catalographique, puisque ce document ne sera pas intégré à BCDI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Présentation du Kiosque Mai Rôle du professeur(e) documentaliste dans létablissement 2 missions : Mettre en place et gérer un espace information/orientation.
(Les Petits Détectives)
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DOCUMENTAIRES DES ÉLÈVES DE 2ndes BEP ET DE 3DP6 Dans le cadre dun.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Collège Stéphane Mallarmé SENS
LE diaporama EN CLASSE.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Prix Passerelle(s) ème – 2 nde Académie de Limoges Valérie Gravellat et Fabienne Faucqueur.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Diversifier ses stratégies
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Collège des Hautiers Marines
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
de l'écrivain à la librairie
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
et le parcours culturel de l’élève
Le club de lecture à l’écran
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Séquence pédagogique Claire-Anne Judic
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Le CDI du collège DAUMIER
L’ espace numérique de travail
Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ?
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Savoir-être : Fréquenter le CDI
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé Pour quoi ? Comment ? Par qui ? Pour qui ?
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Je fais une recherche sur BCDI
Comment effectuer une recherche thématique avec le logiciel BCDI ?
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Faire un dossier documentaire
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Epreuve de mise en situation professionnelle
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Ce document étant une bibliographie, il ne convient pas d'en faire une notice catalographique, puisque ce document ne sera pas intégré à BCDI. En revanche, il pourra être mis à disposition de la communauté éducative via l'intranet de l'éta- blissement ou être mis à disposition au CDI.

Applications pédagogiques possibles. Utilisation pour les PPRE. Choix, par les élèves, des textes à lire aux autres élèves. Présentation dynamique avec présentation et explication des images. Education à la lecture de l'image, et aux différents modes de lectures. Intervention extérieures : conteur(se[s]) au sein de l'établissement, lecture par les élèves à des élèves d'autres établissements, partenariat avec la bibliothèque médiathèque municipale (présentation de documents), invitation d'un auteur d'album, qui présente ses ouvrages... Evaluation des élèves entre eux, et des professeurs de lettres et documentaliste (avec éventuellement l'intervention d'un professeur de théâtre municipal, ou qui s'occupe d'un club théâtre au sein de l'établissement).

Intérêts de la séquence : Développer les compétences de lecture des élèves et leur goût pour la lecture. Découverte d'un genre de lecture. Valorisation et motivation des élèves, par un travail de groupe. Rencontre avec des personnes extérieures à l'établissement.

Conclusion : Objectifs disciplinaire du professeur de français : travail sur les compétences de lecture, compréhension du texte et de l'image, intonation, gestuelle, différents modes de récit... Objectifs disciplinaire du professeur documentaliste : travail sur la nature des documents, les différents types d'information, les différents moyens de communication, distinction auteur et illustrateur, différence de maquette entre les éditeurs...