DRASS Rhône-Alpes La Pandémie Grippale Services entreprises Médecine du Travail 3 septembre 2009 Dr Anne Marie DURAND, conseillère sanitaire de zone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
La rougeole Contexte international
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Docteur Catherine Chapuis
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Prise en charge d ’une épidémie
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
La traçabilité en maladies infectieuses
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
La grippe.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Secrétariat général de la défense nationale
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

DRASS Rhône-Alpes La Pandémie Grippale Services entreprises Médecine du Travail 3 septembre 2009 Dr Anne Marie DURAND, conseillère sanitaire de zone

DRASS Rhône-Alpes Le virus de la grippe actuel - Pas d’immunité de la population sauf partielle pour les plus âgés (même H1 que le virus épidémie de 1917) - Neuraminidase très active entrainant un risque de surinfection bactérienne - Un cas index infecte 1,4 à 2 personnes ; dans un délai 1,7 jour - Virus A H1N1 : Virus nouveau issu de la recombinaison d’un virus humain, porcin et aviaire - Virus à fort potentiel épidémique ; taux de létalité 0,2 à 0,3 % ; pas de facteur de virulence particulier

DRASS Rhône-Alpes L’épidémie 1 -Surveillance- suivi épidémiologique -La population concernée : les jeunes et les adultes Les personnes âgées sont très peu atteintes - Au 26 août : grippe H1N1 Dans le monde 177 pays touchés sur cas confirmés dont 1799 décès En France : 1788 cas confirmés dont 11 cas graves toujours hospitalisés sur 83, 2 décès Pour mémoire H5N1 : 438 cas confirmés dont 262 décès

DRASS Rhône-Alpes La surveillance de l’épidémie 1 -Surveillance- suivi épidémiologique - Période intermédiaire cet été -Surveillance collective désormais à partir des réseaux sentinelles, GROG et des consultations hospitalières comme la grippe saisonnière : avec pour objectif de mesurer l’ampleur et la dynamique de l ’épidémie - En France jusqu’en juillet : Surveillance individuelle exhaustive à partir de tous les cas : pris en charge à l ’hopital et testés, avec pour objectif de réduire l ’épidémie

DRASS Rhône-Alpes La surveillance de l’épidémie 1 -Surveillance- suivi épidémiologique -Surveillance des cas groupés (18 dans la zone Sud Est dont 15 en Rhône Alpes), des cas hospitalisés et des décès. - Résultats : En ambulatoire taux de grippés H1N1 national est de 45 pour (seuil épidémique à 70 pour )en métropole. Taux d’attaque outre mer : varie de 2 à 15 % de la population en fonction du territoire

DRASS Rhône-Alpes La symptomatologie Complications : insuffisance respiratoire aigüe surinfection entrainant une pneumonie - Grippe classique : température élevée fatigue signes respiratoires : toux, dyspnée autres signes : digestifs (nausées, diarrhée, vomissements...) parfois neurologiques : crampes, torpeur

DRASS Rhône-Alpes le traitement - Curatif : Tamiflu* voie orale 2 fois 75mg pendant 5 jours pour adultes et enfants de plus de 13 ans Relenza* voie inhalée 2 fois 2 inhalations de 5mg par jour pendant 5 jours Pour l ’enfant adaptation des doses en fonction du poids, nouvellement autorisé chez l ’enfant de moins de 1 an et la femme enceinte - En préventif : Les doses sont divisées par deux et le traitement dure 10 jours

DRASS Rhône-Alpes le traitement - Il réduit la symptomatologie Il diminue les complications Il limite le portage dans le temps et les quantités - Utilisé désormais pour les cas graves ; pour les personnes fragiles, présentant une immuno dépression, une pathologie chronique respiratoire ou autre ; pour les personnes présentant une complication - en préventif pour les contacts très proches de malades, présentant une fragilité.

DRASS Rhône-Alpes les moyens de protection - Eviter les contacts avec des personnes malades et aérer les pièces régulièrement - Renforcer l’hygiène des mains le plus souvent possible avec de l ’eau et du savon, à défaut avec une solution hydro- alcoolique (après mouchage notamment) - Préférer les mouchages avec des mouchoirs en papier jetés après chaque usage dans une poubelle fermée - Désinfecter les matériels en contacts avec les mains - Les masques Chirurgical à mettre au malade pour protéger son entourage des projections ; Type FFP2 il protège celui qui le porte

DRASS Rhône-Alpes les moyens de protection : la vaccination - Vaccin n ’était pas disponible car virus nouveau - Culture disponible depuis début mai - Laboratoires : 5 sont activés dans le monde - Les premiers vaccins seraient livrés en septembre puis acheminés progressivement - Délai estimé à 12 mois pour disposer d’un nombre suffisant de vaccin pour toute la population mondiale (6 milliards personnes) - Le vaccin : Vaccin vivant se présentant en multi doses a priori de 10 doses ; la France a commandé auprès de 4 fabriquants différents.

