Ce document étant une bibliographie, il ne convient pas d'en faire une notice catalographique, puisque ce document ne sera pas intégré à BCDI. En revanche, il pourra être mis à disposition de la communauté éducative via l'intranet de l'éta- blissement ou être mis à disposition au CDI.
Applications pédagogiques possibles. Utilisation pour les PPRE. Choix, par les élèves, des textes à lire aux autres élèves. Présentation dynamique avec présentation et explication des images. Education à la lecture de l'image, et aux différents modes de lectures. Intervention extérieures : conteur(se[s]) au sein de l'établissement, lecture par les élèves à des élèves d'autres établissements, partenariat avec la bibliothèque médiathèque municipale (présentation de documents), invitation d'un auteur d'album, qui présente ses ouvrages... Evaluation des élèves entre eux, et des professeurs de lettres et documentaliste (avec éventuellement l'intervention d'un professeur de théâtre municipal, ou qui s'occupe d'un club théâtre au sein de l'établissement).
Intérêts de la séquence : Développer les compétences de lecture des élèves et leur goût pour la lecture. Découverte d'un genre de lecture. Valorisation et motivation des élèves, par un travail de groupe. Rencontre avec des personnes extérieures à l'établissement.
Conclusion : Objectifs disciplinaire du professeur de français : travail sur les compétences de lecture, compréhension du texte et de l'image, intonation, gestuelle, différents modes de récit... Objectifs disciplinaire du professeur documentaliste : travail sur la nature des documents, les différents types d'information, les différents moyens de communication, distinction auteur et illustrateur, différence de maquette entre les éditeurs...