Retour dexpérience dun journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL Collecte et transfert de données
Le Contexte Qui suis-je ? Laurent Gannaz, journaliste-pigiste, je collabore régulièrement avec la presse magazine des Alpes françaises Quel est mon problème/besoin ? Compiler 1000 évènements en 74 et 300 dans une partie du 01 pour le supplément estival du Dauphiné (Le Guide de lEté), récupérer la liste et les coordonnées des ot et des principaux musées. Objectif : réaliser un agenda exhaustif regroupant lensemble des manifestations sur cette zone donnée. Quels sont les contraintes ? Limiter les sources dinfos et résumer les données pour respecter les délais (agenda livré en totalité J – 15 avant le bouclage) et le cadre de ma commande. Rentrer et remettre en forme ces données, une fois récupérées, sur linterface Web du Dauphiné Libéré (le Wis) et les valider.
La solution expliquée Comment my suis-je pris ? En premier lieu, javais besoin des coordonnées de lensemble des OT (ou autres) du département, afin de pouvoir les contacter par mail (par défaut au téléphone) Appel à lUDOTSI qui a renvoyé sur lanimateur Sitra qui a généré un premier export au format word (liste des événements, des marchés, des musées) Comme je voulais des infos complémentaires, lanimateur ma proposé de me donner un accès à Sitra et ma fait une rapide présentation de loutil.
Conclusion *Par rapport à votre démarche auprès de lUDOTSI, avez-vous été satisfait du processus qui sest mis en place ? Oui, par rapport à la disponibilité des agents du Sitra à me renseigner, oui par rapport à la facilité daccès aux informations. *Avoir un accès à Sitra vous a-t-il permis de gagner du temps dans la recherche dinfos ? Oui, jai gagné du temps dans la recherche dinfos dans la mesure où jai pu accéder en temps réel aux données des offices de tourisme, avec une vraie réactivité de loutil, alors quen temps normal, le retour des offices de tourisme peut être lobjet de délais, plus ou moins longs, en fonction des alea inhérents au fonctionnement de ceux-ci (période inadéquate, contacts erronés, sous-effectif…etc). Par ailleurs, lutilisation de la base de données Sitra permet détablir un véritable plan de travail, structuré et organisé. Enfin, le fait que lensemble des infos soit réuni sur une même base de données représente un vrai confort et facilite le travail de collecte (copié-collé) et de transfert des données.
Conclusion 2 * Cette source dinfo vous a-t-elle parue fiable ? En revanche, en fonction des communes, certains champs nétaient pas ou mal renseignés (infos rentrées mais non remises à jour, mises en double sur plusieurs villages, incomplètes…etc). Jai donc recoupé lensemble des données Sitra avec les infos fournies par mail par les OT (parfois, les infos étaient contradictoires), ce qui a généré un surcroit de travail, dautant que certains OT mont envoyé les informations sous des formes différentes (tableaux, fichiers Excel, Word…). * La qualité des infos était elle suffisante ? Comme évoqué préalablement, la qualité des infos a différé selon les communes, et il mest arrivé fréquemment de me contenter, faute de mieux, du minimum requis par Le Dauphiné Libéré (type dévénement, lieu, date, téléphone).
Conclusion 3 *Préférez vous avoir un accès direct à Sitra ou que lon vous génère des fichiers à la demande via nos contacts presse ? Pour ce type de travail de compulsion de données, je préfère avoir un accès direct à Sitra. *Aimeriez vous mieux connaître les fonctionnalités de Sitra pour encore mieux exploiter les données recensées ? Pourquoi pas, cet outil peut me servir tout au long de lannée pour rechercher des infos et des idées de sujets (je travaille souvent en amont sur des sujets « saisonniers » dans le cadre du magazine Alpes Loisirs) *Les reproches que vous auriez à formuler Il sagit des mêmes reproches que ceux formulés auparavant. Loutil a une vraie utilité dans la mesure où lensemble des OT jouent le jeu derrière. *Et si sétait à refaire ? Je réutiliserais à nouveau le système Sitra Lidéal serait de pouvoir transférer directement les données Sitra sur linterface Web du Dauphiné Libéré (transfert direct de champ à champ), avec un simple travail de relecture et de remise en forme derrière.
Les Questions/réponses Avez-vous des questions ?