa version évitait la Hollande et passait plutôt à travers la Belgique. Il croyait que l’armée belge ne pourrait pas se mobiliser contre l’armée allemande et ainsi l’Allemagne se rendrait en France rapidement.
Suppositions La Russie prendrait au moins 6 semaines avant de mobiliser ses forces armées. 10 jours La France serait facile à vaincre en 6 semaines. Faux La Belgique ne résisterait pas du tout aux attaques de l’Allemagne. Ils ont résisté. La Grande-Bretagne resterait neutre. Faux
La réalité Le 2 août, 1914, l’armée allemande a envahit le Luxembourg et la Belgique. Les Allemands ont été ralentis par l’armée belge et le « British Expeditionary Force » qui est arrivé très rapidement en Belgique. La Russie s’est mobilisée en 10 jours. L’Allemagne a été obligée de retirer des soldats du Schlieffen Plan pour défendre sa frontière est.
LA BATAILLE L’Allemagne n’a pas pris de chance et a décidé d’attaquer à l’est de Paris au lieu d’attaquer la capitale directement. Ils ont rencontré l’armée française à la bataille de Marne (5 au 11 sept 1914) et celle-ci a arrêté l’armée allemande.
L’échec du plan Schlieffen Lorsque la guerre a été déclarée, les Allemands ont déclaré aux Belges que la France les menaçait et ils ont demandé le droit de passage à travers le territoire belge. La Belgique étant neutre a refusé et a ralenti le progrès des allemands. Les Français ont attaqué le long de leur frontière avec l’Allemagne (au grand plaisir des Allemands). Ils s’éloignaient davantage de la capitale (Paris).
L’échec du plan Schlieffen Les Allemands ont été surpris de voir que la Russie a mobilisé son armée en 10 jours. Des forces armées allemandes ont été envoyées du plan Schlieffen pour défendre la frontière est contre les Russes. La force centrale n’a pas été en mesure de prendre Paris. Chaque côté a maintenu sa position pour ne pas perdre leurs gains et c’est ainsi qu’ils sont demeurés pour les prochains quatre ans.