Le parc Monceau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Opéra Garnier, Tuileries, Place De La Concorde.
Advertisements

LE LOUVRE Mouseîon : établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt historique, esthétique ou.
BONJOUR PARIS!.
L’Architecture française sous l’Ancien Régime (XVIIIe siècle)
LA ROMANISATION Vie et société.
Le 400e de Québec Présenté par le site Mespps.com
Les photos de ce diaporama proviennent du site dAlexandre Duret-Lutz * Alexandre Duret-Lutz a mis au point une technique photographique permettant de.
Paris – jeu de révision.
Les paysages de la ville (urbains)
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
Le Château de Rambouillet
Un sculpteur néo-florentin © Patrick Simon
PARIS – 4 Parc des Buttes-Chaumont Le parc des Buttes-Chaumont fait partie des parcs voulus par Napoléon III et le préfet Haussmann pour assainir Paris.
Les Châteaux de la Loire
Connaître le Coeur de Paris.
Paris au milieu du XVIIIème siècle
Villas extravagantes de la Riviera
La Bocca della verità œuvres de Jules Blanchard, sculpteur français,
Prague le 2 octobre Il est 9 h 30 et le soleil brille.
CIMETIERE MONTPARNASSE
La Normandie au XIXème siècle dans le Rouen du XIXème siècle
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Région VAL de LOIRE

Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie.
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Depuis mercredi 8 décembre 2010, la ville Lumière n'est que neige et verglas. De quoi susciter autant d'admiration que de panique chez les Parisiens.
La Transformation de PARIS avant et après le Baron Haussmann.
Paris.
Images du Paris de 2005 Anne et Bernard Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive.
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
DÉCOUVREZ LE PARIS.
Promenade à Paris La ville des Lumières. La carte de la ville.
Allez je redescends, on va aller voir la Tour Eiffel depuis le Trocadéro…entre temps la ville s’illumine.
Au sud de la Chine, Macao est une presqu'île. Avec moins de buildings qu'à Hong Kong, le point de vue du haut de la colline surplombant la.
Le Musée.
PREMIER JOUR – LUNDÌ 31: BERGAME -DEREAM – SEVILLE Rencontre des participants à l’aéroport de Bergame “Orio al Serio” a 5h. Départ pour Séville à 6:25.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
 C’est une ville dans le nord de la France, à 129 km de Paris. C'est la plus grande ville de la région de Champagne-Ardenne. Au sud et à l'ouest entourée.
PARIS SECRET Proposé par Jackdidier.
Sonorisé et Automatique sauf sur les longs textes.
La naissance du nouveau Paris
La priorité est d'assainir, de moderniser et d'éclairer Paris qui était jusqu'à alors une ville obscure.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Document 1 : La topographie de Paris
EGLISE ORTHODOXE L'église St-Alexandre-Nevski La présence russe s'affirma dès le Second Empire. Nobles, militaires, hauts fonctionnaires du tsarisme,
À l’ombre du Roi-Soleil
XIV Présenté par LORALIX 20ème Arrondissement et les Bois de Boulogne et de Vincennes.
Ces nouveaux sites inscrits à l'Unesco. Monuments, paysages, îles... Ces sites appartiennent désormais au patrimoine mondial 2011 de l'Unesco.
Sur les traces de Renzo Piano
Avenue Nicolas II Boulevard de la Madeleine (à gauche: l’église de la Madeleine)
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Balade dans le Paris médiéval
La famille Trotte-Menu Les courses en ville Papa Trotte-Menu doit se rendre en ville pour acheter des semences pour le potager de la ferme. Papy lui.
Georges Eugène Haussmann
BIENVENUE DANS LA CAPITALE DE LA FRANCE
La restructuration de la ville de paris
CHÂTEAU D’ ANET ET CHAPELLE ROYALE
CHÂTEAU D’ ANET ET CHAPELLE ROYALE
LES ALCAZARS ROYAUX, SÉVILLE.
Rouen.
OPÉRA BASTILLE. INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700.
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Place Bellecour Avec une statue de Louis XIV, La plus grande place de Lyon, elle est très animée La grande roue tout en haut on peut voir Lyon à des kilomètres!
Owen, Bastian ont tracé la base du parcours de découvertes dans la capitale.
L ’ Areuse est une rivi è re é tonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise. Cet affluent important du lac de Neuchâtel.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
LA VALETTE HIER ET AUJOURD’HUI.
Transcription de la présentation:

