LA GUERRE DES TRANCHÉES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
La vie des soldats au front
La Première Guerre Mondiale
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
L’invasion de Normandie
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
La première guerre mondiale
CONSEILS D’ENTREPRISE…
Bataille De Stalingrad
Cliquez pour faire avancer le diaporama
La guerre des poilus.
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
La Bataille de Verdun.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
L'histoire en photos.
La première guerre mondiale
Bataille de Somme Sophie Priddle et Bailie Malmloff.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Un Noël sans retour.
Le Bataille de Vimy Ridge
Soldat Varlot ,.
Le Bataille de Vimy Ridge
Le château fort au Moyen Age
Joyeux Noël By Lucy.
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
Un conte de Perse De Matt Marks
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
L'Offensive des Cents-Jours
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
La première guerre mondiale
Les camps romains et la carrière militaire
5. Les tranchées.
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Evolution du Char 1) Le Char de Léonard De Vinci
Ma prison Mettre le son à fond..
Les Canadiens sur le front occidental
La Guerre des tranchées…
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
1ère GUERRE MONDIALE
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La guerre des tranchées Première guerre mondiale
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
La Vie Dans Les Tranchées
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
CONSEILS D’ENTREPRISE… nVotre entreprise va subir quelques changements…. nVoici donc trois leçons qui pourront peut etre vous permettre de passer au travers.
L’omission de l’article
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
La première guerre mondiale
Les tranchées.. La routine 6 jours dans la tranchée de ligne de tir. 6 jours dans les tranchées de renfort 12 jours de repos à l’arrière du champ de bataille.
La bataille de la somme : Beaumont-hamel
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Photos de propagande pour cacher l’horreur des combats meurtriers et mentir sur le quotidien épouvantable des soldats Réalisation et traduction par YV_PPS.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.
Le Canada se prépare Chapitre 6. Au Canada en septembre 1914, plus de 30,000 hommes s’étaient engagés en guerre Sam Hughes: Ministre de la milice, il.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
La guerre des tranchées
Transcription de la présentation:

LA GUERRE DES TRANCHÉES PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

POURQUOI LES TRANCHÉES? une nouvelle façon de combattre la guerrre. Avant la PGM, les guerres étaient combattues par deux lignes opposées de soldats à pieds ou à cheval jusqu’à ce qu’un des côtés soit défait ou forcé de se retirer. L’invention de la mitrailleuse est considérée la raison de l’émergence de la guerre des tranchées.

LES TRANCHÉES Chaque côté créait un système de fossés étroits (tranchées) afin de se protéger des fusils et de l’artillerie (obus, bombes). Profonde de quatre ou cinq pieds (moins de 2 mètres) Les tranchées comportent aussi environ trois pieds (1 m) de sacs de sable. Des planches de bois forment une passerelle au-dessus de la boue.

LES TRANCHÉES L’endroit entre les deux tranchées s’appelaient « no man’s land », car cet endroit était rempli de bous et de cratères dû aux batailles Les trous se remplissaient d’eau, noyant souvent les soldats Un soldat qui était tué dans « no man’s land » subissait une mort lente car il était rarement secouru

LA VIE DANS LES TRANCHÉES Le jour : Les tireurs isolés (snipers) tuaient les soldats qui n’étaient pas habiles à se cacher On croit que ¼ des Canadiens ont été tués par des tireurs isolés durant des « moments tranquilles ». La nuit : Les patrouilles et le réparage des « parapets » (l’endroit élevé pour observer l’ennemi) et du fils barbelé Le meilleur temps pour des attaques surprises et des « raids ». L’aube : Le meilleur temps pour aller « over the top », se précipiter à travers le « no man’s land », sous une pluie de balles

La routine dans les tranchées 4 jours au front (tranchées du devant) 4 jours dans les tranchées d’appui 8 jours dans les tranchées de réserve Les autres jours : se reposer, s’entraîner

Une journée typique : L’aube : garde pour une demie heure avant l’heure où il anticipait une attaque Déjeuner : ½ biscuit, un pain à partager avec 3 autres soldats, du beurre à partager avec 9 soldats, ½ tasse de thé Après le déjeuner: une gorgée de rhum et le sergent inspectaitles pieds des soldats Les tâches : 1/3 des hommes à la sentinelle (la garde)...ils étaient remplacés chaque 2 heures 2/3 des hommes remplissaient des sacs de sable, apportaient des cartouches, réparaient les « duckboards » 2heures de travail, 2 heures de repos, 2 heures de sentinelle Dîner: un ragoût pour 4, ½ biscuit, ½ tasse de thé Soûper: 2 morceaux de pain, confiture, ½ tasse de thé Crépuscule: garde Nuit: Sentinelle, poste d’observation et d’écoutage, fils barbelé, « raids »

LA VIE DANS LES TRANCHÉES

“OVER THE TOP”

LA BATAILLE DE SOMME

…les pieds gelés, ou plutôt les pieds macérés, pourrissant de pourriture pâle : un homme vivant qui se découvre tout à coup des pieds de cadavre avancé…

“TRENCHFOOT”

LES HORREURS DES TRANCHÉES les tranchées sont humides et boueuses froid remplies d’eau infestées de rats, de pous la dysenterie: eau contaminé, les selles “trenchfoot” et “trenchmouth” pire que tout, à portée de l'artillerie ennemie et des tirs d'embuscade.