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Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.

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Présentation au sujet: "Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer."— Transcription de la présentation:

1 Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance
Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer un usage du corps humain entraînant des TMS Intégrer les principes d’ergonomie dans l’organisation et la réalisation des gestes Etre capable de s’organiser afin de prévenir les risques liés à l’activité Transformer les gestuelles à risque par des pratiques plus adaptées Savoir repérer et défaire les contractions articulaires et musculaires Public Professionnels de la petite enfance Puéricultrices, Auxiliaires de Puériculture, Educatrices de jeunes enfants, et tout personnel du secteur de la Petite Enfance. Programme: Séquence 1 : Les enjeux et les principes de la prévention Les enjeux humains et économiques de la prévention La notion de risque dans les situations de travail Séquence 2 : Le fonctionnement du corps humain et ses limites Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leur conséquence sur la santé Sensibilisation aux risques d’accidents par manutentions diverses Les facteurs aggravants entrainants la détérioration du fonctionnement articulaire Séquence 3 : Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort Les précautions nécessaires au déplacement et manutention des charges utilisées par les salariés (gestes et postures) Initiation pratique à un meilleur usage de soi : découverte des fermetures articulaires et musculaires qui entravent le « bon usage de soi » Réactualisation de la carte corporelle globale (membres supérieurs et inférieurs, axe horizontal et vertical)  Séquence 4 : Pour une gestuelle adaptée au travail dans la durée (approfondissement des outils F.M. Alexander) Commencer à pratiquer « l’attention à soi » comme support d’observation Repérer les contractions et le manque de fiabilité des perceptions Comprendre l’intérêt de l’usage des outils d’éducation somatique pour apprendre à se repérer   Séquence 5 : Permettre l’accès à ses propres ressources Affiner son sens kinesthésique pour prévenir et éviter les douleurs Améliorer sa coordination psycho-physique par un nouvel usage de l’articulation atlanto-occipitale Expérimenter consciemment l’usage des « directions », outil d’éducation somatique . Intervenant Françoise CUTIVET Formatrice PRAP IBC et Professeure certifiée de la technique F.M. Alexander Pédagogie participative qui favorise les mises en application Alternance d’apports théoriques et d’exercices Pratique de la « carte corporelle » Usage de la technique F.M. Alexander pour repérer et « défaire » les contractions musculaires et articulaires excessives et prévenir les douleursquilibre antérieur. Contact Téléphone : Adresse Site web : Modalités Date(s) :22/09; 29/09 et 20/10 Durée : 3 journées de 7 heures Lieu :Bourgoin-Jallieu Tarif (s) :750 Financement personnel : € TTC Financement entreprise, OPCA, Pôle emploi, FONGECIF : € (exonération TVA) A Deux & Plus Entreprendre - 10, rue du Tribunal Bourgoin Jallieu - Tél - Siret N° de formateur


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