1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche Métier : Pharmacien
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Projet « Dossier Santé Électronique interopérable du Québec » AGIRS 12 janvier 2006.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
L’informatisation du réseau de la santé et des services sociaux et la circulation de l’information clinique Projet de loi 83 (2005, c. 32) Présentation.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Habilitation des intervenants Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
Avec les établissements,
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
SEBIB BiblioInfo Fusion des bases locales Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev Octobre 2005 Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev 1/15.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
12 octobre Par Mme Doris Lapointe, CHU de Sherbrooke et M. Michel Beaudry, Cégep de Sherbrooke.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
COOPÉRATIVES DE SANTÉ AU QUÉBEC OLIVIER ETIENNE Chargé de projet – secteur santé.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
11 Le Dossier de santé du Québec Congrès de l’AMQ 4 avril 2009 Claude Poirier, médecin conseil.
Organisation du système de santé français
DCI – DME – DSQ Une combinaison gagnante Colloque DRMG 2014 Montérégie
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Essais cliniques en Tunisie
Législation professionnelle
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Techniques d’archives médicales*
Schématisation de la gouvernance
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
Le code de déontologie et ses nouveautés Par Sylvie Truchon
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Transcription de la présentation:

1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006

2 Pharmacie DSÉIQ Laboratoires privés Centre d'imagerie diagnostique GMF CHU, Institut CSSS Soins à domicile Centre régional (réadaptation,…) Circulation de linformation médecins infirmières autres professionnels

3 Principes directeurs Le dossier d'un usager est confidentiel et nul ne peut y avoir accès, si ce n'est avec le consentement de l'usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom. Les renseignements conservés dans les services de conservation régionaux sont confidentiels et ne peuvent être communiqués par quiconque à des tiers, même avec le consentement de la personne concernée.

4 Principes directeurs (suite) Consentement à la consultation des renseignements cliniques accessibles grâce aux services de conservation: libre, manifeste et éclairé; valable pour lensemble du territoire québécois; valable pour lensemble des renseignements cliniques compris dans le dossier santé électronique; à durée limitée et renouvelable : cinq ans révocable en tout temps; non rétroactif.

5 Principes directeurs (suite) Qui peut consentir ? Une personne âgée de 14 ans ou plus qui est une personne assurée (LAM) Dans le cas des <14 ans, le consentement est donné par son représentant légal Les personnes appelées à manifester un tel consentement doivent préalablement être informées des objectifs et des finalités poursuivis et des modalités de fonctionnement.

6 Principes directeurs (suite) La personne doit manifester par écrit son consentement auprès d'une instance locale ou, le cas échéant, d'un médecin, dun pharmacien ou dune infirmière. Le document écrit qui fait preuve de ce consentement ou de sa révocation est conservé par l'instance locale. Une copie d'un tel document est remise à la personne. Linstance locale informe la RAMQ document comprenant les nom, prénom, numéro didentification unique de la personne concernée ainsi que la date de linscription/révocation

7 Principes directeurs (suite) La RAMQ établit et tient à jour un fichier des consentements et des révocations des consentements manifestés La RAMQ confirme, sur demande, à un intervenant habilité lexistence de ces consentements ou de ces révocations et la date déchéance du consentement.

8 Principes directeurs (suite) Dans le cas de la révocation du consentement, ceci rend inactifs les renseignements préalablement conservés. Ceux-ci ne peuvent être détruits avant une période de cinq ans suivant leur inscription. Lorsqu'une personne manifeste à nouveau son consentement, les renseignements rendus inactifs sont réactivés. Les renseignements non collectés pendant la période de révocation sont absents du dossier santé électronique La RAMQ révoque le consentement de toute personne qui nest plus une personne assurée au sens de la Loi sur lassurance maladie

9 Inscription du consentement – Schéma Logique

10 Consentement – Stratégie dadhésion (Plan de travail à venir) Recueillir rapidement un très grand nombre dinscriptions aux services régionaux de conservation (SRC) Campagne dinformation Envois postaux : formulaires dinformation, formulaires de consentement Points de services dûment identifiés Recueillir les consentements le plus tôt possible afin de pouvoir permettre daccumuler des renseignements quelques mois avant la mise en opération des SRC

11 Service de gestion du consentement Orientations Le service de gestion du consentement est un service du Dossier santé électronique Le service permettra de compléter la procédure électroniquement et de notamment imprimer le formulaire pour fin de signature Orientations à moyen terme à préciser concernant la gestion du consentement : Intégration graduelle possible de la gestion de dautres types de consentements à laide du même service Décision à prendre concernant la réutilisation et ladaptation du module de gestion du consentement de la SOGIQUE (Ste-Justine, CUSM) ou lacquisition dun nouveau progiciel. Finaliser lévaluation de la solution actuelle dici mi-janvier 2006