ERGONOMIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ergonomie d’un poste de travail informatique
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Le froid.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Les conditions du travail aérobie
Le nouveau programme en quelques mots :
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
L'ERGONOMIE DANS LA MEDECINE DENTAIRE
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Coup de chaleur.
l'approche ergonomique
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Acoustique fondamentale
Dr André NAU Hôpital d’Instruction des Armées Laveran
Les bases de l’entraînement
Modèle de performance VTT cross- country
La condition physique et les principes de l’entraînement
Les systèmes de rétroaction
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
ERGONOMIE ET PREVENTION.
L'ERGONOMIE DANS LA MEDECINE DENTAIRE
Le bureau, Un lieu à risque
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
La logique d ’un programme par compétences
Approche de la démarche ergonomique 3S
La thermorégulation en plongée
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Expression Fonctionnelle du besoin
Les Ambiances lumineuses
Ergonomie et facteurs humains
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
L’échauffement Antoine locuratolo.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Technologie au cycle central
Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
Capacitaire, 2° Semestre
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
Département Homme au Travail
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.
Modélisation du problème
La Croissance de la Performance Physique et ses Limites
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
CQP ALS Apprentissage.
Notions de confort, stratégies thermiques et comportement dynamique d’un bâtiment Architecte DPLG, Laboratoire Cresson.
Acoustique musicale.
Présentation des capteurs
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Le bilan énergétique de la Terre
REACTIONS FONCTIONNELLES A L'EXERCICE MUSCULAIRE
Ondes Sonores et ultrasons
Chronobiologie et sommeil
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
FOAD 10 et 12 septembre 2013 SCIENCES BIOLOGIQUES
Transcription de la présentation:

ERGONOMIE

Définition: l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Science de l’homme au travail ou science du travail Méthodes? Objectifs? Contenu?

Ses méthodes: Statut hétérogène de l’objet d’étude Recherche pratique / recherche théorique Analyse des situations complexes = situation écologiques / Analyse des expérimentations = contrôle des déterminants comportementaux ou variables Généralisation

Utilisation conjointes des deux méthodes: l’étude l’activité l’étude l’activité : activité gestuelle, analyse de l’information, analyse des processus de pensée - l’analyse du travail : étude des conditions de travail, conditions techniques, organisationnelles, des facteurs d’ambiances Systématisation des observations : pratique ergonomique multiple allant du terrain au laboratoire

Ses objectifs: confort, efficacité, sécurité Souvent en contradiction, l’ergonome doit rendre compatibles ces trois objectifs Il y a accroissement du risque lorsqu’un équipement de sécurité est inconfortable, Interaction des ces trois paramètres dont il faut évaluer leur degré et leur variations mutuelles

Ses contenus: carrefour de plusieurs disciplines physiologie, psychologie, sociologie, médecine Ingénierie Est–elle une application? Existe-t-il un corpus scientifique spécifique? i.e. une discipline autonome?

L’évolution du travail: complexité croissante de la situation de travail Le travail manuel: manipulation d’objets, opérateur dans le même espace de travail que l’objet. Le travail est caractérisé par l’effort physique et la dextérité. Manipulation de l’objet Le travail manuel avec outils: le travail manuel est médiatisé par un outil. La dextérité s’applique à l’outil travaillant l’objet. L’opérateur doit s’approprié les propriétés de l’outil (apprentissage) L’outil a des propriétés compatibles avec l’opérateur (ergonomie)

Le travail avec outil démultiplicateur: le travail est médiatisé par une machine. La partie en contact avec l’objet est l’outil de la machine. La machine assure la fonction de démultiplication et d’amplification de l’habileté et/ou de la force humaine. Présence de dispositif de commande (transfert de la commande motrice à des effecteurs mécaniques) et de signalisation (transmet les variables d’état de ces effecteurs Le travail de type commande / contrôle: tâche de surveillance. Dans la partie commande: planification avant la tâche. Dans la partie contrôle: veiller à son bon déroulement.

Le contrôle de processus: « machine » complexe, formant un système comprenant plusieurs sous-systèmes. Il s’agit de contrôler le fonctionnement de plusieurs systèmes en interactions et dont l’ensemble du fonctionnement forme un processus. Sous système fonctionnent à partir de consignes prédéterminées. Degrés de complexité. Le travail coopératif homme / machine: opposition contrôle humain / systèmes automatiques. Pb de la fiabilité du fonctionnement humain / machine. Face à la nouveauté d’une situation, limites des systèmes intelligents? Alternative: coopération homme / machine. Les tâches sont répartis entre la machine et l’opérateur.

