La BIENTRAITANCE Approche psychosociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
L’autonomie.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Comment définir la maltraitance
La Réforme Des Tutelles
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
La responsabilité dans tous ses états
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
L’influence du genre sur le PPH
Introduction générale
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Education pour la santé,
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Principes de communication
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
FORUMS ECO-SECURITE.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Du point de vue de l’Anesm
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Lecture de la parole de Dieu
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
L’équipe éducative.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Transcription de la présentation:

La BIENTRAITANCE Approche psychosociale Afipaeim La BIENTRAITANCE Approche psychosociale 26/03/2017 CREAI Rhône-Alpes Patrick GREGOIRE 1

Vous êtes bientraitants ! Un préalable Vous êtes bientraitants ! Afipaeim 26/03/2017

Une définition et une approche qui visent à éviter la culpabilité, la recherche de la faute la mis en cause des professionnels La focalisation sur les innombrables manques… Afipaeim 26/03/2017

la capacité d’analyse des situations à risque accru de maltraitance à renforcer la capacité d’analyse des situations à risque accru de maltraitance la responsabilité des acteurs le sentiment de pouvoir agir l’approche par l’organisation Afipaeim 26/03/2017

Définitions Conseil de l’Europe « La violence se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, ou à la liberté d’une personne, ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière». Afipaeim 26/03/2017

Stanislav Tomkiewicz « Toute action commise dans et par une institution, ou toute absence d’action, qui cause à l’enfant une souffrance physique ou psychique inutile et/ou qui entrave son évolution ultérieure » 26/03/2017

Ce qui fait bientraitance n’est pas donné une fois pour toutes, de tout temps et partout! Ce qui était bientraitant ne l’est plus et ce qui l’est ne le sera pas! L’éthique éducative, L’OBLIGATION c’est de garder en tension ce qui fait bientraitance. C‘est la recherche permanente d’un compromis acceptable et dynamique entre les acteurs concernés: usager, famille association, établissement, tutelle au regard de l’état des connaissances 26/03/2017

Nous sommes dans une situation à risque Un travailleur d’ESAT vieillit (en même temps que son moniteur d’atelier, parfois) et le niveau de production et d’exigence se modifie logiquement. Le fil est ténu entre le renoncement et des attentes exagérées, dépassées. Nous sommes dans une situation à risque 26/03/2017

On supporte beaucoup de ceux qu’on aime… Les représentations de ce qui est bientraitant/maltraitant sont propres à chacun et relatives. On supporte beaucoup de ceux qu’on aime… Il est nécessaire de définir collectivement ce qui est acceptable/inacceptable en étant attentif à la banalisation de certains comportements des usagers et des professionnels 26/03/2017

Deux points d’attention particuliers Entre dans le champ de la violence institutionnelle tout ce qui donne prééminence aux intérêts de l’institution sur les intérêts des personnes accueillies La bientraitance ce serait tout ce qui permet de réduire les effets d’une relation dissymétrique qui engendre dépendance, perte de l’estime de soi, dette impossible à payer… 26/03/2017

Les sources de la maltraitance Trois sources principales L’ambivalence sociale L’ambivalence individuelle Les logiques institutionnelles C’est l’inscription, dans le fonctionnement des ESMS, des effets de ces trois dimensions qui produit les situations à risque de maltraitance 26/03/2017

L’ambivalence sociale Nos sociétés annoncent et tentent de mettre en œuvre l’exercice de la citoyenneté et la participation sociale pour les personnes en situation de handicap (Loi du 11 février 2005). Malgré des progrès indéniables - scolarisation, accessibilité – les obstacles restent majeurs. Ils sont structurels, partiellement indépassables… C’est l’hypothèse que je vais étayer… 26/03/2017

Quand nous proposons des accompagnements nécessaires et adaptés dans les dispositifs spécialisés, quand nous accueillons un enfant déficient intellectuel dans un IME, un adulte handicapé psychique dans un FAM, dans le même mouvement, nous participons à la limitation de sa participation sociale. Nous lui proposons de rester sur le seuil, ni inclus, ni exclu. 26/03/2017

Le dépistage de la trisomie 21 est un acquis, un progrès médical, et il ouvre au choix possible d’une interruption de grossesse, choix des parents de donner ou non naissance à un enfant handicapé. Dans le même mouvement dont on comprend la pertinence, notre société indique que la vie d’un enfant trisomique vaut moins que celle d’un enfant sans handicap. 26/03/2017

Elle a pris d’autres formes : qui découvrira le gène de l’autisme ? Les politiques eugénistes ne sont ni temporellement, ni géographiquement lointaines et la tentation d’éradiquer les situations de handicap n’est pas éteinte. Elle a pris d’autres formes : qui découvrira le gène de l’autisme ? Avec quelles conséquences ? 26/03/2017

