Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites du front de taille. Elles sont déversées dans le concasseur pour arriver au produit fini. » Chaque jour, le pilote de l'installation automatisée consulte le programme de fabrication qui précise le type de granulats à produire et le tonnage. Il règle ses équipements et démarre la chaîne de production qu'il surveille sur des écrans vidéo. Entre-temps, il procède au chargement des camions des clients qui viennent s'approvisionner en matériaux : « 15 tonnes en une minute quarante. »
Définition du métier Il exécute les différents travaux d'abattage, de sciage ou de débitage, manuels ou mécaniques, permettant la production et l'exploitation de minerais et de roches. Il réalise des travaux souterrains et des terrassements sur des chantiers de travaux publics. Il prend en charge la globalité des travaux d'extraction, de transport et d'entretien du site d'exploitation. Il veille au bon fonctionnement du matériel de production. Il est amené à encadrer une petite équipe.
L'univers du carrier Son univers, très mécanisé, est impressionnant. Son univers, très mécanisé, est impressionnant. La tonne d'explosifs est répartie dans une vingtaine de trous. La carrière est déserte. Le mineur boutefeu déclenche les explosions, trou par trou. Tout un pan du front de la carrière s'effondre. Quelques minutes plus tard, la carrière s'anime. Un concasseur sur chenilles commence à broyer les roches. D'énormes camions jaunes bondissent sur leurs pneus de géant. À côté, un imposant 4x4 paraît ridicule, tant il est minuscule. « Ces bennes, appelées dumpers, peuvent charger quarante tonnes de cailloux ». Le ballet des mastodontes jaunes est impressionnant.
Les conditions d'exercice Le travail s’effectue en plein air dans les carrières et les mines à ciel ouvert, sous terre dans les galeries pour les gisements de fond. Selon l'entreprise, le travail est posté (2x8 heures ou 3x8 heures), organisé en équipe et varié (changement de poste de travail). L'activité nécessite de maintenir des positions particulières (allongé, accroupi, etc.) tout en manipulant un outil de taille. La nature des opérations réalisées et les caractéristiques de l'environnement (poussière, température, gaz) imposent de respecter strictement les règles et les consignes de sécurité.
Formation et expérience Ce métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) des industries extractives. Des formations complémentaires (assurées par l'entreprise) sont ensuite nécessaires pour occuper les postes les plus spécialisés. L'accès peut également se faire sans diplôme particulier. L'emploi s'exerce alors accompagné d'un professionnel expérimenté jusqu'à l'acquisition suffisante des techniques et des savoir-faire. Le certificat de préposé au tir s'avère indispensable pour l'utilisation d'explosifs, et de réelles notions en mécanique sont nécessaires pour l'entretien courant des machines.
L'évolution du métier de CARRIER Directeur d’exploitation d’une carrière : Il est chargé de superviser les différents responsables de production, d’expédition, d’entretien et de l’environnement. Son travail est avant tout un travail de mouvement : mettre le site en sécurité pour les tirs de mine, faire niveler et arroser les pistes, vérifier l’application de la réglementation, préparer les demandes d’autorisation, gérer les flux de matériaux, planifier les formations, programmer les interventions d’entretien. Le chef de carrière : Il organise et assure la gestion et le suivi de la production, de l'extraction à l'expédition des produits, sur les plans humain et matériel, en développant une démarche qualité, sécurité et environnement. L'intérêt du métier , « sa diversité : diriger le minage des blocs, conduire les matériels, surveiller les installations… » La fonction réclame le sens des relations, "beaucoup de disponibilité" et une grande réactivité, comme en cas de panne. Elle demande aussi le sens de l'organisation.