Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Agence Française contre Le Dopage
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les Institutions.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants

Objectif global Être un porte-parole efficace et averti pour nos membres et veiller à ce que l'employeur remplisse ses devoirs conformément au Code canadien du travail et à son règlement. Être un porte-parole efficace et averti pour nos membres et veiller à ce que l'employeur remplisse ses devoirs conformément au Code canadien du travail et à son règlement.

Qu'est-ce qu'un comité local sur la santé et la sécurité? Représentants de l'employeur et des employés participant à un ensemble d'activités ayant des répercussions sur la santé et la sécurité dans le milieu de travail qu'ils représentent. Représentants de l'employeur et des employés participant à un ensemble d'activités ayant des répercussions sur la santé et la sécurité dans le milieu de travail qu'ils représentent.

1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM4 Partie II du Code canadien du travail et Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail Ces textes sont accessibles sur le site Web JUSTICE.GC.CA Exigences réglementaires couvrant les entreprises fédérales Dispositions pour mettre sur pied un comité local sur la santé et la sécurité Dispositions pour mettre sur pied un comité d'orientation en matière de santé et de sécurité

Comité local sur la santé et la sécurité Article Article Lemployeur constitue, pour chaque lieu de travail occupant habituellement au moins vingt employés, un comité local chargé dexaminer les questions qui concernent le lieu de travail en matière de santé et de sécurité. - le comité dorientation et le comité local sont composés dau moins deux personnes. Au moins la moitié des membres doivent être des employés qui nexercent pas de fonctions de direction. - coprésidents du comité (peuvent être plus de deux). - Si l'entreprise compte moins de vingt employés, un représentant en matière de santé et de sécurité est nommé.

Partie II du Code canadien du travail (comité d'orientation en matière de santé et de sécurité) - Lemployeur qui compte habituellement trois cents employés directs ou plus constitue un comité dorientation chargé dexaminer les questions qui concernent lentreprise de lemployeur en matière de santé et de sécurité. - Représentants de la direction et des employés. - Les agents négociateurs choisissent leurs représentants. - Deux coprésidents nommés. - Procès-verbaux de réunion. - Réunions chaque trimestre.

ATTENTES Bien connaître la réglementation (Code et exigences réglementaires) Bien connaître la réglementation (Code et exigences réglementaires) Établir un mandat solide Établir un mandat solide Se montrer sûr de soi lorsqu'il s'agit de décider des mesures à prendre Se montrer sûr de soi lorsqu'il s'agit de décider des mesures à prendre Nous sommes sur un pied d'égalité avec la direction et nous ne devons pas nous sentir intimidés Nous sommes sur un pied d'égalité avec la direction et nous ne devons pas nous sentir intimidés

ATTENTES (suite) Il s'agit d'un travail qui doit être considéré comme tel Il s'agit d'un travail qui doit être considéré comme tel Participe à la mise en œuvre et au contrôle d'un programme de prévention des risques professionnels (analyse des risques professionnels et inspections des lieux de travail) Participe à la mise en œuvre et au contrôle d'un programme de prévention des risques professionnels (analyse des risques professionnels et inspections des lieux de travail) Participe à toutes les enquêtes Participe à toutes les enquêtes

Comité local « participe à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle d'application de programmes de prévention des risques professionnels, y compris la formation des employés en matière de santé et de sécurité » (Programme de prévention des risques) « participe à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle d'application de programmes de prévention des risques professionnels, y compris la formation des employés en matière de santé et de sécurité » (Programme de prévention des risques) « participe à toutes les enquêtes, études et inspections » « participe à toutes les enquêtes, études et inspections »

Comité local Si cela est nécessaire, consulte des professionnels ou des personnes ayant les compétences techniques requises; Si cela est nécessaire, consulte des professionnels ou des personnes ayant les compétences techniques requises; Participe à la fourniture déquipement, de dispositifs ou de vêtements de protection personnels; Participe à la fourniture déquipement, de dispositifs ou de vêtements de protection personnels; Veille à ce que soient tenus des dossiers suffisants sur les accidents du travail, les blessures et les risques pour la santé; Veille à ce que soient tenus des dossiers suffisants sur les accidents du travail, les blessures et les risques pour la santé;