Le parc Monceau

Ce site est desservi par la station de métro: Monceau. Ancienne propriété du duc de Chartres, qui fait dessiner par Carmontelle, un « pays d'illusions » avec ferme suisse, moulins hollandais, pagode, pyramide, ruines féodales, temple romain disséminés le long de sentiers accidentés, de bouquets d'arbres et d'îles. En 1852, le financier Péreire lotit le parc pour y construire des hôtels particuliers. Le jardin est acheté par la ville de Paris en 1860 et aménagé par Jean-Charles Alphand. Les grilles sont de Gabriel Davioud. Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon réalisé par Claude Nicolas Ledoux du Mur des Fermiers généraux. Au détour des bosquets se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant créé de Verlet, Frederic Chopin créé de Jacques Froment Thomas, Charles Gounod créé de Antonin Mercié, Ambroise Thomas créé de Alexandre Falguière et Édouard Pailleron créé de Léopold Bernstamm. Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers. Claude Monet a fait un tableau du parc en 1876. Le parc fait 1 km de circonférence.

Historique Le duc de Chartres, futur duc d’Orléans (1747-1793), achète en 1769 la terre de Monceau au lendemain de son mariage avec la princesse de Penthièvre et demande à Carmontelle d’y créer un lieu de plaisir et de rencontre adapté aux fêtes et aux spectacles. Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) ingénieur, topographe, écrivain, portraitiste et organisateur de fêtes créé un jardin pittoresque en juxtaposant des scènes qui donnent l’illusion de tous les temps et de tous les pays. Le spectateur contemplera la vue de dix sept points parmi lesquels :un bois des tombeaux, un moulin à eau en ruines, un moulin à vent hollandais, un temple en marbre blanc, un obélisque, un minaret, une pyramide égyptienne, une Naumachie. La Chine est partout présente, des constructions vivement colorées en témoignent : barrières, portiques, pavillons et jeu de bague (sorte de carrousel). En 1783, l’écossais Thomas Blaikie, (1751-1838) prend la direction du jardin et y fait de nombreuses changements pour en simplifier le tracé et diversifier les plantations. En 1785, le ministre des finances Calonne ayant décidé d’entourer Paris d’une enceinte ponctuée de barrières d’octroi, Claude Nicolas Ledoux est chargé des plans. La barrière de Monceau prend la forme d’un petit temple rond entouré de colonnes où le prince se réserve un salon dans l’attique pour jouir de la vue sur le jardin. Confisqué en 1793, comme les autres biens des Orléans le jardin devient bien national. Sous la restauration il revient à la famille d’Orléans. En 1860, les terres sont achetées par la ville de Paris qui en vend, un an plus tard, la moitié aux banquiers Pereire engagés dans le lotissement de ce quartier. Conformément à la volonté de l’empereur Napoléon III, le préfet Georges Eugène Haussmann (1809-1891) restructure la ville autour d’un ensemble de parcs et de bois dans une perspective hygiénique au profit de la population. On assiste alors à la naissance des bois de Boulogne et de Vincennes, du parc Montsouris et des Buttes Chaumont. Le parc Monceau est le seul lieu historique remodelé. Sous la direction d’Adolphe Alphand, (1817-1891), ingénieur des Ponts et Chaussées, responsable du service des promenades, le parc est aménagé sur 8,4 hectares et inauguré en 1861. Gabriel Davioud, (1824-1881) est chargé des entrées monumentales avec leurs grandes grilles dorées. Une partie des anciennes fabriques est conservée et associée à de nouveaux éléments : la rivière et son pont, la cascade et la grotte. Le mouvement de l’eau évoque la modernité, le progrès et la santé. Dans la grotte les premières stalactites en ciment artificiel sont une invention de l’entrepreneur Combaz.