Présentation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu mars 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le Dossier Hospitalier Patient
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Centre hospitalier universitaire et de Recherche
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu mars 2013

Sommaire Projet Mise en œuvre

L’Hôtel-Dieu de demain Mise en œuvre Projet

L’Hôtel-Dieu de demain Mise en œuvre Projet

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Faciliter l’accès aux populations fragiles Répondre aux besoins sanitaires qui ont besoin d’être renforcés Une offre innovante dans ses objectifs et son organisation Participation de la médecine de ville et des médecins de l’AP-HP Participation des universités Participation des usagers

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Activités de soins ambulatoires ouvertes sur la ville UMJ Cusco adossées à un SMUR H24 Une structure interuniversitaire de soins, d’enseignement et de recherche en santé publique Centre de santé étudiants Enseignement et recherche en santé publique

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Imagerie et télémédecine IRM, scanner, salles conventionnelles, ostéodensitométrie… Secteur de consultations médicales sans rendez-vous Echographie multidisciplinaire Secteur de consultations spécialisées et très spécialisée Accueil et orientation des activités ambulatoires Endoscopie Sans anesthésie générale Monitorage ambulatoire Doppler, sommeil… Prévention et dépistage Epreuves fonctionnelles Respiratoires, urodynamiques… Centre de soins paramédicaux Centre médicaments Centre de prélèvements

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Consultations médicales sans rendez-vous H24 Transformation du SAU en un accueil de médecine générale ouvert H24 adossée à un SMUR H24 En journée Gynécologie Dentaire et odontologie Pass (Permanence d’Accès aux SoinS) Une offre de soins adossée à la recherche

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Consultations de médecine spécialisée et très spécialisée Majoritairement sur rendez-vous mais en préservant un accès possible sans rendez-vous de l’ordre de 15% Incluant un nombre important de spécialités médicales Prévention - dépistage La prévention : Vaccination Préparation au voyage Education à la santé Le dépistage : Une gamme étendue de services Une offre de soins adossée à la recherche

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet L’Hôpital Universitaire de santé publique Centre de soins paramédicaux prioritairement réservé aux patients des consultations Infirmiers Kinésithérapie Diététique Psychologie … Une offre de soins adossée à la recherche Centre dentaire Centre de médicaments Dispensation Vigilance Education thérapeutique

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Un projet de recherche et d’enseignement au service de l’innovation pour - Accompagner les transformations du système de soin - Favoriser une synergie entre recherche, action et apprentissage - Favoriser l’articulation entre soin et santé publique - Décliner le projet en buts populationnels Les 4 principes Un projet pluridisciplinaire Un projet interuniversitaire Un lieu ouvert - À toutes les disciplines médicales ou non, aux professionnels et acteurs de santé, aux usagers - À des partenariats français et internationaux

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet Appui à la recherche clinique, épidémiologique, bio-statistique Une organisation en 3 axes Appui à la recherche en qualité, sécurité des soins, performances hospitalières Appui à la recherche en promotion de la santé, optimisation des parcours santé et partenariat avec les usagers

L’Hôpital Universitaire de santé publique Mise en œuvre Projet De la santé au travail Médecine du Personnel de l’AP-HP Consultation de pathologies professionnelles et environnementales Adossées à la recherche (VIFASOM) et l’expertise (Institut interuniversitaire) De la médecine légale 3 des 10 structures de référence régionales sont à l’AP-HP Un centre inter-universitaire pour conforter l’enseignement et la recherche en médecine légale Contribuer au développement De la médecine générale - Enjeu majeur de la réforme du système de soins - Dans le cadre d’une transformation des soins de premier recours - En développant un lieu d’enseignement et de recherche De la recherche infirmière Les infirmières et les autres professions para-médicales participent à la recherche clinique et en qualité hospitalière Il faut développer la recherche sur les soins, les métiers et les organisations

Le centre d’enseignement aux métiers de la santé Mise en œuvre Projet Ecole de chirurgie Ecoles d’IADE et IBODE Le regroupement d’activités d’enseignement… renforcé par des activités à développer Des activités de recherche et d’enseignement innovantes Animaux à l’école vétérinaire Maisons Alfort Sujets anatomiques Simulation médico-chirurgicale Ateliers comportementaux Partenariat avec le pôle santé publique

au sein de l’Hôtel-Dieu Le transfert du siège Mise en œuvre Projet Un projet managérial Installer le siège au sein de l’Hôtel-Dieu Une meilleure organisation spatiale source de synergies

Un musée transformé Passerelle Équilibré financièrement par Mise en œuvre Projet Entre hier et aujourd’hui (archives historiques) Vers les professionnels et acteurs de santé Passerelle Vers le grand public Une librairie-boutique Équilibré financièrement par Un espace de restauration Une billetterie commune (musée de l’AP-HP, tours de Notre-Dame, conciergerie et Sainte-Chapelle)

L’Hôtel-Dieu de demain La gouvernance cible Projet Mise en œuvre Site de l’Hôtel-Dieu Hôtel-Dieu érigé en hôpital Autres activités Un groupement de coopération sanitaire pour les activités de soins Pôle d’activités de santé AP-HP Autres activités de santé Siège Enseignement et recherche en santé publique Musée Ecoles Résidence étudiante

Les aspects économiques et financiers Projet Mise en œuvre L’apport financier de l’AP-HP Valoriser Victoria et St Martin pour financer les travaux de l’Hôtel-Dieu Le financement des travaux La règle des cessions en zone déficitaire en logements sociaux 25% des surfaces de Victoria et St Martin sont affectés à des logements sociaux. Le montant de la cession ne sera évaluable qu’à l’issue des négociations relatives à la décote Duflot. Soit la nécessité de trouver un portage financier proportionnel à la décote Compte de résultat au minimum neutre pour l’AP-HP La recherche d’équilibre pour les activités nouvelles avec la participation de partenaires externes Des activités existantes au minimum neutres pour l’AP-HP

Le calendrier Le plan local d’urbanisme Les travaux Projet Mise en œuvre Le plan local d’urbanisme modification du PLU fin 2013 1ère étape : les activités de soins Une finalisation des travaux fin 2014 Les travaux 2e étape : les autres espaces Une finalisation de l’ensemble du projet fin 2017