Les études stratégiques - Létude des moyens militaires mis en oeuvre pour réaliser certains objectifs politiques, tels la domination, la conquête territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
GEOPOLITIQUE.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Stage du Trinôme académique
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN 2000 Nouvelle croissance, nouvelles solidarités PROJET LOI FINANCES LAN 2000 DE POUR.
BAISSE DE LA TVA SUR LES TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS DE 20,6 % À 5,5 % DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN septembre 1999.
Le métier de superviseur: Animer un réseau
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
La population active. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 70% de la population (INSEE 2008). Soit individus. Contraintes.
Les nombres.
Les études stratégiques - Déf. Large: Démontrer comment les objectifs politiques et les moyens militaires agissent les uns sur les autres sous des conditions.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Chap 2 : Mutations des sociétés
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Culture en France depuis 1945.
Vers une armée européenne ?
Changement de culture et structuration de la GRH
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
SYNTHESE. Limpact du cadre naturelLes héritages des ambitions colonialesLa complexité ethnique Faiblesse de lEtat Absence de réel sentiment dappartenance.
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Des cartes pour comprendre le monde
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les notions agronomiques Chapitre 2
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les infections sévères à pneumocoque Pourquoi ? Comment ? Quel traitement? Muriel Le Bourgeois Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques Hôpital.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
La Bolduc Elvis Presley.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
En 1991, théâtre et Italie, la belle vie. En 1992, Nirvana, enfin, la Corse, avec les potes et la Fac.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
La deuxième guerre mondiale 
Les causes de la première guerre mondiale
L’Afrique des conflits une lecture critique
L’Afrique des conflits une lecture critique
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Afrique continent ravagé
11 e leçon Un monde cosmopolitique ?. 1.sortir de lordre marchand ? 2.surmonter les conflits identitaires ? cosmopolitisme, cosmopolitique Chapitre 11.
Le Royaume -Uni I – Qu’est ce que le Royaume – Uni ?
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Dominique HENRIET Natures mortes Gin et Oranges (1994) Huile sur toile (30X45) Gin et Oranges (1994)
Les fondements constitutionnels
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
Conférence de Presse 21 mars 2003 Ministre de l’Intérieur Michel Wolter.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
Les pays en développement et la repartition des richesses
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
La PGM-Une guerre inévitable?? Les Causes de la Première Guerre Mondale  On dit que les causes de la PGM sont: MAIN  M ilitarisme  A lliances  I.
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Transcription de la présentation:

Les études stratégiques - Létude des moyens militaires mis en oeuvre pour réaliser certains objectifs politiques, tels la domination, la conquête territoriale ou le maintien des alliances. C-P David, La guerre et la paix, 2000, p Presque exclusivement sur les questions de stratégie nucléaire - Passage vers la notion détudes de sécurité

Quelques chiffres sur la guerre guerres depuis 1648 dont 160 après Entre lan 1 et 1899: 30 millions de morts - Entre 1900 et 1995: 100 millions de morts : 47 conflits 1998: 27 conflits C-P David, La guerre et la paix, 2000, p. 27.

Définition de la guerre - La guerre représente une lutte armée entre ennemis aux buts politiques inconciliables ou incompatibles et qui comporte toujours le potentiel dune ascencion à lextrême, cest-à- dire un engagement sans limite pour atteindre la victoire et la destruction de ladversaire. Philippe Moreau Desfarges

La guerre immuable? - Philippe Delmas: Le bel avenir de la guerre (1997) - Benjamin Barber: Djihad versus McWorld (1996) - Samuel Huntington: Le choc des civilisations (1994)

Critique du choc des civilisations - Critique sémantique: Quest-ce quune civilisation? Quest-ce que lidentité? - Critique empirique: en , 20% des conflits ethno-politiques étaient causés par des chocs culturels ou religieux - Critique théorique: nouvelle forme de réalisme élargi NE PAS NIER LE POTENTIEL DE CONFLITS

Les conflits de basse intensité - Éclatent en général dans les pays sous- développés - Opposent en général une seule force armée officielle contre des milices - Ne se déploient généralement pas par des moyens sophistiqués

Les CBI en quelques chiffres - Constituent la majorité des conflits depuis 1945 (K. Holsti: 77%) - Majorité des conflits (1999: 23 conflits actifs dont 1 interétatique) - CDI: baisse des CBI avec le temps (1989: 31, 1999: 23) - La létalité des CBI augmenterait légèrement

Conditions dexistence des CBI - La question identitaire? cultures et ethnies dans le monde (moyenne de 43 par État) -70 groupes ethniques concernés - Laffaiblissement de lÉtat?