Qu’adviendra t’il des parents qui feraient un choix contraire ? On peut parfaitement comprendre le choix des parents d’un enfant sourd profond de lui faire bénéficier d’un implant cochléaire, progrès considérable qui permet de réduire, voire supprimer les retards de langage et des apprentissages. Ce faisant, nous atteignons une part de la condition humaine, une culture, une langue… Qu’adviendra t’il des parents qui feraient un choix contraire ? 26/03/2017

Comment comprendre les résistances des ESMS à envisager sérieusement la pratique de la sexualité ? Il parait que cela évolue… On en parle. C’est sans doute parce qu’est difficilement pensable la reproduction des personnes en situation de handicap. Pour de bonnes raisons sans doute (incapacité de s’occuper d’un enfant…). 26/03/2017

Mais peut-être aussi parce qu’on ne veut pas que cela se reproduise… 26/03/2017

Elles en ont les moyens… Nos sociétés ont dédié des moyens considérables, ont développé une vraie solidarité avec les personnes en situation de handicap. Elles en ont les moyens… Reste que les politiques publiques sont porteuses de l’ambivalence sociale. 26/03/2017

Une illustration: les MDPH, principal interface entre deux mondes… Remplaçant les CDES et COTOREP, elles ont pour vocation: de réduire les durées de traitement de rendre les décisions plus transparentes de rencontrer et co évaluer (projet de vie) de réduire la fracture enfance/adulte 26/03/2017

Qu’en est' il. Chacun peut en juger Qu’en est' il ? Chacun peut en juger. Il ne s’agit pas de mettre en cause la compétence et l’engagement des professionnels. Considérons un instant que ces dysfonctionnements sont structurels, symptomatiques de l’ambivalence sociale qui s’inscrit dans son fonctionnement comme dans celui des ESMS… 26/03/2017

Pourquoi en serait-il ainsi ? L’impossible respect du contrat social et de l’exercice de la responsabilité. Il ne peut se porter garant pour quelqu’un d’autre dans le champ social ni assumer ses responsabilités La collectivité dépend de la fiabilité de chacun de ses membres Filiation, responsabilité, échange social ??? Rentabilité économique ??? 26/03/2017

L’ambivalence individuelle Nous sommes, vous et moi, personnes généreuses, soucieuses du bien-être de l’autre, aimant notre prochain, lui voulant du bien, prêtes à donner notre temps, notre énergie, bienveillantes et si nous ne sommes pas toujours bienfaisantes, ce n’est pas de notre faute…C’est l’autre qui… 26/03/2017

Nous sommes aussi, vous et moi, des êtres capables de souhaiter la destruction de l’autre, haineux, malveillants, égoïstes, parcimonieux de notre temps et de notre énergie… Admettons, un bref instant, que la violence est une composante indispensable à la survie… L’amour et la haine sont si proches… Nous sommes ambivalents… 26/03/2017

Adapei de l'Ain 26/03/2017

Adapei de l'Ain 26/03/2017

Ce n’est pas la différence qui fait problème, c’est le semblable. Nous le sommes aussi, de façon particulière vis-à-vis des personnes que nous accompagnons, personnes handicapées. Ils nous renvoient en effet ce qu’il nous est insupportable de reconnaitre en nous. Ce n’est pas la différence qui fait problème, c’est le semblable. 26/03/2017

Nous vivons dans l’illusion, la représentation de l’autonomie Nous vivons dans l’illusion, la représentation de l’autonomie. Nous sommes des êtres indépendants, libres, maîtres de notre destin ayant traversé avec succès les épreuves de la séparation… Et patatras, la personne handicapée vient nous rappeler que nous avons été très dépendants, que nous le sommes encore pas mal, et que nous risquons de le devenir massivement… 26/03/2017

Les logiques institutionnelles Les ESMS n’échappent pas aux logiques institutionnelles. A titre d’exemple, trois tendances peuvent générer de la maltraitance. 1 L’institution a un penchant à être « totale », c’est- à-dire à s’occuper progressivement de tout dans tous les domaines de vie… 26/03/2017

2 Les institutions sont paranoïaques 2 Les institutions sont paranoïaques. Elles ont tendance à considérer l’environnement comme hostile plutôt qu’une ressource 3 Les institutions sont clivées. C’est un constat. Educateurs/pédagogues, Foyer d’hébergement/ESAT, Groupe des bons/groupe des nuls… 26/03/2017

Résister à ces tendances institutionnelles, en repérer et en réduire les effets, tel est l’objectif. Il est étroitement associé à la nécessité d’identifier les répercussions de l’ambivalence sociale et de l’ambivalence individuelle et d’en limiter les conséquences. 26/03/2017