Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des RI (Classique 1)
Advertisements

INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Introduction à la science politique
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Quest-ce que lordre? -Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs.
Traités de Westphalie (1648)
Définition (Classique 1)
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
SECTION EURO ANGLAIS/ PHILOSOPHIE Que va-t-il se passer?
Théorie sur les techniques d’argumentation manipulatrice
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession.
Gouvernance.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC P UB 2105 Janvier 2013.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Qu’est-ce que la politique?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
La politesse dans les relations sociales
Partie B : Gouvernement
Droit du travail.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Soft Power vs Hard Power
Expertise de Logiciels Tuteurs Fermés Laurent Souchard Lycée Louis Armand, Paris Laboratoire Didirem, Université de Paris 7.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
FLS 2581 La référence. Référents Mots qui renvoient à un autre mot (parfois appelé antécédent) –Pronom Personnels: je, il, lui, eux, se, en... Relatifs:
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
L’ordre mondial au 21ème siècle
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
en relations internationales
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Visions utilitaristes de la religion. Référence principale Stark R. et W. S. Bainbridge (1987), A theory of religion, New York, Peter Lang.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Organisation de la défense
Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les prémices de la Révolution française
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Les organisations.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
De la gouvernance du système international
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
de la Première Guerre Mondiale
Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs généraux quils devraient poursuivre Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs généraux quils devraient poursuivre Depuis le XVIIième siècle : ordre anarchique où prévaut la souveraineté et régit par le droit international (Westphalie) Depuis le XVIIième siècle : ordre anarchique où prévaut la souveraineté et régit par le droit international (Westphalie)

Lanarchie Anarkhia (grec): absence de chef Anarkhia (grec): absence de chef Absence dautorité légitime, de monopole de la violence. Ne signifie pas le chaos ou labsence dordre. Absence dautorité légitime, de monopole de la violence. Ne signifie pas le chaos ou labsence dordre. Héritage de Thomas Hobbes ( ) avec le self-help system et de Jeremy Bentham ( ) avec la poursuite utilitariste de son intérêt. Héritage de Thomas Hobbes ( ) avec le self-help system et de Jeremy Bentham ( ) avec la poursuite utilitariste de son intérêt.

La puissance La puissance est un ensemble de capacités composites et polymorphes, réelles ou potentielles, quutilise un acteur pour amener dautres acteurs à faire ce quautrement ils nauraient pas fait Hugo Loiseau, Relations internationales: Théories et concepts, 2004, p. 185

Le pouvoir Lexercice du pouvoir suppose que lacteur en question dispose à la fois dune autorité reconnue par le droit, la pratique ou une convention, et dune légitimité, cest-à-dire une reconnaissance explicite ou tacite de la part de la plupart des autres acteurs, et qui lui accordent le droit de se servir de ce pouvoir. Relations internationales: Théories et concepts, p. 184

Léquilibre des puissances Descriptif: Descriptif: Léquilibre des puissances fait référence à la répartition des capacités entre deux ou plusieurs États ou groupes dÉtats. Léquilibre des puissances fait référence à la répartition des capacités entre deux ou plusieurs États ou groupes dÉtats. Prescriptif: Prescriptif: Léquilibre des puissances est un objectif de politique étrangère qui vise lordre du système international. Léquilibre des puissances est un objectif de politique étrangère qui vise lordre du système international.

Lhégémonie Un État est hégémonique quand non seulement il est plus puissant que les autres mais aussi quand sa puissance relative surpasse toutes les autres. G. Kebabdjian, Les théories de léconomie politique internationale, 1999, p. 174.

Dilemme de sécurité Dans un environnement anarchique, la source du confort de lun est source de craintes pour lautre. Ainsi, un État qui accumule des instruments de guerre, même pour sa propre défense, est considéré par les autres comme une menace nécessitant une réponse. Cette réponse confirme alors que le premier État avait raison de sinquiéter. Kenneth Waltz, «The Origins of War in Neorealist Theory», 1998