DRASS Rhône-Alpes les moyens de protection : la vaccination - La vaccination : Deux injections à 3 semaines d ’intervalle -Priorités à faire : groupes professionnels et personnes à risques car fragiles - Sans doute en complément de la vaccination contre la grippe saisonnière qui sera démarrée plus tôt (15 septembre) - AMM peut être différent en fonction des vaccins de chaque laboratoire (en cours)

DRASS Rhône-Alpes Circulaire vaccination 21 août Plan de vaccination population générale sous l ’égide des Préfets -convocation des personnes a priori par l ’assurance maladie ; modalités de gestion des priorités encore à préciser - Principe : des centres de vaccination répartis sur le territoire et des équipes mobiles pour des populations « captives » - Traçabilité et pharmacovigilance

DRASS Rhône-Alpes Plan Pandémie - Interministériel, il est fait pour une pandémie de type H5N1 avec virus très virulent et actif - Adapté depuis le début de l’épidémie dans le domaine de la santé - Rédigé depuis 2006 et mis à jour en février 2009, il offre un panel de mesures utilisables

DRASS Rhône-Alpes Plan Blanc Elargi -Les mesures à mettre en œuvre dans chaque département, déclinées du plan national, sont décrites dans le plan blanc élargi : Plan blanc élargi : initialement il s’agit de la coordination des plans blancs hospitaliers au niveau du département. Il intègre désormais l’organisation des soins dans le cadre ambulatoire associant tous les aspects de la prise en charge : transport des malades ou blessés, soins médicaux, infirmiers, de kinésithérapie…pour les domiciles ou substituts Il concerne les risques de toute nature afflux massifs, risque N,B (dont grippe), C…...

DRASS Rhône-Alpes Plan Pandémie Santé Pour les soins ambulatoires :. réception des appels au centre 15 (x par 3). organisation des soins : -Centres de Coordination Sanitaire et Sociale : position,territoire, population, professionnels de santé - Centres de consultations - Structures intermédiaires - Transports sanitaires -Matériels de prévention et de soins : FFP2, masques chirurgicaux, antiviraux, autres produits de santé….

DRASS Rhône-Alpes Plan Pandémie Santé Pour les soins hospitaliers : - Sectorisation de l’hopital : lits de haute densité virale, de basse densité virale - Renfort de certaines spécialités comme la réanimation, la pneumologie, la pédiatrie - Difficulté pour les services obligatoires maternité, chirurgie lourde, dialyse, cancérologie….

DRASS Rhône-Alpes Plan Pandémie Santé Pour les soins hospitaliers : - Suivi du personnel et renforts : principes - Logistique : Matériels de prévention et de soins : FFP2, antiviraux…. Continuité des prestataires

DRASS Rhône-Alpes Plan de Continuité Pour tous les ministères et tous les secteurs privés - Dans le domaine de la santé : deux objectifs. maintenir les missions prioritaires pour les publics cibles et fonctionnement interne malgré une situation dégradée. gérer la situation exceptionnelle au moyen de la cellule d’appui

DRASS Rhône-Alpes La cellule d’appui propre à la grippe 1 Veille -Alerte 2 Prise en charge hospitalière 3 Prise en charge ambulatoire, permanence des soins dont PA et PH, et secteur social 4 environnement, eau, air, déchets…. 5 Logistique: produits médicaux et masques 6 Communication 0 Direction –coordination- synthèse + fonctions internes

Unité organisation de planification Ph Magne Chef du DUS HFDS Adjoint Pref Gentilhomme Adjoint de Défense et de Sécurité Sanitaires Dr Cavallo-Vlaminck Unité Opérationnelle d ’appui et de soutien logistique N Heridel Unité alerte et Réponses F Simonet CORRUSS O Brahic DUS Adjoint DUS j Carmes EPRUS T Courbet DGS - Ministre Santé, Jeunesse et Sports Liens hiérarchique fonctionnel : HFDS Adjoint Pôle de protection et de sécurité de défense Gal Rolland Adjoint protection et sécurité de défense Mr Beauchesne Chargé de mission Travail FSSI Unité sécurité SI Unité administration Unité protection et sécurité de défense HFDS HFDS Adjoint Pôle Jeunesse et Sports Adjoint Pôle Jeunesse et Sports Préfet de région Préfet de zone Préfet de département DRTEFPDRASS DDTEFPDDASS DRJS DDJS 2 Organisation nationale ( DUS) et HFDS

DRASS Rhône-Alpes CRA/CDA= cellule régionale/départementale d ’appui CDS = cellule de défense et de sécurité ; SZD = Service zonal de défense CRA Auvergne CDS CRA-R Alpes CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS CDA CDS COD CELLULE ZONALE D ’APPUI SZD CHU ref COZ Organisation de la défense sanitaire zonale CIRE- MIR- PhIR- ARH

DRASS Rhône-Alpes place des services de médecine du travail 1 -Surveillance- suivi épidémiologique - Participation au plan de continuité des activités - Traitement et vaccination des personnels si les ministères le décident - Dans les entreprises : Mise en place de toutes les mesures de protection de la santé des agents au travail : information, conseil, matériels de protection et procédures, exercices... - Détection des personnes à risque, des cas si le médecin est sur place, et alerte

DRASS Rhône-Alpes place des services de médecine du travail - Hors des entreprises et en tant que personnel médical ou paramédical :. Participation au renfort médical du secteur libéral dans les CCSS, à la régulation….. Participation à la prise en charge hospitalière en fonction de la formation initiale ou de l’expérience - Via la réserve sanitaire et/ou sur réquisition (ministérielle ou préfectorale)

DRASS Rhône-Alpes Conclusion - Impact de la vaccination incertain en fonction de l ’évolution de la pandémie et de la production du vaccin - Implication de tous les professionnels nécessaire non seulement de la santé mais de tous les secteurs pour la bonne gestion de la situation - Comportement du virus actuel inattendu, mais début d’une pandémie dont l’évolution est imprévue. - Nécessaire adaptation des mesures envisagées dans le plan pandémie grippale