Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
AGRIPASS Mustermann, Max DE – CARTE AGRIPASS Nouvelle présentation du 5 décembre 2012 Arnd Spahn, EFFAT Questions et réponses.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Le droit de famille.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Droit des personnes © Yvan Péguiron – nov
La citoyenneté européenne
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Droit Civil.
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Naturalisation : les enjeux communaux actuels et à venir
Les étudiants étrangers temporaires
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Service des Relations avec les Pays-hôtes
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
L’enfant: une personne mineure qui a des droits et des devoirs
La citoyenneté canadienne: pourquoi est-ce important?
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Droit des personnes © Yvan Péguiron – nov
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Définition de Sans-papiers
Pour des naturalisations démocratiques. Initiative populaire Votation du 1 er juin 2008 Idées Jura - Gladys Winkler
Le citoyen français.
INSCRIPTION PIED NOIR ESCALADE 2013/2014 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au club du Pied Noir Escalade de Gourdon. Afin de pouvoir.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
II- Les identités multiples de la personne
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
CERN une carte suisse une carte française OBLIGATION
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Bureau des Cartes Fonctions des cartes suisse et française Conditions d’attribution Procédure d’obtention de la carte suisse Procédure d’obtention de.
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang

On peut obtenir la nationalité de quatre manières : par filiation par adoption par naturalisation par reconnaissance, cas échéant

Par filiation : Est suisse dès sa naissance l'enfant de conjoints dont l'un au moins est suisse. L'enfant d'une Suissesse qui n'est pas mariée avec le père prend l'origine que la mère possède au moment de la naissance. Mais l'enfant issu du mariage d'un étranger avec une suissesse qui a acquis la nationalité suisse par un précédent mariage n'aura la nationalité suisse que s'il ne peut en obtenir une autre à la naissance.

Par reconnaissance* : L'enfant né après le 1er janvier 2006 d'une mère étrangère et qui a été reconnu par son père suisse acquiert le droit de cité suisse de ce dernier. L'enfant ne peut pas porter le nom de son père. * par reconnaissance d'un enfant, on entend l'acte juridique par lequel un homme reconnaît être le père d'un enfant qui n'a un lien de filiation qu'avec sa mère.

Par adoption : Si un enfant étranger mineur est adopté par une personne seule ou un couple de nationalité suisse, il acquiert légalement tous les droits d'un enfant de sang et par conséquent, la nationalité suisse.

par naturalisation : Conditions posées par le droit fédéral Etre intégré dans la communauté suisse être accoutumé au mode de vie et aux usages suisses se conformer à l'ordre juridique suisse ne pas compromettre la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse

par naturalisation : Conditions posées par le droit cantonal Résidence en Suisse : 12 ans de résidence dont trois au cours des cinq années précédant la demande (requête de deux conjoints : si l'un des deux remplit les conditions de résidence, cinq ans de résidence suffisent à l'autre) Entre l'âge de 10 et 20 ans, les années de résidence comptent double Résider en Suisse durant la procédure

Autres conditions être titulaire d'une autorisation de séjour ou d'établissement être prêt à remplir ses obligations publiques : - paiement des impôts (si assujettissement) - service militaire ou civil respecter l' ordre juridique suisse : - casier judiciaire vierge jouir d'une bonne réputation morale et économique ne pas compromettre la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse être intégré dans la communauté suisse et vaudoise, notamment par: - sa connaissance de la langue française - son intégration professionnelle et sa vie sociale manifester par son comportement son attachement à la Suisse et à ses institutions

Il existe une procédure de naturalisation facilitée pour le conjoint d'un ou d'une Suissesse. Conditions: 3 ans de mariage 5 ans de résidence en Suisse Résidence en Suisse depuis 1 an Si la personne réside à l'étranger, elle doit vivre maritalement avec son conjoint suisse depuis au moins 6 ans et avoir des liens étroits avec la Suisse. Cette procédure facilitée est valable aussi pour les enfants dont la mère est mariée avec un étranger et qui avait acquis la nationalité suisse par un précédent mariage. La demande de naturalisation facilitée est à déposer auprès de l'autorité fédérale compétente; elle est soumise à des frais de chancellerie.

Tout citoyen suisse peut, à sa demande, être libéré de sa nationalité suisse, à condition qu’il ne réside pas en Suisse et qu’il possède une autre nationalité acquise ou assurée. Le DF de justice et police peut retirer la nationalité suisse à un double national dont la conduite porte atteinte grave aux intérêts et au renom de la Suisse.

2. Passeport LDI ( Art. 1) Tout ressortissant suisse a Droit à un document d’identité (cf OLDI) ordinaire provisoire 1. Carte d’identité Les documents d’identité attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire normal biométrique diplomatique de service Employés du DFAE classes 18 et + Leurs familles Parlementaires en fonction officielle à l’étranger Conseillés fédéraux Cadres des Organisations Internationales… Max. 12 mois

2. Passeport LDI ( Art. 1) Tout ressortissant suisse a Droit à un document d’identité (cf OLDI) ordinaire provisoire 1. Carte d’identité Les documents d’identité attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire normal biométrique diplomatique de service Max. 12 mois LDI Art. 2 Chaque document d’identité doit comporter les données suivantes: a. nom b. prénoms c. sexe d. date de naissance e. lieu d’origine f. nationalité g. taille h. signature i. photographie j. autorité d’établissement k. date d’établissement l. date d’expiration m. numéro et type du doc. Employés du DFAE classes 18 et + Leurs familles Parlementaires en fonction officielle à l’étranger Conseillés fédéraux Cadres des Organisations Internationales…

2. Passeport LDI ( Art. 1) Tout ressortissant suisse a Droit à un document d’identité (cf OLDI) ordinaire provisoire 1. Carte d’identité Les documents d’identité attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire normal biométrique diplomatique de service Max. 12 mois OLDI Art. 5 Durée de validité * Le passeport ordinaire et la carte d’identité sont émis : a. pour 10 ans: pers. > 18 ans b. pour 5 ans: pers. > 3 et < 18 ans c. pour 3 ans: pour enf. < 3 ans Le passeport biométrique est émis : a. pour 5 ans: pers. > 3 ans b. pour 3 ans: pour enf. < 3 ans * Au moment de la demande Employés du DFAE classes 18 et + Leurs familles Parlementaires en fonction officielle à l’étranger Conseillés fédéraux Cadres des Organisations Internationales…

2. Passeport LDI ( Art. 1) Tout ressortissant suisse a Droit à un document d’identité (cf OLDI) ordinaire provisoire 1. Carte d’identité Les documents d’identité attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire normal biométrique diplomatique de service Max. 12 mois Employés du DFAE classes 18 et + Leurs familles Parlementaires en fonction officielle à l’étranger Conseillés fédéraux Cadres des Organisations Internationales…

Passeport 03 Passeport 06 La nouvelle génération avec puce Passeport 85

Carte d’identité La carte d’identité au format carte de crédit a été introduite le , d’abord dans le cadre d’une phase pilote, puis le de façon définitive. L’introduction du passeport 03 le , a conduit à modifier légèrement la carte d’identité. Le Kinegram a été intégré au corps de la carte et est ainsi mieux protégé. L'indication de la couleur des yeux a été remplacée par celle du sexe du titulaire et l'inscription "citoyen/citoyenne suisse" par la mention "Suisse" indiquant la nationalité. Comme le passeport 03, la carte d’identité contient une zone lisible par machine, située sur le verso de la carte, en bas. La photo est également gravée au laser.

© Y. Péguiron HEP Vaud rév