Les lieux de travail Match the jobs on the right to the place where they are most likely to happen. You have 3 minutes to do this. un bureau un restaurant un chantier un centre de sports une école un hôpital un stade un cirque un magasin un atelier mécanicien secrétaire acrobate vendeur serveur The bar on the right is the timer. Click on it and it will start to wipe from the top. After 3 minutes have elapsed, there will be an audio indication of this fact. If your sense of humour is a little different from mine, you might like to delete “Media 4” from the animation on the right. Once the class has finished, students may come to the board, say which place of work matches to each job, click on the job, and it will move into position next to the relevant place of work. surveillant de baignade infirmière professeur maçon footballeur
Pour mon stage pratique j'ai travaillé dans Phrases utiles These six phrases can be used with the jobs; what do they say, and what do they mean? You have 6 minutes to do this. Pour mon stage pratique, j’ai travaillé dans For my work experience, I worked in Pour mon stage pratique j'ai travaillé dans 1 à l’avenir je voudrais travailler dans In the future I would like to work in 2 Dans l'avenir je voudrais travailler dans J’ai l’intention de travailler dans I intend to work in 3 J'ai l'intention de travailler dans Je n'ai aucun désir de travailler dans Je n’ai aucun désir de travailler dans I have no desire to work in 4 Click anywhere on the screen to start the runner – he will take about 10 seconds to appear, and the time is up when he disappears. You will know he has finished when the applause breaks out! To reveal the answers, click on the numbers on the right hand side, and the phrase will appear with its meaning. Je veux travailler dans I want to work in Je veux travailler dans 5 Pour mon petit emploi je travaille dans Pour mon petit boulot je travaille dans For my part-time job I work in 6
J V T D U C C A P M P B J T D U M C V A L’ J V T D U C D S C S D B Writing Practice Use the phrases and the jobs you have written down to work out these sentences. You have 5 minutes. e.g. P M S P J’ T D U B C S Pour mon stage pratique j’ai travaillé dans un bureau comme secrétaire. J V T D U C C A P M P B J T D U M C V A L’ J V T D U C D S C S D B J N’ A D D T D U R C S Je voudrais travailler dans un cirque comme acrobate Pour mon petit boulot je travaille dans un magasin comme vendeur To start the timer, click inside the circle. The same sound is provided at the end of this time as in slide 1. No answers are given here for two reasons: It gives the students an opportunity to write on the Interactive Whiteboard. Able students may start to give answers which are not the ones you have anticipated. à l’avenir je voudrais travailler dans un centre de sport comme surveillant de baignade Je n’ai aucun désir de travailler dans un restaurant comme serveur
P M S P J’ T D A L’ J V T D J’ L’ D T D J N’ A D D T D J V T D Speaking Practice Throw a die twice, and then transform the letters into a sentence. e. 4 + 2 = J N’ A D D T D + U C C A Je n’ai aucun désir de travailler dans un cirque comme acrobate P M S P J’ T D A L’ J V T D J’ L’ D T D J N’ A D D T D J V T D P M P B J T D U R C S U A C M U S C F U C C A U H C I U B C S 3 minutes is usually about right for this exercise. For more able students, they may be able to add in “parce que” and express a suitable reason at the end.
Mon Stage Pratique Pour mon stage pratique, j’ai travaillé dans un bureau à Strood. Le travail n’était pas difficile, mais je trouvais les journées très longues parce qu’on finissait à cinq heures et demie du soir. J’ai trouvé ce travail car le voisin de mon oncle travaille dans le même bureau. bureau cirque garage difficile facile utile Divide the class into two (or more) teams, and make sure each of the students has somewhere to write and display the answers. 2. The students read the sentence, and write down which of the three words in the box they believe the article will contain. 3. Click on the number at the bottom to play the sentence. 4. Each player who has selected the correct word scores a point for their team. 5. Click on the box containing the three words to display the correct solution – this means that you can do this exercise, even if you only have a data projector linked to your computer. Note: the next two slides in this presentation work in exactly the same way. mari copain voisin 1 2 3
En général, on commençait juste avant neuf heures En général, on commençait juste avant neuf heures. Je faisais un peu de dactylo, mais la plupart du temps je répondais au téléphone ou je préparais le thé. A midi et demi nous avions une heure de repos pour la pause-déjeuner, et je mangeais dans un fast-food avec mes copains. L’après-midi on faisait la même sorte de travail, mais une fois j’ai assisté à une réunion à Douvres avec M. Gilbert, le voisin de mon oncle. Ça, j’ai trouvé ennuyeux. huit neuf dix client patron téléphone fast-food parking restaurant Calais Douvres Timbouktou 4 5 6 7
A l’avenir je vais chercher un travail plus intéressant A l’avenir je vais chercher un travail plus intéressant . Le plus grand avantage du travail de bureau est que les heures sont fixes . Si nécessaire, je vais aller à l’université pour avoir un métier plus passionnant, mais je préférerais quitter le collège après le Sixth Form et faire un apprentissage. facile intéressant monotone courtes fixes longues manger quitter regarder 8 9 10
Mon Stage Pratique Pour mon stage pratique, j’ai travaillé dans un bureau à Strood. Le travail n’était pas difficile, mais je trouvais les journées très longues parce qu’on finissait à cinq heures et demie du soir. J’ai trouvé le travail car le voisin de mon oncle travaille dans le même bureau. En général, on commençait juste avant neuf heures. Je faisais un peu de dactylo, mais la plupart du temps je répondais au téléphone ou je préparais le thé. A midi et demi nous avions une heure de repos pour la pause déjeuner, et je mangeais dans un fast-food avec mes copains. L’après-midi on faisait la même sorte de travail, mais une fois j’ai assisté à une réunion à Douvres avec M. Gilbert, le voisin de mon oncle. Ça, j’ai trouvé ennuyeux. A l’avenir je vais chercher un travail plus intéressant. Le plus grand avantage du travail de bureau est que les heures sont fixes. Si nécessaire, je vais aller à l’université pour avoir un métier plus passionnant, mais je préférerais quitter le collège après le Sixth Form et faire un apprentissage. This is the article in full. Some suggested activities are: 1. To find the opposites of the words in red. The accompanying Word document has a table to allow students to complete this task. 2. Pick out examples of verbs in the Past, Present and Future tenses. Either underline these on the worksheet, or in different colours on the Interactive Whiteboard – or both! 3. Work out whose Work Experience this best describes: who worked in an office? who worked in Strood? who started work at 9 a.m.? who did some typing? who answered the phone? who made the tea? who had an hour for lunch? who ate at a take away? who would like to do something more interesting in the future? Note:This slide has no animations whatsoever!