Comité local « collabore avec les agents de santé et de sécurité » « collabore avec les agents de santé et de sécurité » participe à la mise en œuvre des changements qui peuvent avoir une incidence sur le plan des procédés et des méthodes de travail participe à la mise en œuvre des changements qui peuvent avoir une incidence sur le plan des procédés et des méthodes de travail « aide lemployeur à enquêter sur lexposition des employés à des substances dangereuses et à apprécier cette exposition » « aide lemployeur à enquêter sur lexposition des employés à des substances dangereuses et à apprécier cette exposition »

Comité local « inspecte chaque mois tout ou partie du lieu de travail » « inspecte chaque mois tout ou partie du lieu de travail » participe à lélaboration dorientations et de programmes en matière de santé et de sécurité au besoin participe à lélaboration dorientations et de programmes en matière de santé et de sécurité au besoin Le comité sur la santé et la sécurité peut exiger de lemployeur les renseignements quil juge nécessaires concernant les matériaux, les méthodes de travail, léquipement ou les activités Le comité sur la santé et la sécurité peut exiger de lemployeur les renseignements quil juge nécessaires concernant les matériaux, les méthodes de travail, léquipement ou les activités

Comité local Le comité local a accès sans restriction aux rapports, études et analyses sur la santé et la sécurité des employés, à l'exception des dossiers médicaux personnels Le comité local a accès sans restriction aux rapports, études et analyses sur la santé et la sécurité des employés, à l'exception des dossiers médicaux personnels « Le comité local se réunit au moins neuf fois par année » « Le comité local se réunit au moins neuf fois par année »

1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM14 Résumé Formation Formation Code canadien du travail et son Règlement Code canadien du travail et son Règlement Programme de prévention des risques Programme de prévention des risques Interprétations, politiques et guides du Programme du travail de RHDCC. Interprétations, politiques et guides du Programme du travail de RHDCC. Directives du CNM Directives du CNM

1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM15 Résumé (suite) Pendant les réunions Pendant les réunions Tout d'abord, avoir un mandat solide et bien fait Tout d'abord, avoir un mandat solide et bien fait Avoir tous les documents nécessaires aux réunions Avoir tous les documents nécessaires aux réunions Alterner la présidence des réunions et contester lorsqu'on n'est pas d'accord Alterner la présidence des réunions et contester lorsqu'on n'est pas d'accord Ne signer les procès-verbaux que lorsqu'ils sont jugés satisfaisants Ne signer les procès-verbaux que lorsqu'ils sont jugés satisfaisants

1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM16 Résumé (suite) En milieu de travail En milieu de travail Veiller à ce que les inspections en milieu de travail soient réalisées CHAQUE MOIS Veiller à ce que les inspections en milieu de travail soient réalisées CHAQUE MOIS Veiller à ce que l'équipement de protection individuel soit utilisé Veiller à ce que l'équipement de protection individuel soit utilisé Donner l'exemple Donner l'exemple Prendre les choses en main (même si c'est de la responsabilité de la direction) Prendre les choses en main (même si c'est de la responsabilité de la direction) Avoir la documentation à portée de main (Ajouter tous les sites à sa liste de signets) Avoir la documentation à portée de main (Ajouter tous les sites à sa liste de signets) Établir des liens avec les autres Établir des liens avec les autres

1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM1/19/2014 7:05:34 AM17 Résumé (suite) Où obtenir de l'aide Où obtenir de l'aide Conférences régionales et nationales Conférences régionales et nationales Comités régionaux Comités régionaux Représentants régionaux de l'AFPC responsables de la santé et de la sécurité Représentants régionaux de l'AFPC responsables de la santé et de la sécurité Comités des fédérations de travailleurs Comités des fédérations de travailleurs Centres de santé et de sécurité (C.-B. et Ontario) Centres de santé et de sécurité (C.-B. et Ontario) Utiliser Internet Utiliser Internet Rester en communication avec les autres militants en santé et en sécurité Rester en communication avec les autres militants en santé et en sécurité

Références : -Partie II du Code canadien du travail - Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - RHDCC – Programme du travail