L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Gérer le personnel.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les cellules de reclassement Master II Psychologie du Travail
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LA REPRESENTATION DES SALARIES
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Note de conjoncture Aube 1. 27/01/2014 Données Marché du travail : Demandes demploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi –
Sanctions : Principes généraux
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Projet de Gestion des Ressources Humaines Etude de cas : Cas SIDEL
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
LE CONSEILLER DU SALARIE
Bruno LEDEME, Inspecteur du travail
Représentation du Personnel
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LES DELEGUES SYNDICAUX
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Les relations individuelles de travail
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Rupture conventionnelle
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
La négociation collective
Cours de Gestion d’entreprise
Gestion de la relation de travail au quotidien
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité Axe 2.
Les délégués du personnel
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
Assemblée Générale du 05 juin 2015 à la Maison des Activités Associatives.
La représentation des salariés
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle Foucher, esprit d’entreprise CHAPITRE 8 - LA RUPTURE DE LA RELATION DE TRAVAIL L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle

LA DÉMISSION Les conditions La démission d’un CDI s’effectue à l’initiative du salarié ; Elle doit résulter d’une volonté claire, sérieuse et non équivoque de quitter l’entreprise : tel est le cas si cette volonté s’exprime par une lettre manuscrite, datée & signée par le salarié & rédigée en dehors de l’entreprise. Les obligations du salarié Le délai congé ou préavis : le salarié doit respecter un délai en fonction « des usages pratiqués dans la localité ou la profession (art L. 1237-1) afin de laisser à l’employeur le temps de le remplacer. La démission abusive : si les conditions de départ du salarié manifestent l’intention de nuire ou une légèreté blâmable  dommages & intérêts pour l’employeur.

LE LICENCIEMENT Le licenciement pour motif personnel Absence de faute du salarié Motifs inhérents à la personne du salarié : incompétence, perte de confiance, insuffisance de résultats ; Nécessaire dans l’intérêt de l’entreprise. Faute du salarié Acte positif ou abstention volontaire, la faute, selon sa gravité expose ou non son auteur au licenciement.   La faute légère : ne suffit pas à justifier le licenciement  ; (Ex. : négligence isolée) La faute sérieuse : rend impossible le maintien de la relation de travail, mais sans nécessiter la rupture immédiate du contrat ; (Ex. : retards répétés) La faute grave : violation des obligations contractuelles qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis ; (Ex. : critiques malveillantes de l’entreprise)  La faute lourde : Faits d’une gravité particulière commis dans l’intention de nuire à l’entreprise qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis. (Ex. : dégradation volontaire du matériel de l’entreprise)

Le licenciement pour motif économique Individuel Motifs non inhérents à la personne du salarié, résultant : D’une suppression ou transformation d’emploi, D’une modification refusée par le salarié d’un élément essentiel du contrat de travail, Suppression ou modification consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques, même lorsque cette mesure est « la conséquence d’une réorganisation de l‘entreprise pour maintenir sa compétitivité » (Cour de cassation) Obligation de formation & de reclassement préalable. Collectif : moins de 10 salariés dans une période de 30 jours Collectif : au moins 10 salariés dans une période de 30 jours   Pour les entreprises de 50 salariés : le PSE. L’objectif du Plan de Sauvegarde pour l’Emploi est d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre.

Les principes fondateurs du licenciement Etre fondé sur un motif réel & sérieux Cause réelle : présente un caractère exact, précis et objectif ; Cause sérieuse : revêt une certaine gravité rendant impossible la continuation du travail ; Un licenciement, sans cause réelle & sérieuse = licenciement abusif = dommages & intérêts pour le salarié ; Un licenciement en raison de l’origine du salarié, de son sexe, de ses mœurs, de ses appartenances syndicales, etc.…, est sanctionné par la nullité (le licenciement n’a jamais existé). Respecter le principe du contradictoire Un entretien est prévu au cours duquel le salarié est informé des motifs de son licenciement & peut exercer un droit de réponse. Les droits de la défense sont respectées, le salarié pouvant se faire assister par une personne choisie parmi le personnel de l’entreprise.

Respecter un délai de préavis Délai de prévenance pour permettre au salarié de s’organiser : Moins de 6 mois d’ancienneté : la durée du préavis est conforme aux conventions collectives ou usages ; Moins de 2 ans :’1 mois minimum ; 2 ans ou + : 2 mois minimum. L’employeur peut dispenser le salarié d’effectuer le préavis = indemnité compensatrice. Verser une indemnité de licenciement Destinée à atténuer les conséquences financières de la perte d’un emploi ; L’indemnité prévue par la loi, la convention ou le contrat est due au salarié sauf en cas de faute grave ou lourde ; 1/5e de mois de salaire/année d’ancienneté + 2/15e de mois/an au delà de 10 ans d’ancienneté ; Indemnité compensatrice de congés payés pour les congés que le salarié n’a pas eu le temps de prendre.

La procédure de licenciement Licenciement individuel pour motif personnel Ou économique Licenciement économique collectif - de 10 salariés sur 30 jours + de 10 salariés Consultation préalable des représentants du personnel + motifs + ordre des licenciements Consultation des instances représentatives du personnel (CE ou DP) sur le projet + le PSE  Convocation du salarié à un entretien ; Entretien : Motif du licenciement + proposition de reclassement (économique) ; Notification du licenciement : énonciation des motifs. Information de l’administration Etablissement de l’ordre des licenciements Information des salariés Notification des licenciements à la DDTEFP & aux salariés concernés

LA RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL LES OBLIGATIONS CONSECUTIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL Rupture d’un commun accord ; Convention de rupture homologuée par la Direction du travail ; Délai de rétraction = 15 jours ; Indemnité de rupture Allocation assurance chômage. Le certificat de travail L’attestation ASSEDIC nécessaire à l’attribution des allocations chômage pour tout salarié démissionnaire pour motif légitime (mutation du conjoint, mariage…) ou salarié licencié ; Le reçu pour solde de tout compte par lequel Le salarié reconnaît avoir reçu toutes les sommes qui lui sont dues (salaires, congés payés, indemnités…) ;  L’application par le salarié de la clause de non concurrence.