Mon Stage Pratique Use as much of the previous article as possible to help you write about your own work experience. You MUST include each of the following sections: General details about the placement e. g. Who, what, when, where, why how A description of a typical day Note: use this opportunity to describe one-off events as well. What your future career plans are Note: You have to say something in this section, even if you do not know what you want to do.
Mon petit boulot Pour mon petit boulot, je travaille le samedi et le dimanche dans un restaurant à Rochester. D’habitude, je suis dans la cuisine où je fais la vaisselle, mais quand il y a du monde dans le restaurant, je travaille comme serveur. Je préfère le travail de serveur parce qu’on rencontre des gens intéressants, et je gagne plus d’argent à cause des pourboires. Ma journée typique commence à onze heures du matin. Quand j’arrive au restaurant, je dresse les tables. Puis je vais dans la cuisine où je commence à faire la vaisselle. Le restaurant ouvre à midi et reste ouvert jusqu’à dix ou onze heures du soir. Bien que le restaurant soit ouvert l’après-midi, on n’a pas beaucoup de clients entre trois heures et six heures et je peux sortir de la cuisine pour me reposer un peu. Le soir, je reste au travail jusqu’à dix heures quand je rentre chez moi. Le travail n’est pas bien payé, mais je suis si crevé le soir que je n’ai pas envie de sortir avec mes copains et donc je peux mettre l’argent de côté pour m’acheter une voiture à l’avenir. Je n’ai pas envie de travailler dans un restaurant pour le reste de ma vie. Après avoir passé mes A-levels, je voudrais aller à l’université pour étudier le journalisme. J’aimerais bien habiter aux États-unis pour faire des reportages pour la télévision anglaise car les différences entre la culture américaine et la culture anglaise m’intéressent beaucoup. Nous avons pas mal de touristes américains qui viennent dans le restaurant, et ils discutent souvent le sens de l’histoire que nous avons ici à Rochester. This is the article for the next 8 slides. Use the timer on the right to give the students 3 minutes in which to read the article. It is probably advisable to give them the paper copy at this stage as well – unless you really want to test their memories!
1. Quand est-ce qu’il travaille? Give the students 30 seconds to read the question, and choose one of the four answers before moving on to the next slide. After all eight questions have been answered, return to the first one, and go through the answers – the aim is to take as many wickets as possible. Click on the answer you believe to be correct – or you can get the students to do this... A. Pendant le weekend C. Pendant les vacances B. Tout le temps D. Quand il veut
2. Pourquoi préfère-t-il travailler comme serveur? A. C’est plus varié C. C’est moins intéressant B. C’est mieux payé D. C’est super
3. Que fait-il d’abord le matin? A. Il prépare les légumes C. Il prépare le restaurant B Il fait la vaisselle D. Il fait le ménage
4. A quelle heure le restaurant ouvre-t-il? A. 11h00 C 13h00 B. 12h00 D. 14h00
5. A quelle heure est-ce qu’il quitte le restaurant? A. 20h30 C. 21h30 B. 21h00 D. 22h00
6. Que fait-il après le travail? A. Il rentre chez lui C. Il achète une voiture B. Il va au cinéma D. Il reste au restaurant
7. Où veut-il travailler à l’avenir? A. Dans un restaurant C. En Amérique B. A l’université D. En Angleterre
8. Quel aspect de la vie à Rochester apprécient les touristes? A. Les restaurants C. La nourriture anglaise B.Les vieux bâtiments D. La culture américaine
Parle-moi de ton petit emploi. Imagine the article was your part-time job; how would you answer the following questions in French – if the answer is not in the article, you have to make it up! You have 10 minutes for this task. 1. Où travailles-tu? 2. Quand est-ce que tu travailles? 3. Combien d’argent gagnes-tu? 4. Que fais-tu avec l’argent que tu gagnes? 5. Comment vas-tu au travail? 6. Quel est le plus grand avantage de ton travail? 7. Qu’est-ce que tu n’aimes pas au travail? 8. Qu’est-ce que tu veux faire plus tard dans la vie? Click on the timer, which will gradually disappear. There is no sound when the sands of time finally run out! The supplementary task will appear if you click anywhere except on the timer. Now answer these questions about your own part-time job; if you do not have one, pretend your work experience is your job.