LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
Saignement abondant Signes : Imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes et qui ne s’arrête pas spontanément.
Saignement abondant Risque pour la victime : Résultat à atteindre : La vie de la victime est immédiatement menacée à court terme. Résultat à atteindre : Arrêter le saignement pour éviter l’aggravation de l’état de la victime.
Points clés Compression locale (manuelle ou tampon relais) : - Elle doit recouvrir la totalité de la plaie ; - Elle doit être suffisante pour arrêter le saignement ; - Elle doit être permanente.
En cas d’échec, reprendre la compression manuelle. Si le tampon relais n’arrête pas totalement l’hémorragie, il sera complété par la pose d’un deuxième tampon par-dessus le premier pour augmenter la compression. En cas d’échec, reprendre la compression manuelle.
Si tampon relais inefficace STOP EXISTE T’IL UN DANGER ? N HEMORRAGIE 2ème tampon relais Si tampon relais inefficace Tampon relais 15
La victime présente une plaie qui saigne avec corps étranger Alerter immédiatement le SAMU – Centre 15 et appliquer les consignes données dans l’attente de l’arrivée des secours. Il ne faut en aucun cas enlever le corps étranger, car il diminue le saignement et son retrait pourrait aggraver la lésion.
Comprimer la narine qui saigne avec un doigt Saignement de nez Comprimer la narine qui saigne avec un doigt Se pencher en avant Attendre 10 minutes
Vomissement ou crachement de sang Garder les vomissements ou les crachements dans un récipient pour les montrer au médecin 15 Alerter
Autres hémorragies Par un orifice naturel : Allonger la victime ; Alerter le médecin ; Surveiller sans donner à boire.