LE CANADA DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
L’INCENDIE DU PARLEMENT Le 3 février 1916: un incendie d'origine mystérieuse a dévoré l'édifice central du Parlement. L’intérieur de la tour centrale s’est effondré Sept personnes ont péri dans l'incendie Les journaux exploitaient les craintes des citoyens en laissant entendre que les Allemands (les Boches) étaient responsables.
L’INCENDIE DU PARLEMENT (photo prise à minuit et demie, quelques minutes avant l'effondrement de l'intérieur de la tour)
LE JOUR APRÈS L’INCENDIE
LE CANADA ET LA GUERRE AÉRIENNE De nombreux aviateurs canadiens figuraient parmi les meilleurs des Allié: Le pilote de chasse W.A. « Billy » Bishop occupait la troisième place parmi les as de la guerre, ayant abattus 72 avions Quelques 23 000 aviateurs canadiens ont servi pendant la guerre, 1563 sont morts.
LE CANADA ET LA GUERRE EN MER Au début de la guerre, la marine canadienne a 350 hommes et 2 croiseurs. Des sous-marins allemands (U-boot) tentaient d’empêcher la Grande-Bretagne de recevoir les approvisionnements nécessaire. À partir de 1918, les U-boot menacèrent également la côte est du Canada. La marine en vint à compter plus de 5000 hommes et une centaine de petits navires de guerre.
L'EXPLOSION D'HALIFAX 6 décembre, 1917 deux navires, l'Imo, de Norvège, et le Mont Blanc, navire de munitions français, sont entrés en collision dans la partie la plus étroite du port. Le Mont Blanc transportait plus de 2 500 tonnes de benzène, de TNT, d'acide picrique et de fulmicoton. le Mont Blanc a explosé à peine 20 minutes après la collision
L'EXPLOSION D'HALIFAX Plus de 1 600 personnes sont mortes sur-le-champ nombre total de morts: plus de 2 000 personnes jusqu'à 9 000 blessés, y compris de 200 à 600 personnes qui ont perdu la vue Population de Halifax (environ 50 000)
LA LOI SUR LES MESURES DE GUERRE 1914 accordait au gvt fédéral les pleins pouvoirs autorisait le gvt fédéral à réglementer des domaines qui étaient du ressort des provinces. suspendait l'habeas corpus et permettait au gvt d'arrêter et de détenir des individus sans porter des accusations devant un juge. accordait au gvt l'autorité de déporter les personnes a permis au gvt de diriger les activités économiques du pays vers la production de « biens de première nécessité » pour la guerre.
LOI DES MESURES DE GUERRE les étrangers ennemis devaient s’enregistrer auprès du gvt, porter des cartes d’identité et observer un couvre-feu Ils n’était pas permis de : posséder des armes à feux; publier ou lire quoi que ce soit dans une langue autre que l’anglais ou le français; quitter le pays sans permis de sortie; devenir membre d’un mouvement socialiste, communiste
LOI DES MESURES DE GUERRE Des milliers d’étrangers ennemis furent placés dans des camps d’internement ou déportés du Canada. Quand la main d’œuvre vint à manquer vers 1917, les étrangers purent enfin quitter graduellement ces camps.
LES ENNEMIS ÉTRANGERS 1914: 170 000 Ukrainiens vivaient au Canada Les immigrants récents sont devenus suspects Ceux qui n’avaient pas obtenu leur citoyenneté et venait d’un pays en guerre contre le Canada devenait un ennemi étranger est devenue une paranoïa et le gvt fédéral a interné 9, 000 étrangers dans 24 camps d’internement Les détenus ont été relâchés après 6 ans mais ils n’ont jamais récupéré leurs biens
LA LOI DES ÉLECTIONS EN TEMPS DE GUERRE 20 septembre, 1917 Les citoyens issus d'un pays ennemi, naturalisés après le 31 mars 1902, ou ceux qui parlent une langue étrangère ennemie ne peuvent pas voter. Étendait le droit de vote à toutes les femmes qui étaient des sujets britanniques, de plus de 21 ans, et qui étaient l'épouse, la veuve, la mère, la sœur ou la fille de toute personne morte ou vivante, de sexe masculin ou féminin, qui servait ou avait servi dans les forces armées.
LE FINANCEMENT DE LA GUERRE Impôts sur le revenu Bons de la victoire: intérêt de 5% Taxes fédérales sur les biens de consommation Impôts sur les commerces
STATISTIQUES Plus de 8 500 000 soldats et marins ainsi que 13 millions de civils sont morts dans ce conflit mondial. Des 600 000 soldats canadiens qui sont allés outre-mer, 60 000 ne sont jamais revenus, 150 000 ont été blessés et 4 000 faits prisonniers.
LA GRIPPE ESPAGNOLE Les soldats qui revenaient d'Europe ont apporté la « grippe espagnole » épidémie mondiale En 1919, elle avait tué 21 millions de personnes autour du monde, 50 000 au Canada.
LA GRIPPE ESPAGNOLE terrasse des personnes âgées de 15 à 35 ans très contagieuse : une personne sur deux contaminée une incubation de 2 à 3 jours, suivie de 3 à 5 jours de symptômes : fièvres, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et articulaires, congestion nasale, toux, mal de gorge, troubles gastro-intestinaux
Hommes portant des masques durant l'épidémie de grippe espagnole (Alberta, Canada, 1918)
LE MOUVEMENT DES FEMMES Les femmes ont entré sur le marché du travail dans les usines, dans les bureaux en tant que secrétaire, gérante de bureau et elles ont aussi contribué sur les fermes Le suffrage féminin (le vote): par 1918, toutes les femmes peuvent voter La prohibition: les femmes sesont battues pour le droit de vote afin d’utiliser leur pouvoir pour interdire l’alcool
YPRES, BELGIQUE – 22 AVRIL AU 25 MAI, 1915 la première bataille majeure auquelle participent les troupes canadiennes les Allemands ont utilisé 145 tonnes de gaz moutarde à Ypres. Un vent léger a poussé le gaz vers les Canadiens et les autres soldats. On pouvait voir un nuage jaune de 7km de longueur.