Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture et l'analyse d'une page « portail » presse. L'objectif sera d'inviter les élèves à s'interroger sur les modes de diffusion de l'information de presse aujourd'hui.
Analyse sujet Choix seconde option ES Définition portail presse : « site web de référence dans un domaine précis » (Dico du Net) → conception très large de ce qu'est un portail presse : tout site proposant de l'information de presse (donc les netvibes comme les sites de journaux ou les sites liens vers d'autres journaux).
Mots clefs -descripteurs REMARQUE : diapo ajoutée selon ce qui a été dit à l'oral : Lecture numérique : Zapping, liens hypertextes, question de l'auteur, fiabilité, interactivité, Presse en ligne : professionnalisation ou non des auteurs Diffusion de l'information presse : gratuité, paiement, recherche, références, agrégateurs d'information Descripteurs : Presse : TG : média, TS : presse régionale / presse spécialisée (absence presse internet), TA : agence de presse, fait divers, groupe de presse, journalisme, liberté de la presse Information : TS : traitement de l'information, TA : politique de l'information Fiabilité = pas pertinent Journaliste Portail : Internet (mais plutôt choix d'Internet)
Problématique Comment travailler autour de la presse en ligne pour que les élèves réfléchissent sur la diffusion de l'information de presse aujourd'hui ?
Plan 1. Comparer la presse en ligne et la presse papier 2. Les enjeux des médias face au numérique 3. Les états généraux de la presse : réflexion et propositions.
1. Comparer la presse en ligne et la presse papier Recherche BCDI : presse en ligne. Un document plus pour le collège et pour la presse papier Clemi :http://www.clemi.org/fr/ressources/fiches- pedagogiques/bdd/fiche_id/66
2. Les enjeux des médias face au numérique Recherche : Google : diffusion presse → ESJ : école de journalisme → rapport sur la documentation française http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports- publics/084000612/index.shtml# rapport : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/B RP/084000612/0000.pdf
Pas eu le temps de finir : je devrais m'arrêter là.
3. Les états généraux de la presse : réflexion et propositions. Recherches : états généraux de la presse. Sélection du livre vert
Application pédagogique ajoutée d'après ce qui a été dit à l'oral Documents pour les professeurs Axes à sélectionner pour proposer séance aux élèves Professeur documentaliste : travail sur la diversité des sources et du traitement de l'information selon le support.
Conclusion ajoutée d'après ce qui a été dit à l'oral Question des mutations de la presse importante car enjeux variés Importance pour former des citoyens.