L’ergonomie du travail physique: Problème de la pénibilité physique du travail, de la charge de travail physique. Diminution des activités professionnelles à fortes charges physiques Développement des activités de loisirs: sport, bricolage, jardinage, en compensation à la sédentarisation des activités professionnelle.

1 - Les sources d’énergie: Oxygène : muscles Aliments : organismes, les glucides qui sont stockés sous forme de glycogène dans le fois et les muscles et les acides gras. Le processus métabolique brûle les sucres et les graisses pour libérer l’énergie sous forme de travail mécanique (activité musculaire). 3 métabolismes : anaérobie alactique (ATP intramusculaire), anaérobie lactique (glycogène musculaire), aérobie lactique (glycogène + acides gras)

La quasi-totalité de la dépense énergétique est liée à l’activité musculaire 2 - Les mesures de la dépense énergétique: La consommation d’oxygène La fréquence cardiaque L’aptitude à l’effort Les limites de la charge de travail (rapport intensité / durée) 3 - travail dynamique / statique

4 - Les postures: debout, assise Effets sur la pression discale Effets sur l’activité musculaire Effets du type de tâche sur la posture (conduite, écriture, lecture, ordinateur,

Les facteurs d’ambiances L’environnement exerce une influence sur la performance De part et d’autre d’une valeur centrale confortable, l’organisme subit un stress d’autant plus important que l’écart entre cette valeur et la valeur dans l’environnement à un moment donné est importante. Adaptation mais limites, médecine, législation Conséquences sur performances : ergonomie Les organes sensoriels ont une fonction de transduction des stimulations physiques en une information biologique exploitable par le SNC. Pas toutes les stimulations physiques

1 - L’ambiance lumineuse Propriétés physiques de la lumières: fréquences, longueurs, amplitudes de l’onde Extrémités : ultraviolets et infrarouges Les sources de lumière: naturelle / artificielle, directe / indirecte Propriétés temporelles et spatiales de la vision: relation entre quantité d’énergie (amplitude des ondes) et stimulation visuelle. L’acuité visuelle est la capacité à percevoir les détails dépend du centre de la vision et de la luminance, de la taille de l’objet et la distance

Performance et fatigue visuelle en fonction de l’éclairage: Les effets de contraste Le niveau de l’éclairement L’effet de la couleur (sens, émotion, thermie)

2 - L’ambiance sonore la vitesse de déplacement de l’onde sonore proportionnelle à sa densité (air > eau). La puissance acoustique est l’intensité sonore mesurée en décibels (échelle logarithmiques) Seuils d’audibilité et de tolérance:0/140 dB 30 / 40 dB: calme, orchestre symphonique: 90 dB, discothèque: 110 dB, punk rock, métal: 160 dB Risques traumatiques: relation à la durée, fréquences L’absence de bruit n’est pas viable, la gêne dépend de l’activité

3 - L’ambiance thermique Récepteurs cutanés renseignent sur le chaud froid des objets et des fluides en contact La thermorégulation: maintenir la t° centrale corporelle Ambiance chaude: sudation et vasodilatation Ambiances froides: frissons et vasoconstriction Les échanges thermiques: Conduction Convection Rayonnement: radiation infrarouge Déséquilibre thermique mortel

Les effets de la température Conditions climatiques: d’ humidité et de vitesse du vent: température ressentie Confort d’humidité entre 30 à 60 % Confort du vent: statique:0,2 m/s, actif:0,5 m/s Les effets sur la performance Tolérance diminue 25-30° le temps de travail diminue + compensation sudation Froid tolérance baisse <19°: dextérité diminue, tremblement

L’ergonomie du travail mental Les représentations dans le travail Représentation: des sortes d’élaboration mentales construites, d’une part, à partir de notre système de connaissances, et d’autre part, à partir des informations prélevées de la situation, le tout servant une intention (but déterminé par la tâche). 1 - L’image opérative: 2 fonctions: - d’actualisation des connaissances relatives à un problème, une situation. - Régulation du contenu de l’image pour agir

2 conséquences sur les propriétés de l’image l’opérateur humain peut traiter une même situation sous des aspects différents, tout dépend du but L’opérateur est une composante régulatrce et adaptative Notion d’Opérativité de l’activité cognitive humaine: Filtrage sélectif des informations, Adaptation de l’action,

L’image opérative est une représentation économique de la situation et de l’objet de travail. Elle réduit les caractéristiques de la situation et de l’objet aux informations nécessaires et suffisantes à l’action et à la finalités de l’activité. Caractère opératoire de l’image évolue avec l’expertise.