Atelier sur les meilleures pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006.
La contractualisation au Tchad
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Initiative pour la promotion de la Santé
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Médecine humanitaire et formation
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
République Algérienne Démocratique et Populaire
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les meilleures pratiques Docteur Boubacar SARR Coordinateur PNLC – Sénégal Dakar du 21 au 25 Mai 2007

SENEGAL

SENEGAL: Généralités Pays sahélien de 196 712 Km2. Pointe de l’Afrique de l’Ouest limites : Mali (Est), la Mauritanie (Nord), les deux Guinées (Sud) et l’Atlantique (Ouest) La pluviométrie : du Nord au Sud 300 à 1200mm  3 zones climatiques : La zone forestière au Sud, La savane arborée au centre, La zone de steppe semi désertique au Nord. Hydrographie : 3 grands fleuves le Sénégal, la Casamance, et la Gambie

SENEGAL -Populations 11,6 Millions d’habitants , Accroissement 2,5% (x2/ 25 ans) Densité : 54h au Km², variable +++ (+4387 à 12) Forte migration interne (au profit des centres religieux) Population jeune ( 50%  15 ans) et rurale à 58%, (urbanisation ) Organisation administrative:11 régions, 34 départements, 92 arrondissements, 320 communautés rurales, 13 000 villages. Quelques indicateurs socio sanitaires Espérance de vie à la naissance 54 ans Taux de mortalité à 18 pour mille Mortalité infantile à 61 pour mille (2005), Mortalité infanto juvénile 121 pour mille (2005) Mortalité maternelle 434 pour 100 000 NV Taux de scolarisation 50%, analphabétisme 73% Niveau de pauvreté extrême : 12,6% en 2000.

SENEGAL : Le SYSTEME DE SANTE Système pyramidal : base au sommet :  La case de santé (agent de santé communautaire)  Le poste de santé (Infirmier, Niveau primaire)  Le centre de santé (médecin), + postes de santé = district sanitaire  La région médicale coordination activités des districts d’une région  L’hôpital régional structure de référence de la région, (spécialistes)  L’hôpital national (spécialistes universitaires) )  Le niveau central (ministère et ses démembrements: Niveau de conception)

AMPLEUR ET CAUSES DE CECITE AU SENEGAL  Définition  Prévalence estimée à 1,42% (réserves) 140 000 aveugles. 450 000 déficients visuels.  Conséquences socioéconomiques  Les principales causes de cécité: - Cataracte = 0,31% - Trachome = 0,26% - Glaucome = 0,16% - Cécités cornéennes = 0,40% - Onchocercose = 0,01% - Causes indéterminées = 0,28%  Plus de 80% des cécités sont évitables ou curables

PNLC (1993), 3 axes d’efforts : HISTORIQUE PNLC (1993), 3 axes d’efforts : Prévention des affections oculaires cécitantes Traitement : soins de qualité à moindre coût Prise en charge et réinsertion des malvoyants Missions essentielles Rendre les soins oculaires accessibles. Informer et sensibiliser pour prévenir les affections cécitantes. Promouvoir la réinsertion des handicapés visuels et aveugles.

OFFRE EN SOINS OCULAIRES : LES RESSOURCES HUMAINES 46 ophtalmologistes:(1/ , Norme OMS: 1/250 000) 31 dans le secteur public:19 à Dk et 12 en régions Mauvaise répartition spatiale : (75% à Dakar) Faible performance: - 200 cataractes par chirurgien/an 76 Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie 74 dans le public, 35 à DK et 39 en régions Autres catégories de professionnels de la santé oculaire inexistantes

OFFRE EN SOINS OCULAIRES : LES INFRASTRUCTURES 14 centres primaires (pas de chirurgie de la cataracte) 19 centres secondaires (chirurgie de la cataracte : 3 centres universitaires (HALD, HPD, Abbas NDAO) Observations Fatick = seule région SANS CSO Mauvaise répartition des centres :  60% des centres concentrés sur l'axe NORD (Dakar - St Louis)  Dakar = 36% des infrastructures et tous les centres tertiaires. Plateau technique vétuste et sous équipement prononcé. Absence de politique de maintenance

LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA CECITE MISSIONS, BUTS Promotion de la santé oculaire. OBJECTIF GENERAL: Réduire la prévalence de la cécité à moins d’1% OBJECTIFS SPECIFIQUES : Prise en charge correcte des affections oculaires à tous les niveaux du système de santé Atteinte des normes de disponibilité en ressources humaines et infrastructures Disponibilité et accessibilité aux médicaments essentiels en ophtalmologie et des équipements optiques Disposer d’un système d’information pertinent pour assurer un suivi

LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA CECITE GRANDES ORIENTATIONS STRATEGIQUES Renforcement de capacité des structures de soins oculaires existantes Elargissement de l’offre en décentralisant les activités de soins oculaires. Intégration des soins oculaires primaires dans les soins de santé primaire Communication pour un changement de comportement des populations

CATARACTE: SITUATION AU SENEGAL AMPLEUR: Prévalence = 0,31%  +31 000 aveugles Incidence = (2/1000)  +20 000 nouveaux cas par an TCC > 700/million,  accroissement du backlog OBJECTIFS: TCC à 1500 en 2010, (plus de 15 000 interventions/an) DEFIS : Lever les barrières (améliorer le recrutement) Garantir la qualité Impliquer activement les autres secteurs

STRATEGIES PRECONISEES : Recrutement des patients à tous les niveaux du système de santé. Niveau communautaire et poste de santé: Dépistage (ASC ICP) Centre de santé : Diagnostic, Prise en charge ou référence A l’hôpital Régional : Promotion des stratégies avancées Niveau central : Promotion des activités de masse (camps) Relèvement débit/qualité Renforcement de capacité du personnel existant : Renforcement quantitatif du personnel : Opérateurs de cataracte Disponibilité et accessibilité des consommables (implants) Renforcement des plateaux techniques Information- Éducation – Communication Recouvrement correct des coûts Réorganisation du fonctionnement des services (Augmenter les matinées opératoires) Monitorage

EVOLUTION DU VOLUME DE CATARACTES OPEREES PAR REGION AU SENEGAL

EVOLUTION DU TAUX DE CHIRURGIE DE LA CATARACTE AU SENEGAL

EVOLUTION DU TAUX D’IMPLANTATION PAR REGION AU SENEGAL

Contraintes de la Chirurgie de la cataracte au Sénégal Pauvreté des populations (accès) Sous développement (investissement) Faible priorisation par l’autorité politique Peu de ressources affectées Faible implication des leaders Accessibilité géographique Vécu socioculturel Peur Ignorance et fausses croyances Agressivité médiatique des tradipraticiens

STRATEGIES MISES EN ŒUVRE Le camp de cataracte

STRATEGIES MISES EN ŒUVRE Les Opérateurs de cataracte

AUTRES STRATEGIES MISES EN ŒUVRE : Améliorer le recrutement. Niveau communautaire et poste de santé : Dépistage par les relais, agents de santé communautaire et ICP Formation ICP en SOP Formation des relais et distributeurs d’Ivermectine au dépistage) Au cours des campagnes de trichiasis Au cours du traitement de masse à l’azithromycine Centre de santé : Diagnostic, Prise en charge ou référence Création de 10 unités de soins dont 5 avec chirurgie de cataracte A l’hôpital Régional :  Promotion de stratégies avancées Renforcement plateau technique Niveau central : Promotion des activités de masse (camps) Renforcement de capacité du personnel existant : Mise à niveau des chirurgiens à l’extra et à l’implantation Amélioration plateau technique Disponibilité et accessibilité aux consommables (LME) Insertion Liste des Médicaments Essentiels Diversification des sources d’approvisionnement en consommables

Points forts de la Chirurgie de la cataracte au Sénégal Existence d’au moins une offre par région Maîtrise de la technique de l ’extra capsulaire Qualité de la chirurgie (Taux d’implantation) Organisation du système de santé (possibilité d’action à chaque niveau) Opportunité de circuit d’approvisionnement avec la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement

Points faibles de la Chirurgie de la cataracte au Sénégal Indisponibilité des statistiques du secteur privé (faible complétude) Déficit en chirurgiens de la cataracte Débit des services de chirurgie faible Coût élevé des prestations et très variable d’un point à un autre Equipement inadéquat (plateau technique) Absence de culture du monitorage Communication faible Faible qualité de l’accueil (liste d’attente)

Opportunités de la Chirurgie de la cataracte au Sénégal Nouvelles orientations de la Politique de santé Approche communautaire (relais et agents de santé communautaire, soldat de la prévention…) Phase 2 du PNDS axée sur la lutte contre la maladie Organisation du système de santé Décentralisation de l’offre (création de points de prestation au niveau des centres de santé Intégration du dépistage dans le PMA des ICP Nouvelle politique de médicaments Existence d’un pôle de formation

CONCLUSIONS La cataracte reconnue en tant que problème majeur de santé Engagement politique fort pour une lutte efficace Intégration et Implication effective de tout le système de santé Progrès réels, mais en deçà des attentes au Sénégal Nécessité d’accélérer et d’intensifier le plaidoyer et la sensibilisation