La gestion des risques dans le médico-social De l’exigence sécuritaire à la dynamique de bientraitance
Évolution consumériste et droits des usagers : l’usager a droit à la sécurité… mais ça ne suffit pas ; il faut une gestion dynamique des risques
Les risques : Constituent l’ensemble des facteurs qui peuvent entraîner un dommage physique ou psychique, pour l’usager et/ou pour le personnel, à cause d’événements non maîtrisés et imprévus. Prévenir le risque, c’est diminuer le nombre d’incidents ou d’accidents
Sécurité et qualité Sécurité et risques La gestion des risques
Les risques en milieu sanitaire et social Définitions D’où provient le risque Types de risques : Les risques réglementés Les risques non réglementés
Enjeux et concepts de la gestion des risques = connaître les risques Que disent les analyses des événements indésirables dans le secteur sanitaire et social ? La sécurité : une obligation de résultat Définition des principaux concepts : danger, vulnérabilité, risque, gravité, la criticité, prévention
Enjeux et concepts de la gestion des risques = connaître les risques Prise de risque et précaution Le principe de précaution Distinction entre précaution et prévention Précaution et prudence Précaution et rigueur
Enjeux et concepts de la gestion des risques = connaître les risques Les motifs généraux de la gestion des risques : Sécurité des personnes et de l’environnement Sécurité financière Engagement contractuel
Le droit de la responsabilité La responsabilité civile La responsabilité pénale et l’obligation de moyens
La gestion des risques comme projet Agir sur la culture : Former et informer Manager la prévention des risques Changer les habitudes Travailler à partir des erreurs
La gestion des risques comme projet La notion d’erreur : Carences organisationnelles Erreurs humaines Déficits culturels Déficits managériaux
La gestion des risques comme projet L’esprit du management Responsabilisation du personnel Faire l’inventaire des risques et des situations à risques
Bâtir un système d’information sur les risques : savoir Première étape : le recueil Partant d’une définition ouverte des maltraitances, identifier les risques sans a priori, en favorisant la description de situations qui génèrent ou risquent de générer des maltraitances. L’outil : Tour de table libre Les situations doivent être décrites et contextualisées Les situations sont recueillies dans un tableau
Bâtir un système d’information sur les risques : savoir Deuxième étape : pondérer Occurrence Gravité Troisième étape : analyser Comprendre les causes Quatrième étape : proposer des solutions Cinquième étape : le plan d’action
Bâtir un système d’information sur les risques : savoir Les outils Le tableau de recueil Les outils d’analyse des causes Le tableau de bord